Dossiers de la franchise
Réussir son lancement grâce à une franchise innovante
Avec près de 300 chaînes de franchise référencées en France, le secteur de la restauration pèse lourd et représente une diversité d’activités et des niveaux d’investissement très variés. Le candidat à la franchise intéressé par ce secteur se retrouve donc devant un choix colossal. Pas facile de s’y retrouver parmi tous ces concepts. Des enseignes matures aux jeunes réseaux, le futur entrepreneur peut être attiré par des chaînes comme Au fût et à Mesure, Memphis Coffee ou encore Boco qui ont choisi un positionnement atypique.
Au Fût et à mesure réinvente la formule du bar
Vendre des bières dans un établissement n’est à proprement parler une réelle nouveauté. En revanche, le faire en self-service avec une carte prépayée est bien quelque chose de novateur. Avec pour crédo « on est jamais mieux servis que par soi-même », Au Fût et à mesure s’est fixé comme ambition de révolutionner le concept de bar. Sur chaque table est installée une pompe à bière, et dans la poche du client, une carte RFID lui permet de se servir seul, au grès de ses envies et de nouvelles rencontres. Lancé en 2008 dans le Nord, le premier bar Au Fût et à mesure a une ambition claire : « lutter contre la disparition de la vie de comptoir en incitant les clients à aller les uns vers les autres, échanger, partager ». En mai dernier, Au Fût et à mesure a inauguré son 22ème établissement à Nantes. Il s’apprête désormais à ouvrir son 23ème à Pau, le 20 juin prochain. Ce sont Lucie Barbot et Guillaume Raimbault, auparavant ingénieurs, qui ont décidé d’implanter un « Fût » à deux pas de la place de Verdun. L’objectif est clair : contribuer à redynamiser le centre-ville de Pau. « Nous sommes convaincus qu’il était temps de poser les pompes en centre-ville de Pau avec une offre actuellement inexistante pour les palois : des bières de dégustation, notamment belges. Nous pensons qu’un nouveau bar convivial et novateur rentre parfaitement dans cet esprit. » explique Lucie.
Memphis joue à fond la carte des années 50
Aux Etats-Unis, il existe beaucoup de chaînes dites de « diners ». En France, cette tendance a surtout émergé dans les années 2000. C’est cette ambiance revival qu’a voulu reproduire Rodolphe Wallgren en lançant en 2009 son concept Memphis Coffee. Et on peut dire que sa méthode semble avoir attirer les candidats à la franchise et les clients. Réseau de décoration vintage (les photos de Marylin et Elvis figurent en bonne position dans tous les restaurants) et aux plats saveurs US, Memphis met les années 50 à l’honneur.
Ouvert au développement en franchise depuis 2011, le réseau s’appuie désormais sur un parc de plus de 70 restaurants en France. Et la direction de l’enseigne estime ne pas avoir terminé son maillage du territoire, sans exclure le lancement d’un nouveau format de restaurant. Affaire à suivre.
Avec Boco, des plats et desserts de chefs à la portée de tous
En 2011 quand apparait le concept Boco en France, il s’agit d’une petite révolution dans l’univers de la restauration commerciale. Pour rappel, l’aventure du concept Boco démarre en 2011, sous l’impulsion de Vincent et Simon Ferniot, deux frères passionnés de cuisine qui ont mis au point ce concept novateur de restauration. Dans un univers bistrot, Boco a eu l’idée de proposer des recettes spécifiques conçues par une dizaine de chefs étoilés Michelin et pâtissiers reconnus.
Le développement en franchise est arrivé plus tard mais désormais cela fait partie de la stratégie à proprement parler de l’enseigne, qui a pas mal de projets d’ouvertures dans l’Hexagone. Le réseau se fixe notamment d’atteindre le cap des 50 unités d’ici à la fin de l’année 2020. Dans le même temps, la gamme continue de déployer dans d’autres circuits de distribution. On trouve déjà les produits Boco sur certaines lignes TGV. C’est aussi désormais le cas depuis peu sur certaines lignes desservies par la compagnie Hop ! Air France.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
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