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La pizza, un marché de 5,5 milliards d’euros

A quelques jours de l’ouverture des salons Sandwich & Snack Show et Parizza (exclusivement dédié à l'offre pizza, pasta & restauration italienne) qui se dérouleront le 2 et 3 mars 2011 à la Porte de Versailles, le cabinet Gira Conseil a dévoilé une enquête inédite sur le marché de la pizza en France.
Dans l’Hexagone, ce segment dépasserait les 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires tous circuits de distribution confondus. La restauration commerciale restant un acteur majeur, avec plus de 14 400 pizzerias recensées dans l’Hexagone, pour un chiffre d’affaires de 3,9 milliards.

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La pizza, un marché de 5,5 milliards d’euros

Pour connaître le potentiel exact de ce marché et les perspectives de croissance pour les chaînes de franchise, nous avons interrogé Bernard Boutboul, directeur général du cabinet Gira Conseil.

1- Samuel Burner : Vous venez de publier une étude sur le marché de la pizza en France. Quelles en sont les principales conclusions ?

Bernard Boutboul : Le marché français de la pizza est colossal. Tous circuits confondus, il représente un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros. La restauration commerciale représentant à elle seule 4,9 milliards. La grande distribution : 499 millions d’euros.  
La pizza est le premier concept de restauration derrière la restauration traditionnelle. C’est un produit « mass market ». Tout le monde en consomme et partout. Il faut préciser que la France est vice-championne en ce domaine, avec 8 kilos par an et par habitant. Elle se place derrière les Etats-Unis (13 kg) et devant l’Italie (5) et l’Allemagne (4)
 

2- Samuel Burner: Arrêtons-nous désormais sur le marché de la pizza (hors GMS). Quel est le poids réel de ce segment ? Quel est le rapport de force entre tous les acteurs ?

Bernard Boutboul : En 2010, sur ce segment de la pizza, la restauration commerciale spécialisée a réalisé un chiffre d’affaires de 4,969 milliards d’euros. Il existe aujourd’hui 14 400 pizzerias dans l’Hexagone. Pour rappel, lors de notre dernière étude sur le marché de la pizza en 2006, nous en avions recensé 12 000. On voit donc que ce marché a connu une progression phénoménale en nombre d’unités. Le parc a ainsi gagné plus de 15% en 4 ans.
A ce chiffre s’ajoute, celui des 5 000 camions, 1760 livreurs et 170 kiosques. Au total (hors GMS), cela fait donc 21 330 points de vente spécialistes de la pizza en France.
Toutes enseignes cumulées, les chaînes de franchise comptabiliseraient pour leur part entre 500 et 600 unités.

3- Samuel Burner : Dans ce contexte, le marché hexagonal peut-il encore évoluer ? Si oui, quels circuits de distribution vous semblent les mieux placés pour en tirer profit ?

Bernard Boutboul : Ce marché va encore progresser. C’est une certitude. L’innovation produits notamment de la part d’industriels comme Sodebo va continuer à le stimuler. D’autres acteurs vont suivre dans la foulée.
Du côté des chaînes de franchise, la conquête de parts de marché va se poursuivre dans un univers de plus en plus concurrentiel Certaines d’entre elles ont d’ailleurs entamé une première étape dans le processus de diversification, en proposant des sandwichs chauds par exemple. Cette diversification me semble une étape obligatoire à court terme.

Pizza : Le Marché Global

La pizza, un marché de 5,5 milliards d’euros

(Sources, Salon Sandwich & Snack Show, Cabinet Gira Conseil)

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Bernard Boutboul
Président
Bernard Boutboul

Bernard Boutboul est Président depuis 1989 du Cabinet Gira, cabinet de conseil spécialisé dans le marketing, le conseil stratégique et l'accompagnement des professionnels de la Restauration.

Régulièrement consulté par les médias sur les modes de consommation et l'évolution du secteur de la restauration, Gira intervient aussi auprès des acteurs pour établir des diagnostics d'enseignes, des études de marché ou pour réaliser des DIP (document d'information précontractuel) à destination des futurs franchiseurs.

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