Dossiers de la franchise
Lancer son concept de franchise en restauration
Chaque année, plus d’une centaine de nouvelles enseignes se lancent en franchise, dont une bonne part opte pour le secteur de la restauration rapide en particulier. Bien entendu, parmi tous ces nouveaux entrants, on ne trouve pas forcément le Mac Do du 21ème siècle. On trouve des clones de concepts ayant déjà performé mais aussi pas mal de nouveaux acteurs qui se lancent sur des niches de marché.
Alors existe-t-il une logique pour réussir le lancement de son concept de restauration ? Quelles démarches de base doivent adopter les futurs franchiseurs pour réussir à se faire une place sur un marché à fort potentiel ?
Pour le savoir, nous sommes allés interroger Bernard Boutboul, le directeur général du cabinet Gira Conseil.
3 facteurs principaux clés de succès
Quels peuvent donc être les facteurs clés de succès d’un concept de restauration, que ce soit en franchise ou en propre ? Spécialiste reconnu de la restauration en France, Bernard Boutboul en avance trois principaux, à savoir l’emplacement, le produit et le prix.
L’emplacement est bien entendu primordial dans les concepts de flux, notamment de restauration rapide qui fonctionnent surtout le midi, sur le créneau 12 à 14H. Chaque réseau doit avoir en tête, dès son lancement, la typologie d’implantation pour son concept d’origine ou ses déclinaisons (corners, unités mobiles..) et bien appréhender le potentiel « estimé » de sa zone de chalandise.
3% des repas pris à l’extérieur du domicile
Le produit tient aussi une place centrale dans le succès de l’enseigne. Ce n’est pas forcément l’originalité qui doit primer mais bien le rapport qualité prix. Car le prix est bien selon Bernard Boutboul, le troisième item inévitable. « 87% des repas pris à l’extérieur le sont à moins de 18 euros TTC, boissons incluses », précise notre expert de la restauration.
Le marché de masse pour les chaînes de franchise se situe donc bien là. Ainsi que la répétition d’achat de la part des consommateurs Un élément à bien avoir à l’esprit, avant de se lancer (en franchise ou en propre) sur un marché aussi concurrentiel.
Les enseignes en phase de lancement doivent donc bien réfléchir à ces trois critères facteurs clés de succès. Cette remarque étant particulièrement importante pour les primo exposants du prochain salon Franchise Expo Paris de mars 2012, qui se déroulera à la Porte de Versailles du 18 au 21 mars 2012.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 octobre 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, qui voit sans cesse l'émergence de nouvelles tendances food. Récemment, plusieurs ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ... - 01 mars 2024
Pizza, burger et kebab, les produits de snacking préférés des Français !
Malgré l'inflation, le secteur du snacking reste résilient ! Dans un contexte économique incertain, les consommateurs se dirigent vers la restauration ...
- 25 novembre 2011
Les Entretiens de la Franchise 2011 conclus en beauté par Marc Touati
Des franchiseurs, des journalistes, des experts, des franchisés, des économistes, des sociologues… il y avait du beau monde mardi 22 novembre ... - 25 novembre 2011
De l’innovation dans les services en franchise
Le 8 novembre dernier, c’est dans la prestigieuse enceinte du Ministère des Finances qu’un Colloque dédié à l’Innovation dans les Services était ... - 15 novembre 2011
Le Cabinet Simon Associés réagit à propos du projet de loi Lefebvre relatif aux droits, à la protection et à l’information des consommateurs
Présenté au Conseil des Ministres le 1er juin 2011, le projet de loi Lefebvre a l’ambition de renforcer les droits, la protection et l’information ... - 15 novembre 2011
La Fédération des enseignes du Commerce Associé présente au Salon des Services à la personne
Pour la première fois, la Fédération des enseignes du Commerce Associé va participer au Salon des Services à la personne, qui se tient du 1er ... - 11 novembre 2011
Ouvrir sa franchise dans le Sud
Le Sud du territoire français attire les candidats à la franchise. Depuis 9 ans, le salon Top Franchise Méditerranée répond ainsi à leurs attentes ...