Dossiers de la franchise
Les Entretiens de la Franchise 2011 conclus en beauté par Marc Touati
Des franchiseurs, des journalistes, des experts, des franchisés, des économistes, des sociologues… il y avait du beau monde mardi 22 novembre pour les Entretiens de la Franchise, organisés cette année au MEDEF. L’Observatoire était sur place et vous propose de revenir sur les temps forts de cette dense demi-journée.
Après le thème de la Crise et des rebonds en 2010, la FFF avait opté pour une tonalité plus optimiste pour l’édition 2011, en choisissant comme thématique : Des choix stratégiques en contexte économique perturbé.
L’Océan Bleu de Lauren Hancock Mathys
Suite au mot d’introduction de Guy Gras, le Président de la FFF dont le mandat s’achève dans quelques mois, c’est la fondatrice de Bluecrest Consulting, Lauren Hancock Mathys, qui fit une présentation complète de ce qu’elle nomme la Stratégie de l’Océan Bleu (Blue Ocean Strategy). Selon elle, l’erreur que font les entreprises est de tenter de se lancer sur des marchés déjà existants (les océans rouges), et de se mesurer à des concurrents déjà installés, donc à baisser les prix pour être compétitifs, et au final rogner sur les marges et sur les bénéfices. La méthode de l’Océan Bleu consiste au contraire à privilégier l’innovation, pour créer des services et des produits qui n’existent pas encore, afin de s’accaparer un marché vierge. Les exemples fameux cités par Lauren Hancock Mathys furent très parlants, puisqu’il s’agit des innombrables inventions de Steve Jobs pour Apple, ou du Cirque du Soleil, qui a donné un second souffle aux spectacles de cirque de notre enfance en en ôtant les animaux, mais en y ajoutant des performances inédites, tenant du monde du ballet ou de la danse…
Au final, l’important pour les franchises qui se lancent est de garder à l’esprit que seul l’esprit d’innovation permet d’assurer des revenus pérennes aux réseaux, en captant une clientèle nouvelle et en la fidélisant, grâce à l’image de précurseur acquise sur tel service ou tel produit.
Ucar, Casino et Accor grands témoins
L’animateur de la matinée, Michel Choukroun, accueillit ensuite sur le plateau Christophe Alaux, Directeur Général d'Accor France, Jean-Pierre Lanzetti, Directeur Général de Casino Proximité et Jean-Claude Puerto-Salavert,Président-Fondateur d’Ucar, pour un débat passionnant sur les secrets de la réussite de ces grands groupes aux histoires très différentes, et sur les rapports institués entre les franchisés et les têtes de réseau, des rapports courtois et rendus nécessaires par l’interaction des deux parties, l’une sur le terrain et l’autre constamment à l’écoute et qui doit être force de proposition.
Présentation d’une étude sur la multi-franchise
A l’aide de slides et de données chiffrées, les chercheurs Jacques Boulay (Professeur de Marketing, Directeur de la Recherche, ESSCA Ecole de Management) et Krista Duniach (Maître de Conférences en Marketing, université de Montpellier 2) présentèrent alors une grande étude commandée par le Comité Scientifique de la FFF et intitulée : La multi-franchise, une alternative stratégique de développement des réseaux – modèles décisionnels et avantages concurrentiels.
L’Observatoire reviendra d’ici peu sur cette étude, dont les résultats ont été commentés en fin de présentation par Claude Nègre, Docteur en stratégie commerciale de l’Université Paris Dauphine, à la tête du Comité scientifique de la FFF depuis 1996.
L’économiste Marc Touati en guest-star
Après un débat avec la salle à propos de la multi-franchise, l’économiste et Président du Cabinet ACDEFI Marc Touati entra en scène pour résumer en une vingtaine de minutes, avec force graphiques, son peps et son sens de la formule, les raisons pour lesquelles le monde se trouve actuellement dans un tel état de crise financière… mais il présenta également, afin de donner du baume au cœur aux chefs d’entreprise et aux franchiseurs présents dans la salle, les raisons d’espérer et les solutions à adopter pour sortir de l’ornière.
La fin de l’intervention de Marc Touati marquait la clôture de cette demi-journée d’entretiens, riche en apprentissages pour l’ensemble du public, qui n’avait qu’un souhait au moment du départ : remettre ça l’année prochaine…
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