Dossiers de la franchise
Le commerce associé progresse de 0,9% en 2009
Malgré une année 2009 difficile, les enseignes du commerce associé ont continué leur croissance. Après un premier trimestre 2010 qui demeure positif, la Fédération des enseignes du commerce associé se félicite du dynamisme des groupements qui, malgré la crise, arrivent encore à innover et investir.
« Nos résultats sont meilleurs que ceux envisagés », a annoncé Alexandra Bouthelier, Déléguée Générale de la Fédération des enseignes du commerce associé (FCA) lors d’une conférence de presse. Les 143 enseignes développées par les 75 groupements du commerce associé ont ainsi réalisé un chiffre d’affaires s’élevant à 118,5 milliards d’euros en 2009. Durant cette période, rythmée par la tourmente économique, les enseignes ont ouvert 1000 points de vente supplémentaires, soit deux fois plus qu’en 2008 avec 1553 entrées (création et adhésion) et 544 sorties. En 2009, on recensait donc 38145 points de vente appartenant aux enseignes du commerce associé.
Selon Guy Leclerc, Président de la FCA, « le regain d’activité observé en fin d’année s’est poursuivi sur le premier trimestre 2010 ». Durant cette période, les groupements ont ainsi continué à investir pour moderniser et faire évoluer leur concept.
Une croissance du nombre de salariés
En 2009, le Commerce Associé employait près de 453 000 personnes. Avec 9500 salariés supplémentaires en 2009, le commerce associé a prouvé son dynamisme en termes d’emploi.
Avec la crise et des financements bancaires plus difficiles, les entrepreneurs ont en revanche quelque peu différé la transmission de leur entreprise. Ainsi, l’année passée, 1191entreprises ont été transmises (contre 1432 en 2008) alors que 6300 entreprises seront à reprendre d’ici 5 ans. Pour Guy Leclerc, « le commerce associé poursuit son rôle d’ascenseur social permettant à bon nombre de salariés issus des points de vente de devenir entrepreneur ».
Enfin, avec 29748 entrepreneurs propriétaires en moyenne d’1,5 point de vente, le commerce associé confirme une tendance au développement multi-points de vente, certains associés détenant jusqu’à 10 unités.
Profil des associés
29 748 associés dans 75 groupements
Age moyen : 49 ans
Arrivés vers 40 ans en moyenne, ils restent en moyenne 21 ans
20,7% de femmes associées
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