Dossiers de la franchise
La pizza, un marché de 5,5 milliards d’euros
A quelques jours de l’ouverture des salons Sandwich & Snack Show et Parizza (exclusivement dédié à l'offre pizza, pasta & restauration italienne) qui se dérouleront le 2 et 3 mars 2011 à la Porte de Versailles, le cabinet Gira Conseil a dévoilé une enquête inédite sur le marché de la pizza en France.
Dans l’Hexagone, ce segment dépasserait les 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires tous circuits de distribution confondus. La restauration commerciale restant un acteur majeur, avec plus de 14 400 pizzerias recensées dans l’Hexagone, pour un chiffre d’affaires de 3,9 milliards.
Pour connaître le potentiel exact de ce marché et les perspectives de croissance pour les chaînes de franchise, nous avons interrogé Bernard Boutboul, directeur général du cabinet Gira Conseil.
1- Samuel Burner : Vous venez de publier une étude sur le marché de la pizza en France. Quelles en sont les principales conclusions ?
Bernard Boutboul : Le marché français de la pizza est colossal. Tous circuits confondus, il représente un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros. La restauration commerciale représentant à elle seule 4,9 milliards. La grande distribution : 499 millions d’euros.
La pizza est le premier concept de restauration derrière la restauration traditionnelle. C’est un produit « mass market ». Tout le monde en consomme et partout. Il faut préciser que la France est vice-championne en ce domaine, avec 8 kilos par an et par habitant. Elle se place derrière les Etats-Unis (13 kg) et devant l’Italie (5) et l’Allemagne (4)
2- Samuel Burner: Arrêtons-nous désormais sur le marché de la pizza (hors GMS). Quel est le poids réel de ce segment ? Quel est le rapport de force entre tous les acteurs ?
Bernard Boutboul : En 2010, sur ce segment de la pizza, la restauration commerciale spécialisée a réalisé un chiffre d’affaires de 4,969 milliards d’euros. Il existe aujourd’hui 14 400 pizzerias dans l’Hexagone. Pour rappel, lors de notre dernière étude sur le marché de la pizza en 2006, nous en avions recensé 12 000. On voit donc que ce marché a connu une progression phénoménale en nombre d’unités. Le parc a ainsi gagné plus de 15% en 4 ans.
A ce chiffre s’ajoute, celui des 5 000 camions, 1760 livreurs et 170 kiosques. Au total (hors GMS), cela fait donc 21 330 points de vente spécialistes de la pizza en France.
Toutes enseignes cumulées, les chaînes de franchise comptabiliseraient pour leur part entre 500 et 600 unités.
3- Samuel Burner : Dans ce contexte, le marché hexagonal peut-il encore évoluer ? Si oui, quels circuits de distribution vous semblent les mieux placés pour en tirer profit ?
Bernard Boutboul : Ce marché va encore progresser. C’est une certitude. L’innovation produits notamment de la part d’industriels comme Sodebo va continuer à le stimuler. D’autres acteurs vont suivre dans la foulée.
Du côté des chaînes de franchise, la conquête de parts de marché va se poursuivre dans un univers de plus en plus concurrentiel Certaines d’entre elles ont d’ailleurs entamé une première étape dans le processus de diversification, en proposant des sandwichs chauds par exemple. Cette diversification me semble une étape obligatoire à court terme.
Pizza : Le Marché Global
Intéressé par le secteur franchise pizza ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 octobre 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, qui voit sans cesse l'émergence de nouvelles tendances food. Récemment, plusieurs ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ... - 01 mars 2024
Pizza, burger et kebab, les produits de snacking préférés des Français !
Malgré l'inflation, le secteur du snacking reste résilient ! Dans un contexte économique incertain, les consommateurs se dirigent vers la restauration ...
- 10 février 2011
Le marché de l’occasion en pleine évolution
Selon l’Observatoire Cetelem « Consommer Mieux en 2010 », pour six Français sur dix, l’un des moyens d’améliorer la qualité de vie est de limiter ... - 09 février 2011
La Lettre du Cabinet, Décembre 2010
Editorial La fin de l’année 2010 est marquée par une actualité particulièrement variée. En droit des sociétés, la Cour de cassation vient clarifier ... - 08 février 2011
La chaussure séduit le web
A l’heure où la dernière édition de Mess Around, le salon consacré à la chaussure, à la maroquinerie et aux accessoires de mode, a enregistré ... - 05 février 2011
Sélection des Faits marquants 2010 en Droit de la Distribution et du Commerce
Règlement n°330-2010 et lignes directrices relatifs aux accords verticaux Les nouvelles règles communautaires applicables aux réseaux de distribution ... - 04 février 2011
Les Français et la création d’entreprises
Avec 622 000 créations d’entreprises en 2010 selon l’Insee, la France fait preuve d’un grand dynamisme. Cela fait 10 ans que la création d’entreprises ...