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Franchise Restauration : cinq concepts parisiens prometteurs en phase de duplication

La restauration explore sans cesse de nouveaux horizons. Epicerie dédiée à l’apéritif, spécialiste du poke bowl, recettes pour les carnivores, sandwicherie artisanale, offre complète autour du pancake... Avec des concepts comme La Fédération française de l’Apéritif, Pokawa, La Brigade, Picto, Pancake Sisters... les parisiens disposent de nouvelles offres intéressantes. Positionnés sur des segments de marché complémentaires, ces 5 acteurs souhaitent capitaliser sur leur affaire mais sont également très nombreux à souhaiter accélérer la duplication, en propre mais aussi en franchise à Paris et en province. On devrait entendre parler d’eux dans les prochains mois !

La Fédération française de l’Apéritif vise la province

Franchise Restauration : cinq concepts parisiens prometteurs en phase de duplicationVoilà une Fédération qui ne laisse pas les clients et les internautes insensibles. Avec deux supérettes apéritives ouvertes en moins de deux ans et plus de 110 000 fans sur les réseaux sociaux, la « Fédération Française de l’Apéritif » jouit une belle petite notoriété.

Son concept : « Faire toutes ses courses pour l’apéritif en un seul passage ». Les épiceries FFA proposent ainsi une sélection de produits du terroir français?, direct producteur?, à des prix raisonnables : vins de petits producteurs (pour la plupart bios), bières artisanales, saucissons, fromages, terrines, chips, tartinables… Pour le déjeuner?, ils proposent également des sandwichs faits « minute », avec des produits artisanaux. 2 modèles de boutiques : - FFA PARADIS? (2 rue de Paradis Paris 10) : Épicerie & dégustation sur place / bar - FFA BATIGNOLLES? (50 rue des Dames Paris 17) : Epicerie. C’est ce premier modèle que les deux fondateurs ont décidé d’ouvrir à des candidats à la franchise en province. « Idéalement, il faudra disposer d’un local de 50 m2 de surface commerciale », précise Quentin Chapuis, l’un des deux créateurs.

Depuis l’annonce de son ouverture en franchise, la FFA aurait reçu près d’une centaine de candidatures. Mais pas question d’aller trop vite. « Nous aimerons bien ouvrir 2 à 3 points de vente avec des partenaires en région d’ici fin 2018 et faire de même en 2019 », précise le chef d’entreprise.

Démarrage en fanfare pour Pokawa

Le poke bowl est depuis deux ans un des produits à la mode dans la capitale. Snetant le potentiel du segment, plusieurs concepts se sont ainsi lancés dans les rues de Paris, à l’image de POKAWA qui s’est illustré par un déploiement rapide, à savoir l’ouverture de 4 restaurants en l’espace d’un an. C’est en voyageant que l’idée de POKAWA est née pour Maxime & Samuel. Après avoir payé leurs études en livrant à vélo des plats à domicile le soir, les deux associés se sont envolés pour l’autre bout du monde, avec une idée en tête : trouver le produit de demain qui leur permettrait de se lancer à leur tour dans la restauration fast casual à Paris.

Leur aventure démarre en juillet 2017, avec l’inauguration de la 1ère unité au 36 rue Poissonnière 2ème). Seulement quelques mois après, ils ouvrent leur 2ème au 11 rue Lebon (17ème), puis le 3ème rue Mazarine en mars dernier. Dernière ouverture en date fin mai, avec le point de vente de la rue Oberkampf (11ème). Et les deux fondateurs ne comptent pas en rester là. Une 5ème unité serait d’ores et déjà dans les tuyaux, sans doute dans le 16ème arrondissement (avenue Mozart), puis rapidement un 6ème point de vente dans le 8ème. L'ambition étant de compter entre 8 et 10 adresses dans la capitale à la fin 2018, sans oublier la province avec Nantes et Bordeaux comme villes cibles d'ici la fin d'année. Prochaine étape de taille en janvier 2019, avec le lancement officiel en franchise !

Franchise Restauration : cinq concepts parisiens prometteurs en phase de duplication

Ces réseaux recrutent en restauration rapide
Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Apport : 50 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

Apport : 120 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Apport : 70 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Apport : 35 000 €

La Brigade : du food truck aux restaurants en dur

Les amateurs de bonnes viandes connaissent bien La Brigade, avec ses food trucks qui sillonnent Paris et la région parisienne et qui sont aussi souvent très présents lors d’opérations ponctuelles (concerts..). La Brigade apporte le plus grand soin à l’origine de ses viandes afin de proposer des produits savoureux et de qualité. Le filet de poulet pané provient d’une coopérative installée en RhôneAlpes et le canard d’un élevage du Périgord. Le tartare de boeuf coupé au couteau est de race limousine et l’onglet de boeuf de race simenthal en provenance d’Allemagne ou d’Autriche.

Premier food truck français spécialisé dans la viande bouchère grillée, La Brigade s’est installée rue Oberkampf en juin 2017, avec un premier restaurant en dur. Coup double en mai dernier, avec l’inauguration du Comptoir, un établissement éphémère qui dispose d’un très bel emplacement boulevard des Italiens. Proposant le service à table, Le Comptoir propose également une offre élargie de boissons et cocktails et un happy hour qui fonctionne toute la journée.

D’après nos informations, La Brigade devrait installer une 3ème unité en propre dans les rues de la capitale, en octobre prochain, à proximité du métro Sentier. Affaire à suivre.

Franchise Restauration : cinq concepts parisiens prometteurs en phase de duplication

Picto démocratise la sandwicherie artisanale

Depuis 2015, Matthieu Babinet et Guillaume de Murard ont décidé de réinventer le concept de la sandwicherie, en misant sur le référencement auprès de fournisseurs artisanaux. Chez Picto, tout est fait maison : les pâtisseries, les sauces, les confitures, les fruits et légumes marinés ou confits, les soupes, les jus de fruit frais. Picto propose une offre culinaire pour l’ensemble des moments de la journée, avec par exemple le matin : un petit-déjeuner à la française, avec tartines, viennoiseries, charcuterie, fromage, confitures maison, boisson chaude et jus d’orange frais. Leurs engagements : des sandwiches faits minute à partir de produits frais cuisinés maison, des fournisseurs artisans sélectionnés pour leur savoir-faire et le goût de leurs produits et des fruits et légumes de saison issus de l’agriculture raisonnée.

Lauréat de la Sandwich & Snack Académy 2016, Picto compte 4 établissements en activité à ce jour. Une 5ème adresse en propre devrait ouvrir ses portes dans la gare d’Austerlitz en septembre prochain. Mais d’ores et déjà, l’enseigne pense à la franchise, avec une volonté de faire appel à ce mode de développement pour la province.

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Pancake Sisters double la mise

Dans la famille des concepts mono-produit, Pancake Sisters est un concept unique en France car il s’agit du premier lieu entièrement dédié au pancake. Salé ou sucré, nature ou customisé, le pancake est ici le roi de la carte. Artisanal, cuit sur place chaque matin, il se décline de multiples façons pour être dégusté du petit déjeuner jusqu’au goûter. Egalement à la carte, un brunch qui mixe les références sucrées et salées. Selon les saisons, on trouve également des soupes ou salades en accompagnement.

Lancé en 2014, Pancake Sisters a toujours fait le choix de quartiers en pleine mutation. La première adresse s’est ainsi installée dans le quartier République (10ème), tout proche Canal Saint Martin. Inaugurée fin 2017, la 2ème unité a pris place rue Popincourt (11ème), dans un quartier en pleine mutation commerciale.

A court terme, la fondatrice Sonia Callier Taylor aimerait bien déménager le 1er point de vente, pour une surface plus grande et pour installer un laboratoire de production. Elle aimerait bien également développer la clientèle BtoB e se rendre plus disponible pour des particuliers qui souhaitent organiser un évènement chez eux. Plein de projets donc pour cette jeune enseigne prometteuse.

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