Dossiers de la franchise
Interview de Brune Jullien, Directrice du salon MPV (Marketing Point de Vente)
Organisé par Reed Expositions pour le POPAI France (Institut français de la Communication et de la Publicité sur le Lieu de Vente), le salon MPV - Marketing Point de Vente est un événement biennal unique dédié aux solutions marketing pour le point de vente. La prochaine édition, qui se déroulera les 27, 28 et 29 mars 2012 à Paris, a pour vocation de regrouper l'ensemble des métiers dont l'objectif est de déclencher l'acte d'achat du shopper. Directrice du salon, Brune Jullien nous dévoile les temps forts de cette nouvelle session.
Samuel Burner : Comment se présente l’édition 2012 du salon MPV ? Quels sont les principaux univers représentés du 27 au 29 mars ?
Brune Jullien : Année après année, le salon s’agrandit. Sa vocation est de proposer des pôles d’expertise toujours à la pointe de l’innovation et en relation directe avec les besoins de notre marché, c'est-à-dire les solutions marketing pour le point de vente. Notre slogan est d’ailleurs le suivant : « l’expo qui réinvente le point de vente ».
Le salon est constitué de 5 grands pôles : agencement/retail design, la PLV et le mobilier commercial (qui reste notre cœur de cible), les matériaux et composants, le digital media/marketing mobile (écrans, solutions interactives). A noter parmi les nouveautés de l’édition 2012, la création d’un pôle d’expertise dédié au marketing services. Comment inciter un consommateur à acheter dans son magasin ? Quelles techniques utiliser ? Comment mesurer le trafic dans le point de vente ? Qui est mon shopper… ?
Samuel Burner : A qui s’adresse le salon MVP (Marketing Point de Vente) ? Quels sont les attentes des visiteurs ?
Brune Jullien : Durant 3 jours, l’événement offre aux professionnels l’opportunité de s’informer, échanger et partager autour de stratégies qui permettront d’anticiper les enjeux du point de vente de demain.
Le visiteur du salon y trouvera toutes les solutions marketing qui permettent d’augmenter les achats au sein des points de vente. Il faut savoir que les comportements des consommateurs évoluent. Ces derniers font désormais leur shopping en passant d’un canal d’achat à un autre. Ils identifient un produit sur un site d’achat-vente, puis se renseignent sur des forums et enfin effectuent parfois au final leur achat en magasin.
Bien qu’hyper-connectés, beaucoup de consommateurs continuent à concrétiser leurs achats dans les magasins physiques, puisque ces derniers enregistrent toujours l’essentiel des transactions. Ceci incite les marques à innover constamment en termes de marketing sur le point de vente, afin de booster l’attractivité et la valeur ajoutée des magasins. Le salon apporte des réponses concrètes à cette problématique.
Samuel Burner : Pour un visiteur, quels sont selon vous les principaux rendez-vous à ne pas manquer ?
Brune Jullien : Une nouveauté à ne pas manquer dans le programme des animations : The connected shop. Un espace dédié à 8 annonceurs qui présenteront des retours « d’expériences shoppers » dans le monde. L’objectif de cette espace est d’être une source d’inspiration, pour les marques, les enseignes. Aujourd’hui le shopper est connecté à la marque et vis versa.
Une fois de plus, le concours international des POPAI Awards Paris sera un des évènements phares de cette édition 2012. Ce concours très reconnu dans la profession récompense les meilleures créations de l'année en matière de PLV, digital média, architecture commerciale et agencement. Il attire chaque année davantage de professionnels. 15 pays seront au rendez-vous de renommée internationale. Nous en sommes très fiers.
Au programme également de cette édition 2012, une quinzaine de conférences en relation directe avec les thématiques abordées sur le salon. l’IFM (Quel magasin, pour quel shopper..), l’ADETEM ou encore une table ronde animée par des bloggeurs aura lieu pendant les 3 jours du salon. Autres thématiques abordées : l’influence des nouvelles technologies sur le comportement shopper, les nouvelles formes de commerce et le marketing point de vente. Le programme est très riche cette année. Les exposants du nouveau secteur Marketing services prendront également la parole.
Enfin des mini ateliers seront proposés par les agences de Design. L’intégralité de ces évènements est consultable sur notre site.
Comment visiter le salon
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Salon MPV (Marketing Point de Vente), Paris Porte de Versailles, Pavillon 4
Dates :
> Mardi 27 mars 2012 | 9:30 - 19:00
> Mercredi 28 mars 2012 | 09:30 - 19:00
> Jeudi 29 mars 2012 | 09:30 - 17:30
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