Dossiers de la franchise

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Interview de Michel Roux, Directeur du développement des Banques Populaires

Le mardi 5 juillet 2011, la Fédération Française de la Franchise fêtait ses 40 ans d’existence. Plusieurs partenaires s’étaient associés à l’opération dont les Banques Populaires. A cette occasion, Michel Roux, le directeur du développement des Banques Populaires, a répondu aux questions de la rédaction de l’Observatoire de la Franchise.

Interview de Michel Roux, Directeur du développement des Banques PopulairesSamuel Burner : Pourquoi la Banque Populaire s’intéresse-t-elle à la création d’entreprise et notamment à la création en franchise ?
Michel Roux : La Banque Populaire est la banque de la création d’entreprises. Nous sommes le premier distributeur de prêts à la création d’entreprise. C’est donc naturellement que la Banque Populaire s’intéresse depuis longtemps à la création en franchise.
C’est un mode d’organisation qui a fait ses preuves et nous sommes convaincus que la franchise permet de sécuriser le parcours du créateur. Le transfert du savoir-faire et l’accompagnement rassurent le banquier.

Samuel Burner : Comment se concrétise l'engagement des Banques Populaires, partenaire historique de la FFF, sur le terrain ?
Michel Roux : La Banque Populaire est historiquement la banque des commerçants et des entrepreneurs. Aussi, nous avons toujours accompagné les entreprises qui ont choisi de rejoindre le commerce organisé. C’est donc tout naturellement que la Banque Populaire est devenu d’abord un partenaire de la Fédération française de la franchise, puis au fil du temps la banque partenaire de référence de la franchise.
Nous avons décidé d’inscrire la franchise dans nos orientations stratégiques dès la fin des années 90, et nous avons alors pris la décision d’accompagner la FFF.
Nous avons alors décidé de l’accompagner sur plusieurs terrains : dans son développement mais aussi dans ses actions de recherche, ce qui prouve notre engagement à long terme.
Enfin, nous sommes partenaires de l’Enquête annuelle sur la franchise qui donne chaque année une belle visibilité à la franchise et à son évolution.

Samuel Burner : En quoi consiste l'accompagnement des Banques Populaires auprès des entrepreneurs franchisés ?
Michel Roux :La Banque Populaire a mis en place une stratégie à plusieurs niveaux basée sur notre maîtrise des subtilités de ce mode d’organisation.
Ainsi, nous avons un pôle national qui référence un certain nombre de réseaux à qui nous offrons la possibilité de mettre en relation dans un délai court leurs franchisés avec nos interlocuteurs en région.
Nous renforçons notre offre auprès des franchiseurs (offre pour le commerce en ligne, sur des outils monétiques adaptés….) et des franchisés (Procédure Express, offre dédiée aux franchisés installés …).

Quelques chiffres-clés de la Banque Populaire sur la Franchise

-Banque Populaire, banque de référence de la Franchise depuis plus de 15 ans
- Banque Populaire est le 1er distributeur de prêts à la création d'entreprise avec 26.4% de part de marché.
- 1 franchiseur sur 2 est client Banque Populaire*
- 1 franchisé sur 4 est client Banque Populaire*
- 53% des franchiseurs interrogés recommandent la Banque Populaire à leurs franchisés*
* Source : Enquête déc.2010 sur la franchise menée annuellement par l’institut CSA pour la Fédération française de la franchise et les Banques Populaires.

A propos des Banques Populaires :
- 1 pôle franchise national
- 18 Banques Populaires régionales disposant chacune d'un spécialiste de la franchise
- 3 300 agences
- Plus de 6 100 conseillers professionnels

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