Dossiers de la franchise
Bijouterie fantaisie : les spécialistes vont devoir se différencier
Avec une hausse de 6% en 2010, le marché de la bijouterie fantaisie se porte bien. Selon l’étude menée par Xerfi intitulée « Le marché de la bijouterie fantaisie à l’horizon 2013 : perspective de développement et analyse de la structure concurrentielle par grand circuit de distribution », le secteur devrait continuer de croître pour atteindre 1,4 milliard d’ici 2013, enregistrant une hausse de 17% par rapport à 2010. Les spécialistes du secteur devront toutefois poursuivre leurs efforts pour se démarquer sur ce marché où la concurrence et la multiplication de l’offre continuent de croître.
Une multiplication des acteurs
Se différencier
Pour contrer le développement des acteurs non spécialistes, comme les chaînes de prêt-à-porter, les spécialistes de la bijouterie fantaisie doivent développer des concepts différenciants. Xerfi propose trois axes de différenciation. Le premier consiste à s’adresser à de nouveaux consommateurs et se positionner sur des marchés de niche. C’est ce qu’ont par exemple entrepris Eliot Bijoux, Agatha, Gas Bijoux ou Clio Blue en créant des collections dédiées aux enfants. Xerfi préconise également une logique d’extension du territoire de la marque. « Les distributeurs de bijouterie fantaisie peuvent se focaliser sur une matière ». Enfin, la personnalisation apparait également comme un angle de développement intéressant. Pour réponde aux attentes des clientes, les marques « peuvent opter pour plusieurs niveaux de personnalisation : les séries limitées, les charm’s, le bijou créé sur-mesure et le « faire soi-même ». En janvier 2008, Swarovski a ainsi inauguré le Swarovski Crystallized Cosmos and Lounge dans la capitale anglaise. Ce concept dédié à la customisation permet aux clients d’élaborer ses propres créations à partir d’une offre de pierres, fermoirs et autres outils de bijoutiers. Un exemple à suivre ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 16 mars 2018
Ouvrir une bijouterie, quelle enseigne choisir ?
En 2016, les ventes de bijoux et de montres ont baissé de 2% en 2016, pour se stabiliser à 5,6 Mds€. On a constaté une chute des ventes de montres ... - 13 juillet 2016
Le groupement Synalia veut renforcer son poids sur le marché de la bijouterie-horlogerie
Regroupant plus de 400 magasins spécialistes de l’horlogerie-bijouterie, la coopérative Synalia vient d’acquérir le site Internet Montres and ... - 13 décembre 2015
Swarovski continue de briller
120 ans après sa création, le spécialiste des cristaux Swarovski continue de se développer. Notamment en France, où l'enseigne aimerait accroître ...
- 29 novembre 2011
Franchise Beauté / Forme : lancez-vous avec un concept innovant
Les acteurs du secteur de la beauté et de la remise en forme poursuivent un même objectif : assurer le bien-être de leurs clients. Pour se démarquer ... - 26 novembre 2011
Lancer son concept de franchise en restauration
Chaque année, plus d’une centaine de nouvelles enseignes se lancent en franchise, dont une bonne part opte pour le secteur de la restauration ... - 25 novembre 2011
Les Entretiens de la Franchise 2011 conclus en beauté par Marc Touati
Des franchiseurs, des journalistes, des experts, des franchisés, des économistes, des sociologues… il y avait du beau monde mardi 22 novembre ... - 25 novembre 2011
De l’innovation dans les services en franchise
Le 8 novembre dernier, c’est dans la prestigieuse enceinte du Ministère des Finances qu’un Colloque dédié à l’Innovation dans les Services était ... - 15 novembre 2011
Le Cabinet Simon Associés réagit à propos du projet de loi Lefebvre relatif aux droits, à la protection et à l’information des consommateurs
Présenté au Conseil des Ministres le 1er juin 2011, le projet de loi Lefebvre a l’ambition de renforcer les droits, la protection et l’information ...