Dossiers de la franchise
La mode en franchise : un secteur en évolution
Secteur phare de l’industrie française, le secteur de la mode est considéré comme un employeur important, qui rassemble un nombre considérable de grands groupes et marques. Avec de réelles perspectives de croissance, le secteur de la mode a en effet été largement investi par les réseaux de franchise.
Le développement est très favorable dans l’univers de la mode
L’univers de la mode en France est un secteur dynamique qui allie diverses compétences : Création, savoir-faire technique, savoir-faire industriel, digital, management de la chaîne de valeur et vente. Malgré la crise qui a bien affecté ce secteur, son dynamisme fait pâlir plusieurs autres secteurs économiques.
Poursuivant sans cesse son déploiement, ce marché pèse lourd dans l’économie française, même plus que l’automobile ou l’aéronautique. En tenant compte de toute l’activité liée aux vêtements, la maroquinerie, les cosmétiques et l’horlogerie, une étude récente de l’Institut Français de la Mode (l’IFM) a en effet révélé les chiffres suivants :
- 150 milliards d’euros de chiffres d’affaires directs dont 33 milliards d’euros à l’export générés par le secteur français de la mode,
- 1 million d’emplois dans ce secteur, 580 000 emplois directs,
- Le secteur représente 1.7 % du PIB français.
Plusieurs enseignes se développent en franchise dans cet univers, ce qui offre l’opportunité aux passionnés de la mode de s’y lancer en créant une affaire rentable et sûre. Rejoindre une franchise reconnue permet de réduire les risques, le concept étant déjà évalué et éprouvé. Le franchiseur propose toujours une assistance et un accompagnement à son franchisé.
Des réseaux de franchise de mode en pleine expansion
A l’origine marque de sous-vêtement masculin, Arthur a bouleversé les codes de la mode via une image positive et décalée. Après des collections de nuit et chaussettes pour hommes, elle a étendu son savoir-faire à la femme et l’enfant.
- Apport personnel : 25 000 à 30 000€,
- Droit d'entrée : 10 000€,
- Surface moyenne : 30m2,
- Investissement global : 60 000€.
Simone Pérèle est une marque de lingerie chic et de haute qualité. La franchise compte 41 boutiques et 2 740 points de vente dans le monde. Ses collections d’exception allient à l’élégance la douceur et le confort des matières.
- Apport personnel : 30 000€,
- Droit d'entrée : 5000€,
- Surface moyenne : 40-60m2,
- Investissement global : 70 000€.
Cymbeline est un concept de robes de mariées qui met en oeuvre un savoir-faire de plus de 40 ans. Enseigne de luxe, elle incarne l’amour et la passion des métiers d’art comme la couture, la toilière, le modélisme.
- Apport personnel : 75 000€,
- Droit d'entrée : 15 000€,
- Surface moyenne : 100-200m2,
- Investissement global : 75-100 000€.
Spécialiste du prêt-à-porter masculin moyen de gamme, Father & Sons propose une expérience shopping moderne et unique, une cohérence des collections, un merchandising établi par thème qui souligne les détails de chaque produit.
- Apport personnel : entre 60 000 et 80 000€,
- Droit d'entrée : 15 000€,
- Surface moyenne : 85-110m2,
- Investissement global : entre 150 et 200K€.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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