Dossiers de la franchise
L’horlogerie-bijouterie finit 2010 en hausse de 2%
Après des mois de baisse, le marché de l’horlogerie-bijouterie est enfin reparti à la hausse au deuxième semestre 2010 pour finir l’année en croissance de 2% par rapport à 2009. Tous produits confondus (bijoux précieux et fantaisie, montres, bracelets de montres, réveils et réparation), le chiffre d’affaires du secteur a atteint les 5,3 milliards d’euros selon le Comité Francelat, Société 5 et GFK.
Si les montres et bijouxen argent affichent la plus belle progression enregistrant tous deux une croissance de 6%, tous les secteurs ne peuvent pas se targuer des mêmes performances. Ainsi, les bijoux en or enregistrent quant à eux une baisse de 2%. Au total, ils ont généré 2,55 milliards d’euros de dépenses en 2010. Depuis 2001, leur part dans le total des bijoux ne cesse de décroître passant de 80,2 % en 2001 à 67,3% en 2010.
Sur le segment des montres, ce sont celles dont les prix sont situés au-delà de 3000 euros ou compris entre 300 et 999 euros qui se sont le mieux vendues avec respectivement 14 et 13% de croissance. Ce segment de marché, qui a performé en 2010, reste quand même éloigné des progressions de 11% enregistrées en 2006 et 2007.
Eclat de Mode : une session internationale
Réunissant 380 marques du 21 au 24 janvier dernier au Parc des Expositions de Paris, le salon Eclat de Mode a accueilli 13 125 visiteurs dont 66 % venus de France et 34% d’étrangers en provenance de 91 pays. Les exposants ont été séduits par un visitorat qualitatif composé à 37,3% de responsables export.
Les grands acheteurs étaient au rendez-vous puisque le salon a enregistré « une hausse de 3,3% des boutiques bijouterie fantaisie, de 54% des commerces en réseau, de 37,5% des boutiques en duty free et des boutiques cadeaux (+ 9,2%) », indiquent les organisateurs.
Enfin, forts du développement des sites e-commerce, les professionnels évoluant dans le domaine de la vente à distance ont progressé de 15,7%. Autre élément de satisfaction pour les responsables du salon : la hausse de 7,6% des acheteurs HBJO séduits par l’offre proposée dans le secteur bijoux précieux. Une progression encourageante pour la prochaine session de Gold by Eclat de Mode qui se tiendra du vendredi 2 au lundi 5 septembre prochain.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 16 mars 2018
Ouvrir une bijouterie, quelle enseigne choisir ?
En 2016, les ventes de bijoux et de montres ont baissé de 2% en 2016, pour se stabiliser à 5,6 Mds€. On a constaté une chute des ventes de montres ... - 13 juillet 2016
Le groupement Synalia veut renforcer son poids sur le marché de la bijouterie-horlogerie
Regroupant plus de 400 magasins spécialistes de l’horlogerie-bijouterie, la coopérative Synalia vient d’acquérir le site Internet Montres and ... - 13 décembre 2015
Swarovski continue de briller
120 ans après sa création, le spécialiste des cristaux Swarovski continue de se développer. Notamment en France, où l'enseigne aimerait accroître ...
- 12 février 2011
Extraits de La Lettre du Cabinet Simon Associés Février 2011
CONCURRENCE ET DISTRIBUTION Validation de clauses de non-réaffiliation par l’Autorité de la concurrence (Adlc, Décision n° 11-D-03 du 15 février ... - 10 février 2011
La pizza, un marché de 5,5 milliards d’euros
A quelques jours de l’ouverture des salons Sandwich & Snack Show et Parizza (exclusivement dédié à l'offre pizza, pasta & restauration italienne) ... - 10 février 2011
Le marché de l’occasion en pleine évolution
Selon l’Observatoire Cetelem « Consommer Mieux en 2010 », pour six Français sur dix, l’un des moyens d’améliorer la qualité de vie est de limiter ... - 09 février 2011
La Lettre du Cabinet, Décembre 2010
Editorial La fin de l’année 2010 est marquée par une actualité particulièrement variée. En droit des sociétés, la Cour de cassation vient clarifier ... - 08 février 2011
La chaussure séduit le web
A l’heure où la dernière édition de Mess Around, le salon consacré à la chaussure, à la maroquinerie et aux accessoires de mode, a enregistré ...