Dossiers de la franchise
La franchise, un modèle rassurant pour se reconvertir professionnellement – Rendez-vous sur Franchise Expo 2025 !
Ces cinq dernières années, 2 millions de Français ont changé de métier, poussés par une quête de sens ou par l’envie de relever de nouveaux défis. Et ce phénomène ne semble pas s’essouffler. A l’occasion de la 10e édition de la Journée nationale de la reconversion professionnelle, la Fédération Française de la Franchise (FFF) a mené une étude en collaboration avec Opinion Way pour mesurer l’intérêt des Français pour l’entrepreneuriat. Pour se reconvertir, la franchise semble être une option rassurante. Alors, rendez-vous sur Franchise Expo 2025 pour trouver le concept qui vous ressemble !
Une reconversion toujours aussi plébiscitée
L’étude menée par la FFF montre que la reconversion professionnelle reste une préoccupation majeure pour de nombreux actifs. En effet, deux salariés sur trois (66%) se disent concernés par un virage professionnel. Plus de 37% des actifs ont déjà envisagé de devenir leur propre patron. Si l’entrepreneuriat semble être un rêve partagé par un grand nombre, il existe également plusieurs freins à la concrétisation de cette ambition.
Les jeunes : moteurs de la reconversion
Les jeunes générations se révèlent être particulièrement intéressées par la reconversion professionnelle. En effet, près de 6 salariés sur 10 de moins de 35 ans souhaitent devenir leur propre patron, tandis que cette proportion tombe à 19% chez les 50 ans et plus. L’étude met également en lumière que parmi ceux qui ont envisagé ou souhaitent effectuer une reconversion, 48% ont une idée précise de leur projet. Parmi ces reconvertis, un quart se lance réellement dans leur projet, preuve de la motivation qui anime cette génération.
Les principaux obstacles à la reconversion : manque de ressources et d’information
Si la reconversion suscite l’enthousiasme, plusieurs freins demeurent. 65% des répondants déclarent manquer de ressources pour se lancer, notamment financières. Le manque de moyens est d’ailleurs cité par 33% des personnes interrogées comme l’obstacle principal à la reconversion. Par ailleurs, le manque de confiance en soi (26%), la crainte de l’âge (25%) et la peur de se lancer dans une nouvelle formation (22%) sont également cités parmi les principales barrières.
Un autre frein majeur est l’insuffisance d’informations sur les démarches nécessaires pour entreprendre en France. Seulement un répondant sur trois (33%) se déclare bien informé sur le sujet. Pire encore, plus d’un quart (28%) avouent ne rien savoir des dispositifs à suivre pour créer leur propre entreprise.
L’accompagnement : un enjeu essentiel dans la reconversion
Pour Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise, "un changement professionnel est toujours une source de stress, à fortiori lorsqu’il s’agit de monter son entreprise. C’est notre cœur de métier à la Fédération : accompagner les candidats pour les guider dans cette aventure entrepreneuriale." Grâce à des programmes de formation tels que l’Académie de la Franchise, les entrepreneurs peuvent être soutenus et guidés tout au long de leur parcours.
La franchise, une solution sécurisante pour la reconversion
Face aux défis de la reconversion, de nombreux salariés se tournent vers l’auto-entrepreneuriat (37%), mais la franchise n’est pas en reste, avec 22% des répondants la considérant comme une option intéressante. Elle apparaît comme une alternative rassurante, notamment pour les femmes (26% contre 18% chez les hommes) et les catégories populaires (23% contre 20% des catégories aisées).
Ce modèle séduit par sa sécurité, grâce à un concept éprouvé, une marque reconnue, et un accompagnement constant. Les franchisés bénéficient de l'expertise du franchiseur, alliant ainsi autonomie et sécurité, contrairement à d'autres voies comme la création de start-ups ou la reprise d'entreprise. La franchise offre également la possibilité de se lancer avec moins de risques tout en permettant une évolution rapide, notamment grâce à la possibilité de développer plusieurs points de vente en tant que multi-franchisé.
La franchise, un tremplin pour les entrepreneurs de demain
"Les chiffres que nous partageons illustrent que le modèle de la franchise représente une réelle opportunité pour entreprendre. C’est un cadre rassurant qui permet de réaliser son rêve de devenir patron, tout en étant accompagné et en maîtrisant ses risques. Et contrairement à certains autres modèles, la franchise offre des perspectives intéressantes pour les entrepreneurs grâce à la multi et pluri-franchise, permettant de faire rapidement évoluer son entreprise", commente Véronique Discours-Buhot.
Le salon Franchise Expo Paris pour trouver des idées de reconversion
Pour trouver de belles idées de reconversion, rendez-vous sur le salon Franchise Expo, qui se tiendra du 15 au 17 mars prochain, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris.
Franchise Expo Paris, le grand rendez-vous de la franchise, revient donc avec une nouvelle édition riche en opportunités. Plus de 600 exposants représentant 90 secteurs d’activité différents seront présents, répartis sur 10 zones sectorielles, offrant une incroyable diversité d’options pour ceux qui souhaitent se reconvertir. Ce salon, véritable vitrine internationale de la création d’entreprise, attend plus de 30 000 visiteurs, dont plus de 1700 venus de 75 pays. Son objectif est d’accompagner tous les porteurs de projets, qu’ils soient demandeurs d’emploi ou salariés en reconversion, pour les aider à concrétiser leur ambition d’entreprendre. En rencontrant des franchiseurs, les visiteurs découvriront les atouts du modèle de la franchise, tout en s’inspirant de nombreuses success stories. Des conférences, des ateliers et des rencontres avec des experts seront également organisés pour guider les participants à chaque étape de leur projet entrepreneurial. Pour beaucoup, Franchise Expo Paris représente un moment clé dans leur parcours, avec 56% des visiteurs de la dernière édition en quête de nouvelles perspectives professionnelles.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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