Dossiers de la franchise
Pressing, laverie automatique : des opportunités rentables en franchise
Alors que tout le monde possède pratiquement un lave-linge, il semble étonnant de vouloir se lancer dans l’ouverture d’une laverie automatique. Néanmoins, ce marché est en plein essor surtout que beaucoup de Français privilégient encore ce système, tout comme le pressing. La laverie automatique et le pressing constituent de ce fait une activité rentable en franchise !
La laverie, un domaine rentable en franchise
Dans le domaine du nettoyage, on distingue :
- Les pressings, qui proposent des services personnalisés : nettoyage à sec, défroissage, teinture, détachage, dégraissage, repassage. Moins de 15% des entreprises du secteur sont rattachées à un réseau sous enseigne. Pour captiver la clientèle, les établissements sont généralement implantés dans des zones de chalandises très fréquentées comme les centres-villes ou les centres commerciaux,
- Les laveries libre-service, qui mettent à disposition de leurs clients des machines automatiques. Malgré la saturation de certaines zones, leur nombre a continué de croître ces dernières années : on en dénombre environ 4 500 aujourd'hui. Pour exister et attirer leur clientèle, les laveries indépendantes ou les petites enseignes ont décidé de proposer d’autres services tels que l’accès à Internet, une photocopieuse, un distributeur de boissons et friandises ou davantage dans le cœur de métier : la location sur place d’un fer à repasser et d’une planche, un service d’enlèvement et de livraison de vêtements, de la retouche, une activité pressing.
L’investissement de départ pour ouvrir une laverie va de 50 000€ à 100 000€. Les premières années, une laverie génère en moyenne 30 000€ à 40 000€ de chiffre d’affaires.
Dans ce domaine, les réseaux de franchise rivalisent pour briller et séduire davantage de futurs entrepreneurs…
Trois concepts à découvrir dans le secteur des laveries automatiques et pressing
Speed Queen est la marque leader au niveau mondial dans l'univers de la laverie automatique, avec plus de 160 unités en France et 850 en Europe. Son modèle d'affaire ne nécessite pas de personnel, réclame un temps de présence très réduit dans un concept moderne et éprouvé offrant une rentabilité maximale.
- Apport personnel : 20 000€ à 45 000€,
- Droit d'entrée : 0€,
- Investissement global : 60 000€ à 100 000€,
- Redevance : 0€.
Aqualogia est la première enseigne de pressing écologique non assujettie à la norme 2345. C’est un pressing fonctionnant à l’eau avec des produits biodégradables, plus de 4 ans ont été nécessaires pour développer ce process unique de nettoyage. Un concept qui garantit une rentabilité élevée, avec une marge brute comprise entre 85% et 90%.
- Apport personnel : 40 000€,
- Droit d'entrée : 5 000€,
- Investissement global : Environ 160 000€,
- Redevance : 3 000€ /an.
5àSec est un acteur majeur du pressing depuis 50 ans qui propose une large gamme de services répondant à la demande des particuliers et professionnels. A ce jour, le réseau comptabilise près de 2 000 implantations dans plusieurs pays du monde, dont 300 magasins installés dans les centres-villes et les centres commerciaux en France.
- Apport personnel : 35 000€,
- Droit d'entrée : 15 000€HT,
- Investissement global : de 89 000€ à 120 000€.
Lav'Pro est un acteur majeur de la laverie libre service depuis près de 20 ans. Le concept s'appuie sur des laveries de quartier et « des laveries à taille humaine ». Le réseau a déjà installé plusieurs centaines de laveries en 25 ans sur tout le territoire et cherche encore se développer.
- Apport personnel : 20 000€,
- d'entrée : 0 €,
- Investissement global : de 70 000€ à 120 000€.
Intéressé par le secteur franchise lavomatique ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 15 mars 2021
Laverie ou pressing : 4 franchises à la recherche de candidats
Même si la majorité des ménages disposent d’une machine à laver, cela n’est pas le cas pour bon nombre d’entre eux. De même, faire appel aux ... - 13 février 2020
Trois concepts de laveries et de pressings pour entreprendre en franchise
Longtemps décriés pour leur utilisation de produits réputés polluants, les pressings et les laveries automatiques ont su évoluer depuis une dizaine ... - 29 octobre 2013
Ouvrir sa franchise dans le domaine du pressing et de la laverie
Entre les laveries café et les pressings écolo, le secteur du nettoyage est en train se réinventer. Une belle opportunité pour les candidats ...
- 28 février 2022
Révélation de la franchise 2022, Pokawa vise les 300 restaurants en 2025
Concours de référence dans l’univers de la franchise, Les Révélations de la franchise ont livré leur verdict. C’est Pokawa qui a remporté les ... - 26 février 2022
Restauration : des franchises qui sortent des sentiers battus
Le marché de la restauration s’affiche comme l’un des piliers de l’économie française. Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire et ... - 24 février 2022
Le bâtiment, un secteur à découvrir en franchise
Le bâtiment est un secteur d'activité rassemblant plusieurs corps de métiers comme la construction, la rénovation, le chauffage… Ce secteur, ... - 21 février 2022
Investir dans une franchise rentable
On trouve en France une multitude de franchises pour entreprendre avec un concept clé en main. Si certains porteurs de projet désirent limiter ... - 17 février 2022
A la recherche des nouvelles tendances sur Franchise Expo Paris
Du 20 au 23 mars prochain, les porteurs de projet souhaitant créer leur entreprise avec un concept clé en main vont pouvoir découvrir les nouvelles ...