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Le sandwich en France : un marché de 6,33 milliards d’euros

En 2009, le chiffre d’affaires du marché du sandwich s’est élevé à environ 6,33 milliards d’euros, pour près de 1,960 milliards de sandwiches consommés, tous circuits de distribution confondus.

C’est un des constats forts qui ressort de l’enquête menée par le cabinet Gira Conseil pour le compte du salon Sandwich & Snack Show, qui se déroulera les 10 et 11 février 2010 à La Porte de Versailles.


La restauration rapide continue d’avoir le vent en poupe. Ce marché poursuit ainsi sa forte croissance : « après avoir progressé de 5 à 8 % par an en volume entre 2003 et 2007, il a fait un bond de 11% en 2008, avec une forte poussée au second semestre et poursuit en 2009 avec une croissance de 9% en volume », selon Bernard Boutboul, directeur général du cabinet Gira Conseil.

Le jambon beurre reste la star

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Apport : 50 000 €

Franchise MARIETTE
MARIETTE

La boulangerie-pâtisserie française nouvelle génération

Apport : 100 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

Apport : 15 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Apport : 80 000 €

Inauguré en 2008, l’Indice Jambon-Beurre - créé par le Gira Conseil en exclusivité avec le salon Sandwich & Snack Show - permet de suivre l’évolution du prix de ce produit leader de la restauration rapide, de fournir des repères de prix et de positionnement pour les différents acteurs de la CAHD, et de mettre en évidence les disparités de prix en fonction des agglomérations. Tous circuits de distribution confondus, le sandwich « traditionnel » (c'est-à-dire à base de baguettes) représente encore aujourd’hui des ventes dans l’Hexagone.

« Pour la première fois, en 2009, on observe un ralentissement de la croissance en valeur du CA du sandwich. Le produit leader de la restauration rapide en France subit, comme le reste de la restauration, une période déflationniste entamée dès le 4ème semestre 2008. Ainsi, le prix du sandwich jambon-beurre est en baisse de 4,8 % (3,23 €) entre le 1er semestre et le 2ème semestre 2009 », précise Bernard Boutboul
L’ensemble des résultats de cette étude sera dévoilé le mercredi 10 février 2010 (9h45) dans le cadre de la conférence d’ouverture du Salon Sandwich & Snack Show.

Un marché très atomisé

En France, le sandwich se vend dans 5 circuits de distribution principaux : les circuits dits traditionnels (restauration rapide à la française et anglo-saxonne, cafés-bars, brasseries…) avec 55,3% de parts de marché, les métiers de bouche (15% de PDM), les hypermarchés et supermarchés (22%), les stations services (2,9%) et la distribution automatique (4,8%). Les circuits alimentairesalternatifs(métiers de bouche, magasins, cinémas, pétroliers et plus récemment la GMS) poursuivent leur percée et progressent en parts de marché. En revanche, pour les GMS, après une année 2008 en croissance de 5,7 % en valeur, les industriels annoncent une année 2009 en croissance de moins de 1 %.

Grosse particularité du marché français : c’est un des seuls au monde où le sandwich domine le hamburger. Dans l’Hexagone, il se vend en effet 9 sandwichs pour 1 hamburger (mais aussi pour 16 pizzas et 48 plats de pâtes).
A noter l’impressionnant percée du kebabdepuis quelques années : près de 10 000 points de restaurationrecensés en 2009, pour environ 1,1 milliard d’eurosde chiffre d’affaires, et une croissance en volume de 4 % en 2009, pour une valeur en croissance de 0,2 %. Les Français ont avalé 257 millions de kebabs en 2009.

Quels seront les produits tendance de demain ?
La restauration rapide continue donc se développer et s’éloigne de plus en plus de la mauvaise image véhiculée par certains de ses détracteurs (« la malbouffe »). On assiste notamment depuis plusieurs années à une forte montée en gamme dusecteuravec de nouveaux concepts type Cojean, mais également avec le lancement de sandwicheries haut de gamme par des chefs étoilés (Paul Bocuse, Marc Veyrat, Guy Martin…).

Même si tous ces concepts n’ont pas vocation à se lancer en franchise (tout du moins en France), ils contribuent à la montée en gamme en termes de produits. A ceci s’ajoute l’apparition de nouvelles formules à base de pâtes, soupes, cafés dont une grande partie sera présente à la prochaine édition de Franchise Expo Paris du 14 au 17 mars 2010. Mais nous aurons l’occasion de revenir plus longuement sur ces nouvelles tendances de fond dans les prochains jours.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

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