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Lancer son concept de franchise en restauration

Chaque année, plus d’une centaine de nouvelles enseignes se lancent en franchise, dont une bonne part opte pour le secteur de la restauration rapide en particulier. Bien entendu, parmi tous ces nouveaux entrants, on ne trouve pas forcément le Mac Do du 21ème siècle. On trouve des clones de concepts ayant déjà performé mais aussi pas mal de nouveaux acteurs qui se lancent sur des niches de marché.

Ces enseignes rentables
Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Apport : 60 000 €

Franchise Jordan Tomas - Pizza
Jordan Tomas - Pizza

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

Apport : 70 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Apport : 50 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Apport : 100 000 €

recrutentRien qu’en 2010, nous avons dénombré une dizaine d’acteurs supplémentaires en franchise en France dans les formules rapides et près d’une dizaine pour ceux avec service à table, plus exigeants en hommes et en capital.
Alors existe-t-il une logique pour réussir le lancement de son concept de restauration ? Quelles démarches de base doivent adopter les futurs franchiseurs pour réussir à se faire une place sur un marché à fort potentiel ?
Pour le savoir, nous sommes allés interroger Bernard Boutboul, le directeur général du cabinet Gira Conseil.

3 facteurs principaux clés de succès

Quels peuvent donc être les facteurs clés de succès d’un concept de restauration, que ce soit en franchise ou en propre ? Spécialiste reconnu de la restauration en France, Bernard Boutboul en avance trois principaux, à savoir l’emplacement, le produit et le prix.


L’emplacement est bien entendu primordial dans les concepts de flux, notamment de restauration rapide qui fonctionnent surtout le midi, sur le créneau 12 à 14H. Chaque réseau doit avoir en tête, dès son lancement, la typologie d’implantation pour son concept d’origine ou ses déclinaisons (corners, unités mobiles..) et bien appréhender le potentiel « estimé » de sa zone de chalandise.

3% des repas pris à l’extérieur du domicile

Le produit tient aussi une place centrale dans le succès de l’enseigne. Ce n’est pas forcément l’originalité qui doit primer mais bien le rapport qualité prix. Car le prix est bien selon Bernard Boutboul, le troisième item inévitable. « 87% des repas pris à l’extérieur le sont à moins de 18 euros TTC, boissons incluses », précise notre expert de la restauration.
Le marché de masse pour les chaînes de franchise se situe donc bien là. Ainsi que la répétition d’achat de la part des consommateurs Un élément à bien avoir à l’esprit, avant de se lancer (en franchise ou en propre) sur un marché aussi concurrentiel.
Les enseignes en phase de lancement doivent donc bien réfléchir à ces trois critères facteurs clés de succès. Cette remarque étant particulièrement importante pour les primo exposants du prochain salon Franchise Expo Paris de mars 2012, qui se déroulera à la Porte de Versailles du 18 au 21 mars 2012.

Lancer son concept de franchise en restauration

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

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