Dossiers de la franchise
Le Groupe Bertrand lance une franchise multi-enseignes en restauration
Fondé en 1998 par Olivier Bertrand et spécialisé dans l’hôtellerie, la restauration et la distribution, le Groupe Bertrand se dote d’une nouvelle entité dédiée à la franchise. Le but : mieux accompagner les enseignes dans le recrutement de leurs franchisés et accompagner les franchisés dans le développement de leur projet entrepreneurial avec une franchise multi-enseignes en restauration.
Bertrand Franchise voit le jour avec une ambition : pouvoir proposer aux investisseurs et futurs franchisés, qu’ils soient primo-accédants, salariés en reconversion ou salariés du groupe, des projets d’envergure dans le domaine de la restauration traditionnelle. En clair, désormais, les franchisés du Groupe Bertrand pourront se développer en multi-sites avec les quatre enseignes de restauration : Au Bureau, Volfoni, Hippopotamus et Léon de Bruxelles, réseau récemment acquis. « Le lancement de la marque Bertrand franchise va nous permettre de fidéliser nos franchisés sur leur zone de chalandise initiale tout en développant les marques du groupe qui sont attractives et complémentaires », précise Cédric Lacout, Directeur général de Bertrand Expansion. Avec cette nouvelle entité, le groupe offre donc à ses partenaires la possibilité de devenir de véritables patrons de PME avec des concepts non concurrents mais complémentaires, sans cannibalisation de chiffre d’affaires.
50 ouvertures par an
Le groupe compte déjà quatre franchisés multi-sites qui exploitent en moyenne deux marques. « Ce n’est que le début. Dix projets multi-enseignes sont prévus cette année et notre nouvelle entité dédiée à la franchise devrait nous permettre l’ouverture d’environ 35 à 45 nouveaux points de vente par an, avant d’atteindre un rythme de croisière de 50 créations de point de vente ». Pour ouvrir une franchise sous enseigne, les porteurs de projet doivent compter sur un investissement global qui peut atteindre 1,4 million d’euros. Un apport personnel de 20% du montant est nécessaire.
Les franchises du Groupe Bertrand
Au Bureau : réseau inspiré des pubs londoniens, l’enseigne Au Bureau regroupe 145 unités dont 130 en franchise. 25 ouvertures sont prévues cette année et chaque établissement réalise un chiffre d’affaires moyen de 1,9 million d’euros.
Hippopotamus : Spécialiste du steak house à la française, l’enseigne compte 120 points de vente dont plus de la moitié en franchise et souhaite atteindre les 200 restaurants d’ici 2025.
Volfoni : L’enseigne se consacre à la restauration italienne haut de gamme et compte quatre unités en propre et en franchise, dont deux lancés l’année passée à Servon et Chambly. Trois nouvelles unités devraient voir le jour cette année.
Léon de Bruxelles : Première chaîne de restauration spécialisée en produits de la mer, l’enseigne regroupe 80 restaurants pour un chiffre d’affaires de 127,8 millions d’euros.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 novembre 2024
Les nouveaux concepts de restauration : innovations, adaptabilité et expérience client
La restauration évolue rapidement en France, portée par une nouvelle génération d'entrepreneurs qui réinventent les concepts et placent l’expérience ... - 22 octobre 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, qui voit sans cesse l'émergence de nouvelles tendances food. Récemment, plusieurs ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ...
- 05 mars 2020
Franchise : Les 5 lauréats des Coups de Cœur Express/Observatoire se présentent
La 12ème édition des Coups de cœur, décernés par L'Express et l'Observatoire de la franchise en partenariat avec Banque Populaire, a récompensé ... - 04 mars 2020
Intermarché mise sur le bio avec ses gammes « Merci » et « Né d’une seule ferme »
A l’occasion de sa participation à la dernière édition du Salon de l’Agriculture, le distributeur de produits alimentaires Intermarché a annoncé ... - 04 mars 2020
La franchise maintient le cap et affiche un beau dynamisme
À quelques semaines du rendez-vous incontournable – Franchise Expo Paris – qui se tiendra finalement du 24 au 27 mai 2020 à la Porte de Versailles ... - 02 mars 2020
Comment consommerons-nous demain ?
Vivre une expérience, consommer de manière plus engagée, personnalisation de l’offre… Les consommateurs sont exigeants et le seront encore plus ... - 29 février 2020
Les franchiseurs sont-ils trop timides ?
815 000 entreprises créées en 2019, année record, et toujours un taux d’entrepreneur franchisés qui reste stable, entre 2000 et 3000 créations ...