Dossiers de la franchise

le

Les Français attachés à leur centre-ville

Depuis trois ans, Carrefour Property sonde les Français habitant dans des villes de plus de 20 000 habitants sur leurs attentes en matière de centre-ville. Premier enseignement du sondage réalisé par TNS Sofres en avril dernier, les consommateurs se rendent en centre-ville prioritairement pour effectuer leurs courses de proximité. Lieu de balade et de shopping, les Français plébiscitent un centre-ville agréable plus que pratique. Au final, 81% des personnes sondées déclarent aimer leur centre-ville et beaucoup reconnaissent que leur cœur de ville s’est largement dynamisé ces dernières années. Pourtant, près d’un tiers des Français estiment que les commerçants ne font pas assez d’efforts sur la présentation de leur offre et sur l’accueil en magasin. Autre sujet de mécontentement : la compétitivité au niveau des prix que les Français jugent insuffisante.

Les Français friands de petits commerces

Les Français attachés à leur centre-villeFinalement, les attentes des Français en matière de centre-ville reposent sur un accès facilité, une circulation plus fluide et le désir d’animation. 27 % des sondés réclament plus de boutiques ou de petits commerces et seuls 6% aimeraient profiter de davantage de grands magasins ou supermarchés. Enfin, pour la dynamisation de leur centre-ville, les Français comptent plus sur les Elus et Maire des communes que sur les commerçants. Pour la première fois, l’enquête a abordé le volet Internet. Un outil qui a quelque peu changé la donne sur les comportements d’achat. Ainsi, 62% des personnes interrogées pensent qu’Internet a fait évoluer leur manière de consommer. De fait, le web a modifié le parcours du consommateur. Il est aujourd’hui largement utilisé comme outil de renseignement. Ainsi, 63% des Français se renseignent sur Internet avant d’effectuer leurs achats en centre-ville. Enfin, inversement, 23% des consommateurs déclarent s’être rendus dans des magasins pour voir, tester ou essayer un produit avant de retourner sur le web pour l’acquérir. Conclusion de l’étude : « Il va falloir repenser les fonctions commerciales du centre-ville en prenant en compte le rôle grandissant d’Internet dans la manière de consommer. »

Siec 2011 : le salon pour rencontrer les acteurs de l’immobilier commercial et du retail

Au cœur du quartier d’affaires de La Défense, dans l’Ouest parisien, le Siec va réunir, du 15 au 17 juin prochain, tous les acteurs français et européens de l’immobilier commercial et du retail. Au total, 800 professionnels du retail sont attendus dans les allées du CNIT. De grandes enseignes seront présentes à l’instar d’Abercrombie&Fitch, Mac Donald’s, Pizza Hut, Fauchon, Feu Vert, Nike…
SIEC 2011
CNIT de la Défense -15 au 17 juin 2011 de 9h00 à 19h00
En savoir plus sur le salon : http://www.siec-online.com
Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10