Dossiers de la franchise
Ouvrir sa franchise : que faut-il savoir avant de se lancer ?
http://www.observatoiredelafranchise.fr/annuaire/franchise-chocolat.htmRéunis durant une journée dans les locaux de la Fédération Française de la Franchise pour un stage intitulé « Devenir franchisé », des porteurs de projet viennent se renseigner sur l’univers de la franchise alors qu’ils ont plus ou moins mûri leur ambition de devenir créateur d’entreprise. Une occasion pour eux de maîtriser les fondamentaux de ce mode de développement. Et de se lancer en ayant les premières clés d’entrée.
Par un beau vendredi de janvier, Olivier arrive avec un projet concret dans les locaux de la FFF : « ouvrir une franchise sur le secteur de la restauration rapide haut-de-gamme ». Ce concepteur artistique senior souhaite créer son entreprise et a choisi la franchise pour le faire.
« La franchise permet de rencontrer moins de difficultés et de gagner du temps pour se consacrer à l’essentiel de sa future activité. » A ses côtés, plusieurs entrepreneurs potentiels, dont Mylène qui souhaite profiter d’un suivi de conjoint et d’une installation toute fraîche dans la région Aquitaine pour se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat.
Si elle a déjà choisi le secteur sur lequel elle désire s'installer et rencontré plusieurs franchiseurs, elle avoue avoir du mal à bien assimiler les DIP qu’elle a eu entre les mains. « Quelles différences entre la franchise et la licence de marque ? Quelles informations le franchiseur doit-il nous donner sur l’état de son réseau ? »…
Autant de questions auxquelles la trentenaire dynamique aimerait trouver des réponses.
Les parcours des franchisés, leurs expériences et leurs envies sont multiples mais, au départ, tous se posent la même question quand ils décident de franchir le pas de la franchise : Avec quel réseau vais-je créer mon entreprise et comment bien le choisir.
Pour Rose-Marie Moins, Responsable formation et promotion de la Fédération Française de la Franchise, animatrice du stage, une motivation est nécessaire lorsque l’on souhaite créer aux côtés d’un réseau : le partage. « Pour se lancer en franchise, il faut avoir envie de travailler avec les autres et adhérer à l’esprit réseau ».
C’est donc seulement après avoir fait le point sur ses compétences, ses capacités, ses motivations et son aptitude à rejoindre un réseau de franchise que le futur franchisé doit envisager d’aller plus loin dans la concrétisation de son projet. A ce stade, il est important de se documenter grâce à la presse et les sites Internet spécialisés, d’assister à des forums et des conférences en région animés par la FFF en collaboration avec les Chambres de commerce et d’industrie par exemple.
Un réseau, oui mais lequel ?
En 2011, le secteur de la franchise regroupait 1477 réseaux. Du chocolat, à la réparation automobile en passant par les fleurs, la remise en forme ou la conciergerie d’entreprise, tous les secteurs d’activité se développent désormais en franchise représentant une opportunité mais aussi une difficulté pour les futurs franchisés qui ont du mal à faire leur choix.
Ces derniers doivent pourtant prendre le plus grand soin à choisir le réseau sur lequel ils vont s’appuyer pour créer leur entreprise. Et ne pas prendre pour argent comptant toutes les informations livrées par le franchiseur. Selon Rose-Marie Moins, « il faut garder un œil critique car c’est son entreprise que le franchisé crée. Par exemple, si une étude de marché est fournie, il faut absolument faire la sienne en parallèle. » Partant de l’adage que l’on ne fait bien que ce que l’on aime, il faut bien entendu privilégier un secteur pour lequel on a une certaine affinité au départ. « Mais il ne faut surtout pas éluder l’aspect rentabilité. » Cette fois, il s’agit donc de rencontrer un maximum de franchiseurs et d’étudier leur concept, leur positionnement par rapport à la concurrence. « Les futurs franchisés se doivent d’obtenir le plus d’informations possible sur les résultats des membres du réseau ou sur la nature des services apportés par le franchiseur à chaque étape du projet » , explique Rose-Marie Moins. Cette étape permet également aux franchiseurs de se renseigner sur leurs candidats potentiels. Car si le franchisé choisit son réseau, le franchiseur choisit ses candidats. La séduction doit donc être réciproque. La franchise reposant sur la transmission d’un savoir-faire éprouvé, il faut aussi se renseigner sur la structure de formation et d’animation, sur la possibilité de passer du temps en immersion dans un point de vente/agence.
Aller à la rencontre des franchisés
Si le franchiseur vous fournit des renseignements sur ses franchisés, n’hésitez pas à aller vous-même en rencontrer, en choisissant ceux implantés sur la même typologie de ville et d’emplacement que vous visez. Une étape qui préoccupe cependant certains futurs franchisés. « Un franchisé qui n’a pas été prévenu de notre appel ou de note visite va-t-il accepter de nous livrer certaines informations qui peuvent lui paraître confidentielles ? », s’inquiète par exemple Mylène.
Après validation mutuelle, le futur franchisé doit signer son DIP …sans oublier de s’entourer des conseils de spécialistes (avocat, expert-comptable…) avant de sortir son stylo. Durant toutes les étapes précédant la signature du contrat, le franchiseur doit vous conseiller sans vous presser. Johann Granara, franchisé du réseau Sign a Rama à Issy-les-Moulineaux, a mis du temps avant de se lancer. « Fidèle à mes origines suisses, je me suis laissé le temps de la réflexion. J’ai ainsi rencontré mon futur franchisé sur le salon Franchise Expo Paris en mars 2006 et ce n’est que le 1er août 2007 que mon point de vente a ouvert. » Le franchisé a profité de ce laps de temps pour assister à une convention européenne du réseau avant de signer son contrat. Une bonne occasion pour échanger avec des franchisés étrangers alors que le réseau était encore naissant en France. « J’ai apprécié l’implication et la transparence du franchiseur alors qu’il ne savait pas encore si j’allais signer son contrat de franchise », conclut Johann Granara. Aujourd’hui, ce franchisé heureux se félicite d’avoir emprunté le chemin balisé, mais néanmoins prenant, de la franchise. Et livre un dernier conseil : « La franchise permet d’aller à l’essentiel mais, pour réussir, il faut accepter d’appliquer à 100% la recette donnée par son franchiseur et ne jamais oublier de s’appuyer sur son savoir-faire éprouvé. »
Rencontrer son futurfranchiseur sur Franchise Expo Paris
Franchise Expo Paris : du 18 au 21 mars 2012 de 9h à 18h à Paris – Porte de Versailles
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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