Dossiers de la franchise
Meilleures Chaînes de Magasins 2019-2020 : la franchise mène la danse
Dans la lignée de l’édition précédente, la cérémonie récompensant les Meilleures Chaînes de Magasins millésime 2019-2020 a fait la part belle à la franchise, avec de belles enseignes comme Le Jardin des Fleurs, la Compagnie du Lit, Brioche Dorée, Roady, Cuisines Ixina ou Laforêt…
Tous les acteurs du commerce en réseau se sont donnés rendez-vous à la Maison des Arts et Métiers à Paris le 9 octobre dernier pour assister à la cérémonie de remise des prix des Meilleures Chaînes de Magasins 2019-2020.
Près de quatre mois d’investigation ont permis de départager l’ensemble des marques participantes, désignées exclusivement par les consommateurs. Au-delà des magasins physiques, les sites Internet étaient également jugés par le public, car la consommation devient davantage multicanal chaque jour qui passe. A ce sujet, sondés à l’occasion du vote, il s’avère que 89% des participants estiment trouver une complémentarité entre les points de vente et leur site Internet ou leur application.
Et les meilleures chaînes de magasins physiques sont…
34 enseignes ont été distinguées dans cette catégorie reine, mais parmi ceux-ci se détachent particulièrement des réseaux de franchise comme Le Jardin des Fleurs, déjà récompensé l’an dernier. Tout sourire, le Président de la marque de fleuristes Benoit Ganem (voir photo ci-dessous) a tenu à « remercier l’ensemble de ses équipes » en montant sur scène.
Autre univers, celui de la literie avec la Compagnie du Lit, enseigne fondée il y a 30 ans, qui compte une cinquantaine d’unités, dont 30 sont exploités par des franchisés.
Un nom bien connu des consommateurs a reçu lui aussi un prix : Brioche Dorée. Ce réseau né en Bretagne, est désormais d’envergure internationale « et toujours en quête de nouveaux territoires » comme l’a indiqué son dirigeant Louis Le Duff.
Changement d’univers avec la branche automobile des Mousquetaires, puisque c’est Roady qui a eu l’honneur d’être récompensé, la marque mettant au cœur de sa stratégie la relation client.
Enfin, en recevant son prix pour Cuisines Ixina, Michel Griffon a souligné le fait que « cette récompense était à mettre à l’actif du travail effectué autant par les équipes en magasin que par celles du siège ».
L'Observatoire vous recommande ces enseignes :
Meilleure Relation Clients pour Laforêt et 15 lauréats désignés Meilleure E-commerçants
Innovation en 2019, le Trophée de la Meilleure Relation Client a été attribué et l’heureux élu est le réseau Laforêt Immobilier et ses 700 agences (en croissance de 40 par an en moyenne). Ce prix témoigne d’une relation stable et pérenne entre la marque et ses clients, et la victoire de Laforêt n’est pas usurpée, puisqu’il obtient une moyenne de 9.56/10. Les deux autres occupants du podium suivent de près : King Jouet (9.48) et Pharmabest (9.36).
Enfin, la cérémonie a souhaité donner une place particulière au e-commerce, catégorie qui prend plus toujours plus d’importance à mesure que les enseignes comprennent les synergies entre le brick et le mortar. Ce sont 15 marques qui ont récolté des awards dans cette catégorie, parmi lesquelles Yves Rocher, Botanic ou encore Gifi.
Précision : les organisateurs ont enregistré les appréciations de 322 952 consommateurs au total, ce qui a donné lieu à 340 000 votes, de quoi évaluer avec justesse et équité les candidats.
Rendez-vous en 2020 pour une nouvelle édition d’ores et déjà très attendue
Grace à notre laboratoire interne contrôlé par l'ANSM, nous proposons à nos franchises des produits CBD d'une grande qualité, d'une traçabilité sans faille et de prix agressif à forte marge.
Apport : 15 000 €
Vente de produits et équipements piscine, spa et arrosage à destination des particuliers
Apport : 75 000 €
Grace à notre laboratoire interne contrôlé par l'ANSM, nous proposons à nos franchises des produits CBD d'une grande qualité, d'une traçabilité sans faille et de prix agressif à forte marge.
Apport : 15 000 €
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 17 juillet 2023
Faut-il un diplôme pour ouvrir un magasin de fleurs ?
Comment ouvrir un magasin de fleurs ? Quelles sont les étapes clés : diplômes, formations, règlementations… Le marché de la fleur est-il vraiment ... - 28 juin 2022
L’intérêt de choisir la franchise pour se lancer en tant que fleuriste
Sur le marché des fleurs, les réseaux de franchises représentent de véritables opportunités entrepreneuriales grâce à leur développement rapide ... - 29 juillet 2021
Devenir fleuriste grâce à la franchise
Qui n’a jamais souhaité travailler dans un secteur à la fois festif et essentiel ? Si vous cherchez à vous mettre à votre compte et que vous ...
- 11 octobre 2019
Forum Franchise Lyon 2019 : Interview de Philippe Valentin, Président de la CCI Lyon-Métropole
A quelques jours du Forum Franchise de Lyon du 17 octobre, considéré comme l'événement franchise de la région Rhône-Alpes, l'Observatoire a rencontré ... - 11 octobre 2019
Capifrance lance Precisio
Pour conforter son avance sur le secteur de l’immobilier à domicile, Capifrance mise sur la puissance du digital ainsi que sur une forte présence ... - 07 octobre 2019
Mobalpa : une marque positionnée sur l’aménagement global de l’habitat
Positionnée sur l’aménagement global de l’habitat, l’enseigne Mobalpa, qui a vu le jour en 1948, nourrit de belles ambitions. Au cœur de ses ... - 04 octobre 2019
Le crowdfunding en franchise
Le crowdfunding ou financement participatif permet de faire appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. Si certains réseaux ... - 01 octobre 2019
Forum Franchise de Lyon : une 11ème édition pleine de promesses
Rendez-vous traditionnel de l’automne, le Forum Franchise de Lyon se déroulera le jeudi 17 octobre 2019 au Centre de Congrès de Lyon. Il accueillera ...