Dossiers de la franchise

Franchise restauration le

Avis d’expert : Christine Tartanson, Directrice Foodservice NPD Group

Les premières tendances 2010 de la restauration commerciale viennent de paraître. Ce marché aurait diminué de -1,9% en fréquentation au premier trimestre 2010 par rapport au premier trimestre 2009, selon le panel NPD Crest, poursuivant ainsi une tendance observée en 2009. Mais grosse nouveauté, la dépense moyenne par client aurait progressé au cours de la période de +0,8%. Ce qui serait plutôt un signe encourageant pour le secteur. Pour aller plus loin dans l’analyse de ces chiffres, nous sommes aller faire appel à l’expertise de Christine Tartanson, Directrice Foodservice chez NPD Group, dans les locaux de la société, située à la Défense.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Les Domaines Qui Montent
Les Domaines Qui Montent

Vins, produits du terroir et restauration

Apport : 50 000 €

Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

Apport : 150 000 €

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

Apport : 100 000 €

Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

Antonio & Marco c’est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

Apport : 100 000 €

Avis d’expert : Christine Tartanson, Directrice Foodservice NPD GroupSamuel Burner : En introduction, pouvez-nous rappeler les performances de la restauration commerciale en France l’an passé ?
Christine Tartanson : 2009 restera comme la pire année depuis que nous suivons la consommation hors domicile via notre panel CREST (1994). Tous les indicateurs étaient en effet au rouge. La fréquentation des établissements de la restauration commerciale ont terminé l’année en recul de -1,2% par rapport à 2008. En 2009, les Français ont continué sur leur lancée de 2008 en diminuant encore leurs visites en restauration commerciale.
2009 a été la deuxième année consécutive de baisse pour la restauration avec service à table, avec un net recul de -4,2% concernant les visites l’an passé. La restauration rapide a également ralenti mais a réussi à maintenir sa clientèle (-0,1%).  



SB : Vous venez de publier vos chiffres pour le premier trimestre 2010, avec comme fait saillant le recul de -1,9% de la fréquentation en restauration commerciale. Comment expliquez-vous ce phénomène ?
Christine Tartanson : Sur le premier trimestre 2010, le marché de la restauration commerciale a en effet diminué de -1,9% en fréquentation, par rapport au premier trimestre de l’année précédente. Ce n’est qu’une demi-surprise. Souvenons-nous que le marché avait également connu un premier trimestre difficile en 2009.
Nous n’avons pas encore constaté de reprise de l’activité au niveau de la restauration commerciale. Il faut dire que le contexte économique n’est pas bon et que le moral des Français est loin d’être au beau fixe. Précisons tout de même que ce repli concerne surtout la consommation hors domicile au moment du déjeuner.

Avis d’expert : Christine Tartanson, Directrice Foodservice NPD Group

SB : Dans le même temps, le panel NPD CREST pointe une augmentation de la dépense moyenne par personne, avec un léger sursaut de +0,8%. Doit-on en déduire que l’on sort moins, mais quand on sort on dépense plus ?
Christine Tartanson : C’est la bonne surprise de ce début d’année. Même si le client français sort moins dans les restaurants, la dépense moyenne par personne a progressé  de +0,8% sur le premier trimestre 2010, par rapport à la même période de l’année 2009. Ce petit sursaut de la dépense moyenne est plutôt un signe encourageant pour la restauration commerciale. C’est une bonne nouvelle. On se fait plus plaisir quand on sort. Petite précision : c’est essentiellement la restauration rapide qui a profité de ce phénomène.


SB : La restauration avec service à table avait souffert en 2009. Ce mouvement s’est-il poursuivi en ce début d’année 2010 ?
Christine Tartanson : Pour ce segment, les indicateurs restent dans le rouge. Au cours de la période, la restauration avec à table voit sa fréquentation reculer (–2,5%). Dans le même temps, la dépense par individu continue de diminuer (-0,8%)
Alors qu’en 2009 les consommateurs étaient davantage dans une logique de restriction de consommation, le début de l’année 2010 semble marquer la volonté des français de renouer avec la consommationmais avec un nouveau phénomène : l’optimisation du plateau repas. La dépense moyenne reste contrôlée mais le client va chercher à prendre par exemple un dessert ou une boisson en plus.


SB : Traditionnel bon élève de la restauration commerciale, le secteur de la restauration rapide ne semble pas avoir tenu son rang sur le début de l’année 2010, avec un repli de -1,6%. S’agit-il d’un retournement de tendance ? Comment peut-on expliquer ce phénomène nouveau ?
Christine Tartanson : Sur le premier trimestre 2010, le bilan est plus nuancé pour la restauration rapide : la fréquentation a diminué de -1,6% par rapport au 1er trimestre 2009 mais la dépense moyenne a progressé de +2,8%. Paradoxalement, le nombre de produits consommés a baissé, ce qui laisserait penser que les consommateurs se sont tournés davantage vers des produits « premiums », dans le cadre d’une offre sans doute aussi plus valorisée. Donc malgré tout, et si l’on se réfère aux historiques de 2008 et 2009, la restauration rapide a mieux résisté que la restauration avec service à table.


SB : Un mot de conclusion ?
Christine Tartanson : Le premier trimestre 2010 reste dans la continuité des performances observées en 2009. Mais il y a des signes d’amélioration et de vraies raisons d’espérer notamment pour les chaînes de franchise. Les consommateurs sont prêts à dépenser plus à certaines occasions. Sur ce point, les enseignes me semblent très bien placées pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, que ce soit en termes d’offre packagée, de recettes et de prix. Mais tous ces résultats restent à confirmer dans les prochains mois !

 

Pour en savoir plus :
Depuis 1967, NPD Group fournit des informations fiables et exhaustives sur les ventes et des analyses marketing approfondies pour un grand nombre de secteurs. Le panel CREST de NPD permet de suivre les comportements des consommateurs dans les établissements de restauration commerciale et collective 365 jours sur 365 : type  d’établissement et enseigne visité(e), moment et mode de consommation, dépense moyenne et produits consommés. CREST offre ainsi une vision dynamique du marché de la Consommation Hors Foyer et des catégories aliments et boissons. CREST est disponible en Europe, Amérique du Nord et Asie. Le panel est représentatif de la population du pays.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Apport : 150 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Apport : 150 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

Apport : 175 000 €

Franchise Stéphane Plaza Immobilier
Stéphane Plaza Immobilier

Aider les clients à réaliser leur projet de vie, ça pourrait être votre projet de carrière

Apport : 60 000 €

Franchise CBD.FR
CBD.FR

Votre succès, Notre franchise

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10