Dossiers de la franchise
La formation : priorité numéro 1 de la FFF
Depuis plusieurs années, La Fédération Française de la Franchise (FFF) œuvre pour la professionnalisation du monde de la franchise. Et elle souhaite encore aller encore plus loin avec une ambition de taille : accompagner futurs franchisés et futurs franchiseurs, réseaux en création et en développement, équipes des franchiseurs et partenaires de la franchise vers une plus grande maîtrise du métier.
Responsable de la Formation et de la Promotion au sein de la Fédération Française de la Franchise (FFF), Rose-Marie Moins nous détaille le programme de formation destiné aux futurs franchisés et franchiseurs. Prochaines dates à retenir : les 28 mai et 11 juin 2010.
Samuel Burner : Pouvez-vous préciser quelle est la politique de formation mise en place par la FFF ? Un mot sur l’Académie de la Franchise?
Rose-Marie Moins : La formation est une mission essentielle de la Fédération Française de la Franchise. Nous allons encore accentuer notre travail sur le sujet dans les prochaines années. Le mouvement a été entrepris depuis plusieurs années et s’est encore accentué au début de l’année 2010 avec le lancement de l’Académie de la Franchise. Sa mission est la suivante : accompagner et former les futurs franchisés et franchiseurs, les réseaux en création et en développement, les équipes des franchiseurs et partenaires de la franchise vers une plus grande maîtrise du métier.
Nous nous inscrivons dans une démarche de formation continue qui touche tous les acteurs et les aspects de la franchise. L’Académie de la Franchise regroupe l’ensemble de ces formations.
SB : Parmi les différentes formations proposées par la FFF, une est réservée aux futurs franchisés. Quelle mission vous fixez-vous ? Comment s’articule la session ?
Rose-Marie Moins : Cette formation « Devenir Franchisé », qui dure une journée, comporte des éléments théoriques et pratiques. On y traite de la définition de la franchise (les différentes formules de partenariat, les avantages et exigences du système, les droits et les devoirs de chaque partenaire..), du cadre juridique (le document d'information précontractuel, le contrat de franchise..) et des différentes étapes à accomplir avant de choisir son réseau de franchise. Un franchisé en activité vient par ailleurs faire partager son expérience aux participants.
Dans tous les cas, il s’agit d’une démarche proactive de la part d’un candidat. L’objet de cette formation est de mieux faire comprendre la franchise, son fonctionnement et son organisation. Il s’agit précisément d’aider les porteurs de projet à voir plus clair et d’évaluer leurs chances de succès. Cela consiste à apporter une méthodologie pour effectuer la demande, éviter les pièges, lister les questions à se poser avant tout engagement. A l’issue de cette formation, le candidat doit pouvoir se déterminer et savoir s’il est prêt à sauter le pas. A noter, la prochaine session se déroulera le vendredi 28 mai 2010. Il existe 5 sessions de ce type chaque année.
SB : La Fédération propose également des formations pour les futurs franchiseurs. Comment se décompose cette formation ? Quel est le public visé ?
Rose-Marie Moins : Cette formation « Devenir Franchiseur » vise clairement les indépendants existants qui veulent créer un réseau de distribution mais aussi les réseaux succursalistes qui souhaitent poursuivre leur développement en franchise. On compte 5 sessions chaque année et la prochaine d’entre elle est prévue pour le vendredi 11 juin.
La méthodologie est simple : définir la franchise en tant que stratégie commerciale et la méthode de mise en place d’un réseau. Cela consiste également à déterminer si le concept concerné est franchisable. Il permet également au futur franchiseur d’acquérir les connaissances nécessaires de base pour concevoir, développer et animer un réseau de franchise.
Cette formation n’est qu’une initiation. Le futur franchiseur peut choisir de suivre un parcours complet au métier de franchiseur, en suivant trois formations distinctes : devenir franchiseur (formation de base), stratégies et étapes développement (2 jours), les outils du management (2 jours). Dans ce cas là, l’apprenti franchiseur aura une vision complète de la fonction et ce qui l’attend au quotidien au sein de son réseau.
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