Dossiers de la franchise
« Les personnes qui envisagent la création d’entreprise et la franchise ont besoin d’informations concrètes »
Selon la dernière enquête annuelle Banque Populaire/FFF, 36% des Français envisagent de créer leur entreprise. Et parmi eux, 40% penseraient à la franchise pour le faire. Mais, de l’idée à la concrétisation, il existe plusieurs étapes que les porteurs de projet ne maîtrisent pas toujours. Pour aider les personnes à mieux appréhender l’entrepreneuriat et la franchise, Corinne Gicquel, fondatrice d’Action Franchise & Réseaux, a créé un parcours alliant digital, rencontres physiques et accompagnement d’experts baptisé Parcours Action Franchise.
Afin d’aider les personnes qui envisagent de créer leur entreprise, notamment en franchise, vous avez monté ce que vous appelez le Parcours Franchise. De quoi s’agit-il exactement ?
Le parcours Action Franchise allie le digital et les rencontres physiques afin de permettre à tous les porteurs de projet en phase de réflexion sur une création d’entreprise de comprendre en quoi et comment la franchise peut les aider à entreprendre avec plus de facilité. Nous les aidons à mieux se préparer et à mieux appréhender ce mode de développement car devenir franchisé reste de l’entrepreneuriat à 100%
Comment fonctionne ce parcours ?
Le Parcours est organisé en trois étapes autour de thématiques métier (services à la personne, création au féminin, reprise en franchise..) : (S’informer) En amont de chaque rencontre, des web conférences avec des experts pour aborder différents aspects de la reconversion, de la création d’entreprise, partager leur connaissance de la franchise afin de donner des conseils utiles aux futurs franchisés,. L’objectif est de guider le futur créateur dans sa phase de réflexion, l’aider à se déterminer avec son nouveau projet de professionnel. (Rencontrer) : Ces rendez-vous digitaux sont suivis de journées « Rencontre » régionales pour faciliter la mise en relation directe avec des franchiseurs et d’’échanger avec des franchisés témoins sur leur reconversion et leur métier au quotidien. (Agir) Enfin, ces évènements sont complétés par un webinar sur des aspects pratiques : quel statut juridique choisir, comment réussir son business plan, comment convaincre son banquier… Cette partie est gérée par des spécialistes de la création d’entreprise.
Le parcours franchise a pour ambition de faciliter le rebond professionnel vers l’entreprenariat, savoir si cette envie leur correspond et si la franchise peut constituer pour eux une opportunité.
Quelles ont été les éléments qui vous ont convaincue de donner naissance à ce parcours ?
Beaucoup de personnes ne connaissent pas encore la franchise, et ceux qui connaissent ce mode de création n’en voient pas toujours les aspects positifs. Au contraire, ils livrent souvent une image critique de modèle économique qui réclame des redevances. Le parcours aide à casser les « à priori » et permet à des porteurs de projet d’aborder la franchise avec le regard de professionnels. Nous avons noué des partenariats avec de nombreux organismes qui encouragent l’entrepreneuriat et la reconversion professionnelle, que ce soit Pôle Emploi, les cabinets d’outplacement, les Chambres de Commerce et d’Industrie, les associations femmes entrepreneures avec un but : aider toutes les personnes à avancer dans leur transition professionnelle et donner du sens à leur vie.
Quelles sont les principales questions que se posent les porteurs de projet, notamment ceux qui pensent à la franchise pour se reconvertir ?
Les personnes intéressées par la création d’entreprise sont souvent surprises d’apprendre qu’il existe une multitude de secteurs d’activité qui se développent en franchise, notamment sur des métiers spécifiques comme le conseil, le service aux entreprises, Il existe des niches de marché à faire connaître. Les questions sur le financement sont très nombreuses, tout comme sur l’accompagnement des franchiseurs. La question de la rentabilité des enseignes revient très souvent. Enfin, les porteurs de projet se cherchent et ne savent pas toujours s’ils correspondent plus à un profil de commerçant ou de commercial ou l’approche client est différente.
Lorsque les créateurs sont plus avancés dans leur projet, sur quels points ont-ils le plus besoin d’être accompagnés ?
Lorsqu’ils ont choisi de s’investir en franchise, les candidats ont besoin d’être coachés pour les aider à appréhender ce marché puis pour ceux qui ont une idée d’enseigne. Les futurs franchisés ont besoin de savoir comment monter leur structure, quelles sont les étapes à respecter. Ils veulent également être aidés pour préparer la présentation de leur dossier au monde bancaire. Nous leur apportons des réponses concrètes sur tous ces sujets.
Informez-vous sur la franchise
Dans le cadre du Parcours ACTION Franchise, la prochaine web-conférence se tiendra le 15 décembre et portera sur "Reconversion : la franchise une alternative pour entreprendre"
Vous envisagez de changer de métier et devenir indépendant : rejoindre une enseigne peut-être une solution pour faciliter la création de votre entreprise
Corinne Gicquel, fondatrice du Parcours Action Franchise, convie Mr Philippe Dassié, directeur de Franchise Connexion, pour comprendre en quoi et comment la franchise constitue aujourd'hui un véritable tremplin pour créer avec plus de facilité.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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