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La folie des Food trucks : phénomène de mode ou tendance de fond ?

L’arrivée d’une restauration mobile est une véritable innovation dans le paysage de la restauration française. On le sait. Le consommateur a de moins en moins de temps pour déjeuner : 1h38 en 1980, 31 mn aujourd’hui. Alors au lieu d’aller au produit c ‘est la produit qui vient à lui. Et avec quelques mois d’intervalles avec les Etats-Unis, c'est désormais la folie des Food Trucks en France. Le Camion qui Fume, Le Réfectoire, Cantine California…Gira conseil en a dénombré environ 100 sur le territoire français dont pour une fois une minorité dans Paris.

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La folie des Food trucks : phénomène de mode ou tendance de fond ?​Que vendent- ils ? Différents concepts de food truck qui peuvent tourner autour des Burgers, des Sushis, du Mex, des Bobun, des Hots Dog et même de la gastronomie. L’investissement est de l’ordre de 50 à 70K€ pour un camion équipé et le chiffre d’affaires est de l’ordre de 150 à 230K€ pour les plus performants. Ces mobiles de tailles très différentes qui peuvent aller du triporteur au véritable camion, en passant par le vélo ou par les formats anciens du type le Type de Citroën ou le car WW, ont 2 problèmes difficilement surmontables.

Un investissement moindre qu’un restaurant traditionnel

La faible quantité embarquée et la plage de travail très étroite dans la journée. Ils sont à la fois très inférieurs au chiffre d’affaires moyen d’un restaurant mais aussi nettement moins couteux à monter.

Trois autres soucis les menacent dans leur développement. 3 vents contraires sont bien là et pas des moindres. Les municipalités qui ne voient pas d’un bon oeil une invasion de camions restaurants. Soit pour des raisons de places possibles soit pour des raisons écologiques ou les 2 en même temps. A noter que le stationnement sauvage d’un Food Truck à Paris peut couter jusqu’à 15 000 € d’amende.

Le problème de l’autorisation de stationnement

Ensuite les syndicats de restaurateurs  qui ne s’enthousiasment pas de voir des Food Trucks s’installer en face d’un restaurant avec pignon sur rue. Eux même payant des loyers très nettement supérieurs. Enfin le service hygiène de la répression de fraudes qui s’interroge sur les conditions de travail à l’intérieur du camion et du fait de cuire…dans la rue !! La mairie de New-York a presque levé ces freins en créant des rues de Food Truck. Ces rues sont plutôt des quartiers d’habitat, donc pas de nuisances dans la journée. Il n’y a pas de restaurants dans  ces rues. Quand à l’hygiène, les américains sont un peu moins regardant que les français.

Alors quel avenir pour les trucks en France ? Très prometteur si l’on encadre leur développement car de son coté le consommateur est ravi d’avoir une vraie alternative variée pour son déjeuner.

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Bernard Boutboul
Président
Bernard Boutboul

Bernard Boutboul est Président depuis 1989 du Cabinet Gira, cabinet de conseil spécialisé dans le marketing, le conseil stratégique et l'accompagnement des professionnels de la Restauration.

Régulièrement consulté par les médias sur les modes de consommation et l'évolution du secteur de la restauration, Gira intervient aussi auprès des acteurs pour établir des diagnostics d'enseignes, des études de marché ou pour réaliser des DIP (document d'information précontractuel) à destination des futurs franchiseurs.

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