Dossiers de la franchise
Les franchisés restent confiants dans l’avenir
Les professionnels de la franchise seraient plus confiants et optimistes qu’en 2012, avec une moyenne générale de satisfaction globale des franchisés en activité de 80% (contre un chiffre de 77% un an plus tôt). C’est l’un des constats forts qui ressort du Baromètre Caisse d’Epargne-L’Indicateur de la Franchise, qui a interrogé plus de 1 000 franchisés en activité, membres de 19 réseaux de franchise.
Réalisée par l’Indicateur de la franchise, cette étude inédite permet de sonder la satisfaction des franchisés en réalisant des audits. Depuis sa création en 2007, « ce sont plus de 250 audits de satisfaction qui ont été réalisés par cette société » témoigne Marc Mossé, le gérant de l’Indicateur de la Franchise. Et les chiffres dévoilés pour cette année 2013 sont plutôt bien orientés dans un contexte économique pourtant jugé peu favorable.
69% des franchisés ont un sentiment de réussite
Sur 1067 franchisés interrogés dans 19 réseaux de franchise, 912 ont répondu à l’étude complète. Parmi ceux-ci, 69% ont un sentiment de réussite. Un sentiment en nette progression par rapport à 2012 (+ 7 points). Les franchisés en activité ont donc confiance dans leur enseigne et dans la capacité de leur tête de réseaux à faire face à l’avenir et à les accompagner dans les prochains mois.
Satisfaits de leur propre enseigne, ils seraient ainsi 75% à recommander leur réseau (73% en 2012). Plus parlant encore, leurs attentes vis-à-vis de leur tête de réseau seraient satisfaites à 87% contre 83% lors de l’édition précédente.
Le taux de satisfaction des franchisés vis-à-vis de leur franchiseur a également progressé en 2013, avec 91% des franchisés satisfaits.
L’assistance au démarrage plébiscitée
« L’aide au démarrage est primordial dans la réussite du franchisé », considère Marc Mossé. Concernant cet item, la satisfaction des franchisés est particulièrement élevée pour la formation initiale ainsi que pour le soutien et les aides reçus par le créateur d’entreprise lors du démarrage de son activité. Le taux progresse de 4 points pour atteindre les 80%.
Regroupé dans un item « support de l’enseigne », l’animation interne, la qualité des produits et de la logistique, la publicité, la formation continue recueille également un taux global de satisfaction en forte évolution par rapport à 2012. 74% se déclarant satisfaits contre 68,5% un an plus tôt.
Les franchisés veulent de la notoriété
Toujours très demandeurs d’assistance de la part de leur tête de réseau, les franchisés interrogés sont globalement très satisfaits, ce qui ne les empêche d’avoir des attentes ou exigences. Comme l’an passé, c’est à nouveau ans dans les domaines de la publicité et de la promotion de l’enseigne que les attentes des franchisés restent fortes. « La notoriété de leur enseigne et les différentes manières de la faire progresser sont des points sur lesquels les franchisés sont très attentifs », précise Marc Mossé.
En signant son contrat de franchise, le candidat a en effet envie de rejoindre une enseigne connue – ou qui va le devenir – et souhaite tout naturellement être accompagné au moment de son lancement.
Pour compléter cette étude, L’indicateur de la Franchise et la Caisse d’Epargne organisent un colloque le 17 septembre prochain dans les locaux de la BPCE (Paris 13ème) sur le thème suivant : « Des franchisés confiants et optimistes : rêves ou réalités ». Viendront témoigner à la tribune des responsables d’enseignes réputées comme KFC, Orchestra, Ucar, Guy Hoquet, Del Arte, Courtepaille ou Adhap Services.
L’apport personnel des franchisés :
- Entre 30 000 et 50 000 €. C’est le cas de 28, 1% des franchisés interrogés pour l’étude sur « le montant total de leur apport personnel » pour démarrer leur activité.
- Moins de 30 000 €. 20,8% des franchisés interrogés
- Entre 50 et 75 000 €. 18%
- Entre 75 et 150 000 €. 20,2%
- Plus de 150 000 €. 6,6%
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