Dossiers de la franchise
Franchise Beauté / Forme : lancez-vous avec un concept innovant
Les acteurs du secteur de la beauté et de la remise en forme poursuivent un même objectif : assurer le bien-être de leurs clients. Pour se démarquer, certains misent sur des concepts novateurs qui surfent, par exemple, sur l’automatisation des soins ou des technologies de pointe.
Découvrez cinq jeunes réseaux de franchise inventifs du secteur de la beauté / forme.
Depil Tech : l’épilation version définitive
Créée en 2011 par Paul et Jean-Baptiste MAUVENU, la société DEPIL TECH s’est spécialisée dans les activités de soins photo-pilaires et de photo-rajeunissement en utilisant une technologie innovante basée sur l’utilisation de la lumière pulsée. Face à l’engouement pour leur concept, les deux associés fondateurs ont développé un réseau de franchise qui n’a cessé de se développer en France pour compter fin 2021, 119 centres en France donc 13 centres en propre.
Parallèlement au développement de leur réseau de franchise en France, Paul et Jean-Baptiste ont souhaité développer l’enseigne en Europe et à l’international. DEPILTECH est ainsi présente en Belgique avec 7 centres et en Suisse avec 3 centres. L’enseigne est également présente au Mexique avec 5 centres. Depuis janvier 2017, Jérémy GAY a pris la direction générale de l’enseigne et poursuit son développement tant en France qu’à l’international.
Son objectif est de conforter la position de leader de DEPIL TECH sur le marché français en développant de nouveaux centres DEPIL TECH en franchise et poursuivre le développement de l’enseigne à l’international.
Rejoindre le réseau Depil Tech
- Type de contrat : Franchise
- Droit d’entrée : A partir de 25 000 euros
- Apport personnel : 50 à 70 000 euros (30% de l’investissement global)
- Durée de la formation initiale : 1 mois
Intéressé par la franchise Dépil Tech ?
Demandez une documentation
Forme Express : le fitness mixte
Tout jeune réseau créé en 2010 par Hervé Rivoal, expert du secteur de la remise en forme ayant déjà lance le réseau Lady Fitness, Forme Express débute son développement en franchise. Concept de clubs de sport mixtes positionné sur le segment du low cost, Forme Express s’adresse à une clientèle voulant faire du sport sur des machines de grande qualité à des tarifs abordables. Ouverte 7 jours/7, de 6 :00 à 23 :00, la première unité située à Levallois-Perret enregistre de très bons résultats.
En attendant l’ouverture de leur unité pilote, les dirigeants du réseau proposent un contrat de pré franchise qui offre des avantages de taille : pas de droit d’entrée et des royalties minorées à 3%. Ce contrat de pré franchise sera en vigueur jusqu’à la fin de la première année d’exercice de l’unité pilote. Six à huit ouvertures sont prévues chaque année. Pour l’heure, quatre candidats à la franchise ont d’ores et déjà signé un contrat de réservation de zone valable pour les villes de Saint-Etienne, Lyon, Pessac et Doullens.
Rejoindre le réseau Forme Express
- Type de contrat : Franchise
- Droit d’entrée : 15 000 euros
- Apport personnel : 60 à 120 000 euros
- Durée de la formation : NC
Intéressé par la franchise Forme Express ?
Demandez une documentation
B comme Blanc : l’expert du blanchiment dentaire
Que celui qui n’a jamais rêvé d’afficher un sourire ultra bright lève le doigt…Déjà démocratisés aux Etats-Unis, les bars à sourire commencent à montrer leurs dents en France. Dominique Baumier, ancien Directeur général du Groupe Point Soleil, s’est engouffré sur ce nouveau marché en lançant B comme Blanc. Créée en mars dernier et lancée en réseau en septembre, l’enseigne affiche déjà quatre implantations dans la capitale. Le concept : des centres dédiés au blanchiment dentaire implantés dans des zones à forte densité commerciale, en emplacement N°1 ou 1bis sur une superficie de 35 à 45 m². Avec ou sans rendez-vous, les clients peuvent obtenir une dentition aux tons de neige pour un coût modique : 89 euros la séance.
Rejoindre le réseau B comme Blanc
- Type de contrat : Concession
- Droit d’entrée : offert pour les 15 premiers centres
- Apport personnel : 30 000 euros
- Durée de la formation : 3 jours
La franchise B comme Blanc ne recrute pas sur l'Observatoire de la franchise
- Apport : 30 000 €
- Ca 2ans : 220000
- Droit d'entrée : Offert pour les 15 p
Blanchiment Dentaire
Voir la fiche
TheraCh’i : le bien-être tendance asiatique
Présent en France depuis 2008, TheraCh’i est un concept dédié au bien-être inspiré de la médecine traditionnelle chinoise. Au sein des unités, quatre espaces se distinguent. Le premier est consacré à la relaxation avec des lits de massage thermique. Le second sert à se purifier grâce à une détoxication ionique. Enfin, les clients peuvent se tonifier avec des plates- formes oscillantes puis prolonger le bien-être acquis grâce à une gamme de produits sélectionnés et vendus en boutique.
La première franchise a ouvert en France en 2009. En 2010, trois nouvelles unités ont vu le jour suivies de trois autres en 2011. Point fort du concept : le franchisé peut commercialiser son offre auprès des particuliers dans son centre mais également travailler avec les entreprises qui désirent mettre en place une offre de bien-être dans leurs locaux ou encore avec les professionnels de leur zone de chalandise en leur vendant du matériel dédié au bien-être.
Rejoindre le réseau TheraCh’i
- Type de contrat : Franchise
- Droit d’entrée : 15 000 euros
- Apport personnel : 30 000 euros
- Durée de la formation : NC
La franchise TheraCh'i ne recrute pas sur l'Observatoire de la franchise
- Apport : 30 000 €
- Ca 2ans : 200000
- Droit d'entrée : 15000
Centre bien-être inspiré de médecine asiatique
Voir la fiche
Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 06 novembre 2023
Franchises épilation : ouvrir son institut franchisé
Vous souhaitez ouvrir une franchise porteuse et rentable dans le secteur de l'épilation ? Vous trouverez ci-dessous une sélection d'instituts ... - 12 mai 2023
Suivez ces étapes pour ouvrir votre institut de beauté
Vous êtes passionné de beauté et vous souhaitez ouvrir votre propre institut ? On vous guide en vous présentant les étapes clés de la réalisation ... - 17 mai 2022
Beauté & esthétique : les nouvelles tendances en franchise
Sur le marché de la beauté, la franchise esthétique compte parmi les plus prometteuses et les plus dynamiques. Parce que les Français placent ...
- 29 novembre 2011
Bijouterie fantaisie : les spécialistes vont devoir se différencier
Avec une hausse de 6% en 2010, le marché de la bijouterie fantaisie se porte bien. Selon l’étude menée par Xerfi intitulée « Le marché de la ... - 26 novembre 2011
Lancer son concept de franchise en restauration
Chaque année, plus d’une centaine de nouvelles enseignes se lancent en franchise, dont une bonne part opte pour le secteur de la restauration ... - 25 novembre 2011
Les Entretiens de la Franchise 2011 conclus en beauté par Marc Touati
Des franchiseurs, des journalistes, des experts, des franchisés, des économistes, des sociologues… il y avait du beau monde mardi 22 novembre ... - 25 novembre 2011
De l’innovation dans les services en franchise
Le 8 novembre dernier, c’est dans la prestigieuse enceinte du Ministère des Finances qu’un Colloque dédié à l’Innovation dans les Services était ... - 15 novembre 2011
Le Cabinet Simon Associés réagit à propos du projet de loi Lefebvre relatif aux droits, à la protection et à l’information des consommateurs
Présenté au Conseil des Ministres le 1er juin 2011, le projet de loi Lefebvre a l’ambition de renforcer les droits, la protection et l’information ...