Dossiers de la franchise

Franchise mode le

L’horlogerie-bijouterie finit 2010 en hausse de 2%

Après des mois de baisse, le marché de l’horlogerie-bijouterie est enfin reparti à la hausse au deuxième semestre 2010 pour finir l’année en croissance de 2% par rapport à 2009. Tous produits confondus (bijoux précieux et fantaisie, montres, bracelets de montres, réveils et réparation), le chiffre d’affaires du secteur a atteint les 5,3 milliards d’euros selon le Comité Francelat, Société 5 et GFK.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Kids Around
Kids Around

Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme

Apport : 40 000 €

Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

Apport : 60 000 €

Franchise KID'S ORIGINAL
KID'S ORIGINAL

Enseigne sport et mode dédiée aux enfants (Nouveau Né et ado)

Apport : 60 000 €

Franchise La Fée Maraboutée
La Fée Maraboutée

Vêtements féminins pour toutes les personnalités

Apport : 0 €

L’horlogerie-bijouterie finit 2010 en hausse de 2%

Si les montres et bijouxen argent affichent la plus belle progression enregistrant tous deux une croissance de 6%, tous les secteurs ne peuvent pas se targuer des mêmes performances. Ainsi, les bijoux en or enregistrent quant à eux une baisse de 2%. Au total, ils ont généré 2,55 milliards d’euros de dépenses en 2010. Depuis 2001, leur part dans le total des bijoux ne cesse de décroître passant de 80,2 % en 2001 à 67,3% en 2010.

Sur le segment des montres, ce sont celles dont les prix sont situés au-delà de 3000 euros ou compris entre 300 et 999 euros qui se sont le mieux vendues avec respectivement 14 et 13% de croissance.  Ce segment de marché, qui a performé en 2010, reste quand même éloigné des progressions de 11% enregistrées en 2006 et 2007.

Eclat de Mode : une session internationale

Réunissant 380 marques du 21 au 24 janvier dernier au Parc des Expositions de Paris, le salon Eclat de Mode a accueilli 13 125 visiteurs dont 66 % venus de France et 34% d’étrangers en provenance de 91 pays. Les exposants ont été séduits par un visitorat qualitatif composé à 37,3% de responsables export.

Les grands acheteurs étaient au rendez-vous puisque le salon a enregistré « une hausse de 3,3% des boutiques bijouterie fantaisie, de 54% des commerces en réseau, de 37,5% des boutiques en duty free et des boutiques cadeaux (+ 9,2%) », indiquent les organisateurs.

Enfin, forts du développement des sites e-commerce, les professionnels évoluant dans le domaine de la vente à distance ont progressé de 15,7%. Autre élément de satisfaction pour les responsables du salon : la hausse de 7,6% des acheteurs HBJO séduits par l’offre proposée dans le secteur bijoux précieux. Une progression encourageante pour la prochaine session de Gold by Eclat de Mode qui se tiendra du vendredi 2 au lundi 5 septembre prochain.

L’horlogerie-bijouterie finit 2010 en hausse de 2%

Vous pouvez également consulter toutes les offres .

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise La Compagnie du Lit
La Compagnie du Lit

Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.

Apport : 40 000 €

Franchise Stéphane Plaza Immobilier
Stéphane Plaza Immobilier

Aider les clients à réaliser leur projet de vie, ça pourrait être votre projet de carrière

Apport : 60 000 €

Franchise CBD.FR
CBD.FR

Votre succès, Notre franchise

Apport : 50 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : ENSEMBLE pour votre agence

Apport : 30 000 €

Franchise Boiko Cuisines
Boiko Cuisines

Devenez Cuisiniste à domicile, muni d'un camion aménagé avec échantillons et outils. La particularité de Boïko Cuisine, c'est la conception sur-mesure, de la vente à la pose de la cuisine.

Apport : 15 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10