Dossiers de la franchise
Franchises estivales : glaces, agences de voyages, location de vans…
Le mois de juillet est là et avec lui les vacances d’été qui vont permettre à des millions de Français de prendre un bon bol d’air avant de reprendre le chemin de la maison, reposé et dispos. Pour qui cherche à se mettre à son compte dans une ambiance estivale tout au long de l’année, nous avons sélectionné 6 concepts allant de la location de vans (We-Van) à la piscine (Desjoyaux) en passant par les bonnes glaces (Amorino) ou pourquoi pas l’agence de voyages tout simplement (Promovacances)…
Cet été, la franchise prend la route avec We-Van
We-Van est un concept né en 2010 à l’initiative des deux fondateurs Augustin Bouyer et Joseph Teyssier. Ayant constaté l’engouement des Australiens pour les camper-vans, ceux-ci ont souhaité importer le modèle en France, ouvrant une première agence dans l’Hexagone. Le succès étant au rendez-vous, rapidement l’idée de se déployer en franchise s’est imposée et aujourd’hui, le réseau compte deux agences en propre (à Paris et à Nantes) et huit gérées par des franchisés.
En termes de profils, We-Van cherche des candidats à l’aise dans les contacts humains. Il peut s’agir de personnes ayant eu de longues carrières professionnelles et souhaitant changer d’activité, ou bien d’investisseurs.
Vente de produits et équipements piscine, spa et arrosage à destination des particuliers
Apport : 75 000 €
We-Van fournit à tous ses franchisés une formation initiale complète qui dure une semaine. On y apprend à connaître le fonctionnement des véhicules, l’ensemble des méthodes de commercialisation et la manière dont on accueille la clientèle. Les clients justement, sont des familles ou des groupes d’amis souhaitant partir en vacances à plusieurs, mais le concept s’adresse également à des professionnels (cinéma, télévision, musique…) ayant besoin d’un véhicule équipé pour leurs déplacements.
Nous avons effectué un reportage à l’agence de Montrouge, où le Directeur de l’agence, Jean-Charles Meder, nous a détaillé les ambitions de la marque en termes de développement. A visionner sans tarder :
Apport personnel : 150 000 €
Droit d’entrée : 15 000 €
Irrijardin : tout l’univers de l’eau en franchise pour passer un été au frais
Irrijardin est un concept basé sur l’eau et ses usages de loisirs. La marque propose des produits en lien avec la piscine, le spa ou l’arrosage sous toutes leurs formes.
Les profils de franchisés sont plutôt des personnes ayant la fibre entrepreneuriale, le sens du contact ainsi qu’une certaine appétence pour la côté technique. La formation fournie permet à tout le monde de se mettre à niveau en six mois, avant de se lancer dans le grand bain de la création d’entreprise. Cette formation se décompose en 2 mois de stage en magasin et 4 mois au sein du centre-pilote, où l’ensemble des éléments indispensables à l’exercice du métier sont enseignés.
Irrijardin compte 95 magasins et la barre des 100 devrait être franchie dès 2018. A plus long terme, l’enseigne pense couvrir l’ensemble de la France à l’aide de 220 à 230 unités, comme nous l’a confié Yves Allibert, le Directeur Général de la marque :
Apport personnel : 50 000 €
Droit d’entrée : 13 500 €
Piscines Desjoyaux : spécialiste depuis 5 décennies
Et si vous vous lanciez dans le grand bain de la franchise en compagnie d’un véritable professionnel de la piscine ? En optant pour Piscines Desjoyaux, vous entrez dans une marque comptant 150 points de vente en France, mais également présente à l’international au sein de 80 pays. Cela fait de l’enseigne l’un des leaders mondiaux du secteur, avec une réputation et une renommée qui n’est plus à faire.
En s’affiliant en tant que franchisé auprès de Desjoyaux, les franchisés bénéficient non seulement d’une immédiate notoriété mais aussi d’un savoir faire mis au point depuis plus de 50 ans. La formation fournie par l’enseigne dure de 4 à 8 semaines en fonction des parcours précédents des franchisés, qui ont comme point commun de faire montre d’ambition, d’avoir l’esprit d’équipe et d’avoir déjà dans l’idéal une expérience du commerce et du management.
Piscines Desjoyaux entend ouvrir une trentaine de points de vente d’ici 2022, comme nous l’a confié le Directeur du Réseau, Olivier Chambe, lors de cette récente interview :
Interview franchise Piscines Desjoyaux
Apport personnel : 25 000 €
Soyez au top pour l’été grâce à la franchise Dépil Tech
Dépil Tech est un spécialiste de l’esthétique, qui officie dans le domaine de l’épilation à la lumière pulsée, à l’aide de deux procédés complémentaires : la photo-dépilation définitive et le photo-rajeunissement.
On compte aujourd’hui une centaine de points de vente en activité en France, ce qui représente une belle performance puisque la marque est née en 2010.
De nombreuses opportunités sont encore à prendre pour installer une unité dans des grandes villes ou des communes de taille moyenne, car le marché est très porteur.
Pour rejoindre Dépil Tech, il n’est pas nécessaire d’avoir une longue expérience dans l’esthétique, car la franchise fournit une formation qui couvre à la fois les aspects techniques du métier mais également tout ce qui touche à la direction d’une entreprise (gestion, management, comptabilité…).
L’enseigne est particulièrement présente sur les réseaux sociaux, sur les moteurs de recherche et en affichages publicitaires, à travers des campagnes remarquées.
On trouve au sein des points de vente des machines brevetées, conçues et fabriquées en France, qui permettent de traiter les clients et les clientes de manière tout à fait sécurisée.
Entre trois et quatre nouveaux centres ouvrent chaque mois à la fois en France mais aussi à l’international, comme nous l’a indiqué Jean-Baptiste Mauvenu, le co-fondateur de la marque :
Apport personnel : 70 000 €
Droit d’entrée : 25 000 €
Amorino : la glace en toutes saisons
C’est en misant sur des produits de qualité et sur une certaine originalité qu’Amorino est parvenu à se faire un nom dans le monde des glaciers.
Le concept est né en France en 2002, sous l’influence de deux Italiens, Paolo Benassi et Cristiano Sereni, qui souhaitaient remettre au goût du jour les fameuses Gelati. Après le succès remporté par le premier point de vente, sur l’Ile Saint-Louis à Paris, c’est grâce à la franchise que la marque est parvenue à se déployer en Europe. Aujourd’hui, ce sont 170 boutiques, dont 65 dans l’Hexagone, qui servent la clientèle, non seulement l’été, saison par excellence des glaces, mais également tout au long de l’année, grâce à une offre variée comportant une sélection de boissons chaudes et de desserts (gaufres, crêpes, macarons…) à déguster dans une ambiance cosy.
Les candidats recherchés par l’enseigne ont à cœur de faire partager leur passion des bonnes choses, et ils ont des qualités de managers et de gestionnaires.
L’ensemble des produits livrés par le franchiseur sont prêts à être vendus et les parfums sont constamment renouvelés afin de séduire une large clientèle.
La tête de réseau fournit non seulement une formation initiale, mais prête également son aide dans l’aménagement du local et met à disposition de nombreux outils de communication, que ce soit sur une cible locale ou à l’échelle nationale.
Apport personnel : 200 000 €
Droit d’entrée : 30 000 €
Promovacances : mettez-vous à votre compte dans l’univers du voyage
Promovacances fut à ses débuts un simple site Internet, qui a depuis bien grandi et s’est mué au fil du temps en un réseau d’agences de voyages, avec à son catalogue plus de 100 destinations couvrant le monde entier.
En jouant le double rôle de distributeur et de tour-opérateur, Promovacances permet de tirer les prix vers le bas, ce qui attire les clients en nombre et les fidélise.
Les premières agences mandataires ont ouvert en 2016 et on en dénombre une dizaine aujourd’hui, dans des villes comme Bordeaux, Lens ou Bayonne.
L’ambition de la marque est d’ouvrir une dizaine d’unités dans les 12 prochains mois, notamment en région parisienne. A noter que les agences s’implantent à la fois en centre ville et en centre commercial.
A long terme, l’objectif de Promovacances est d’exploiter 75 points de vente et propre et 75 sous mandat.
Découvrez l’interview de Guy Tétrel, Responsable Développement, qui nous dévoile les ambitions de déploiement de la marque pour les mois à venir :
Apport personnel : 40 000 €
Droit d’entrée : 12 000 €
Vente de produits et équipements piscine, spa et arrosage à destination des particuliers Apport : 75 000 €
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