Dossiers de la franchise
Les Seniors, un marché en expansion
Au sein d’une France vieillissante, les métiers liés à la dépendance trouvent toute leur place. Alternative aux maisons de retraite qui ne jouissent pas d’une bonne image, les réseaux spécialisés dans le maintien et l’aide à domicile se développent.
Le concept innovant dédié au confort et à la santé de tous
Apport : 30 000 €
En France, 500 000 personnes sont âgées de 90 et plus. C’est un fait, la France vieillit. D’ici 2040, notre pays comptera environ 1,2 million de personnes âgées dépendantes. Et, en 2050, notre pays comptera 70 millions d’habitants dont 22 millions de 60 ans et plus. Or, selon une enquête menée par l’institut de sondages TNS Sofres pour la Fédération Hospitalière de France, 55% des Français se sentent incapables de prendre en charge les personnes âgées dépendantes de leur entourage.
Il faut dire que l’hébergement en maison de retraite coûte en moyenne 2200 euros par mois. Une somme que 76% des Français ne peuvent pas assumer. Et globalement, les Français n’ont pas une bonne image des maisons de retraite. Si 97% pensent qu’elles coûtent trop cher, ils sont également 88% à estimer que le nombre de places disponibles est insuffisant. Pire, ils sont 40% à soupçonner que des actes de maltraitance s’y déroulent.
Le maintien à domicile mieux vécu que la maison de retraite
79% des Français envisagent donc le placement de leurs parents en maison de retraite à contre cœur. Et 82% pensent que les personnes âgées ne désirent pas aller en maison de retraite. Dans ce contexte pourtant, les Français perçoivent assez bien les métiers d’aide et de prise en charge des personnes âgées puisqu’ils sont 68% à déclarer qu’ils encourageraient l’un de leurs proches ou leurs enfants à se diriger vers ces métiers. Une solution, le maintien à domicile des personnes fragilisées et dépendantes à domicile. En franchise, le marché de la dépendance s’est largement développé ces dernières années avec de nombreux spécialistes : Adhap Services, Coviva, Age d’Or Services, AD Seniors, Senior Compagnie, Axeo Services, Générale des Services, Millepatte ... Tous ces réseaux recrutent des profils n’ayant pas forcément exercés dans l’univers du médico-social mais ayant de bonnes capacités de gestionnaire. Ce secteur porteur jouit d’un atout de taille pour les porteurs de projet : il ne nécessite pas de lourd investissement. Ainsi, l’enveloppe globale à prévoir pour ouvrir sous enseigne une agence spécialisée dans le maintien à domicile varie entre 30 000 et 80 000 euros.
Lors du dernier salon Franchise Expo Paris, nous avons interviewé René Dumay, Co-fondateur du réseau Alliance Vie.
Cette enseigne lancée en franchise en 2009 regroupe 18 agences en activité et envisage d’ouvrir 15 nouvelles implantations en 2011.
Intéressé par le secteur franchise senior ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 11 janvier 2024
Ouvrir son agence de services à la personne en franchise
Entre l'explosion du nombre de personnes âgées, le manque cruel de solutions de garde d'enfants et la recherche d'un meilleur équilibre entre ... - 16 novembre 2023
4 bonnes raisons d'entreprendre dans les services à la personne
Le secteur des services à la personne vous attire. Votre intérêt est justifié. Avec un potentiel avéré, le marché mérite d'être examiné de près ... - 25 septembre 2023
Devenir loueur de matériel médical
Pouvant être dispensée par les pharmaciens, la vente et la location de matériel médical mobilise pleinement les entreprises spécialisées. Il ...
- 16 mai 2011
Interview de Jean-Luc Bret, Président de la Fédération PROCOS
Le 15 avril dernier, le conseil d’Administration, représentant l’Assemblée Générale des adhérents de la Fédération PROCOS (240 enseignes adhérentes) ... - 12 mai 2011
Marché de l’Hôtellerie 2010 : un bilan en demi-teinte
Début mai 2011, le cabinet Coach Omnium a dévoilé sa nouvelle étude sur les chaînes hôtelières intégrées et volontaires en France. En 2010, les ... - 05 mai 2011
Le marché des articles pour tout-petits voit la vie en rose
En 2010, les françaises n’ont jamais eu autant de bébés depuis 35 ans. Année record pour les naissances, 2010 a profité aux acteurs de la puériculture ... - 04 mai 2011
Les services à la personne doivent travailler leur attractivité
Les Français sensibles aux services à la personne ? Oui, si l’on en croit le dernier baromètre d’opinion du secteur réalisé à la demande de l’Agence ... - 03 mai 2011
Une année difficile pour le prêt-à-porter féminin
Selon la société d’études Xerfi, l’année 2011 s’annonce difficile pour le prêt-à-porter féminin . « Avec un pouvoir d’achat par ménage en baisse ...