Dossiers de la franchise
Ouvrez votre franchise de cave à vin
S’il est un concept qui a de beaux jours devant lui, qui reste insensible aux modes et aux aléas du marché, c’est bien celui de la cave à vin. En effet, les Français nourrissent une passion pour tout ce qui a trait aux bouteilles, qu’elles soient millésimées ou de grande consommation. Comment faire pour créer son magasin dans ce domaine porteur ? A l’intention des personnes qui cherchent à créer leur entreprise en s’affiliant à un réseau, nous avons sélectionné cinq concepts se développant sur ce créneau porteur, allant de la boutique de quartier (Cavavin, Les Domaines Qui Montent, Inter Caves) à la moyenne surface (La Vignery) en passant par le spécialiste du Bag-in-Box® (BiBoViNo)…
Concept situé entre le caviste de centre-ville et la grande distribution, plus de 3 500 références de vins, bulles, spiritueux, bières et accessoires.
Apport : 60 000 €
Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières
Apport : 60 000 €
Les Domaines Qui Montent… toujours en progression
Cela fait désormais plus de 25 ans que Les Domaines Qui Montent ont ouvert leur première boutique. Aujourd’hui, l’enseigne regroupe tout un ensemble d’activités liées à l’univers du vin, dont un réseau de points de vente comptant une trentaine d’unités. On y trouve non seulement une large sélection de vignobles constamment renouvelés, mais également des alcools forts, des spiritueux des cidres et des bières. Sans oublier la partie table d’hôtes, qui permet au client de déjeuner sur place, en accompagnant son repas d’une bouteille proposée au prix magasin.
Le groupe a ouvert une dizaine de franchises ces derniers mois et d’autres sont en cours d’ouverture. Les profils mis en valeur sont des personnes ayant réellement le sens du commerce et du contact. Il faut également idéalement partager les cinq valeurs qui font la réputation des Domaines Qui Montent, soit « la qualité, la transparence, le travail, la productivité et enfin l’amour du client » comme le précise le fondateur du concept, Emmanuel de Bodard, vigneron de son état.
Découvrez l’interview de Laurent Smith, franchisé à Paris, dans le sixième arrondissement :
BiBoViNo, le Bag-in-Box® mise sur la qualité
BiBoViNo propose un concept original : distribuer du vin situé plutôt en haut de gamme, à travers des conditionnements Bag-in-Box ® une marque déposée par la société SMURFIT KAPPA BAG IN BOX ou Bib (qu’on appelait il y a encore quelques années « Cubis »). Ce conditionnement a connu un succès extraordinaire, notamment en grande distribution, prenant un tiers de parts de marché. Mais là où les grandes surfaces privilégient la vente de références abordables, voire de qualité discutable, l’originalité de BiBoViNo est de proposer des vins ayant une certaine tenue.
On trouve les boutiques BiBoViNo dans de nombreux centres-ville (à Paris comme en province) et il est également possible de déguster sur place le breuvage de son choix (parmi quarante références servies au verre), en l’accompagnant de petite restauration froide, comportant une sélection de fromages, de charcuteries et de mets du terroir.
Les profils privilégiés pour ouvrir un point de vente sont des personnes ayant déjà exercé dans l’alimentaire et souhaitant se mettre à leur compte. L’essentiel est d’être à la fois commerçant et bon vivant… pour le reste, une formation d’œnologie est dispensée avant l’ouverture, ainsi que des bases de gestion, de management et de comptabilité.
On compte aujourd’hui une trentaine de magasins ouverts en France et le souhait de la marque est d’ouvrir un point de vente tous les mois.
Inter Caves mise sur la périphérie
S’installant en priorité dans les périphéries de villes, Inter Caves est un concept mêlant la cave et l’entrepôt. On trouve plus de 1 000 références au catalogue de la franchise, qui couvre à la fois le vin mais également les alcools forts, les bières et une sélection d’accessoires liés à ces univers. Quelques produits alimentaires sont également disponibles, afin d’accompagner les dégustations de manière qualitative en magasin, sous forme d’apéritif tapas ou snacks. Le consommateur peut donc goûter son vin en magasin et emporter sa bouteille chez lui si elle n’est pas terminée.
Le vin est présenté sous sa forme habituelle de bouteille en verre, mais aussi sous Bag-in-Box®, ce format recueillant toujours plus de suffrages auprès des consommateurs. Les meilleurs magasins de la chaîne dépassent le million d’euros de chiffre d’affaires, c’est dire le succès que remporte ce concept, dont le développement va crescendo.
Après la dizaine d‘ouvertures réalisées en 2016, Inter Caves espère faire au moins aussi bien en 2017, le nombre de contacts recueillis lors de sa participation à Franchise Expo Paris 2017 devant l’aider à atteindre ses objectifs.
En termes de profils, la palette de recrutement est très large. Il faut avant tout être épicurien et surtout commerçant, avec tout ce que cela implique : aimer la clientèle, garder le sourire et avoir une passion pour le produit.
Cavavin : pour les passionnés
Cavavin A été créé en 1985 et s’est déployé partout en France de manière rapide, pour atteindre aujourd’hui près de 150 unités réparties de manière équitable sur le sol français. Disposer d’un grand nombre de boutiques permet mécaniquement de faire baisser les prix finaux, ce qui a tendance à fidéliser la clientèle. D’autant que chacun des points de vente Cavavin est tenu par un vrai connaisseur du vin et et de ses dérivés. La franchise fournit à ses candidats une formation de plusieurs semaines, qui permet de se familiariser avec le concept, de combler ses éventuelles lacunes dans tel ou tel domaine (gestion, management…) et surtout de se fondre dans une équipe solidaire, comprenant une tête de réseau très impliquée dans la réussite de ses franchisés.
En termes de candidats, ce sont avant tout des profils d’entrepreneurs qui sont recherchés par la marque, mais il s’agit également de savoir entreprendre et donner le maximum de soi-même pour la réussite de son affaire. Qu’il s’agisse de personnes en reconversion ou bien de néophytes, tous sont accueillis de la meilleure manière par le franchiseur, qui sait transmettre sa passion.
La Vignery : entre la grande surface et la proximité
La Vignery s’est donné pour dessein de rendre accessible les meilleurs vins auprès du plus grand nombre. Cela fait 10 ans que la marque a été créée, afin de répondre à une évolution du marché, qui a peu à peu fait passer le vin de simple produit alimentaire à un véritable accompagnement qu’on sélectionne avec soin et qui peut aussi servir de cadeau. C’est pourquoi il fallait inventer un nouveau type de point de vente, à mi-chemin du caviste de centre-ville et de la grande surface. La Vignery propose un ensemble de services de proximité (conseils, livraison, large choix…), le tout dans un magasin de grande taille permettant d’exposer des centaines de références et de jouer sur les prix.
On trouve près de 2 000 références dans les rayons et des promotions ponctuelles sont consenties sur des maisons renommées, afin de répondre à la demande de consommateurs toujours plus exigeants.
Qu’il s’agisse de vins rouges, blancs ou rosés, ou encore de Champagne, l’ensemble des références sont sélectionnés par des vendeurs affiliés réellement passionnés. Ils passent tous par une phase de formation complète et on les accompagne dans toutes les étapes de leur projet de création d’entreprise : du choix de l’emplacement au recrutement jusqu’à l’ouverture et par la suite tout au long du contrat d’affiliation.
On compte actuellement une quinzaine d’implantations en France et de nombreux projets sont sur le point de sortir de terre. Les points de vente font de 300 à 600 m² et les 10 succursales en activité ont permis de valider le modèle économique du concept, comme le prouve le succès remporté par les premiers affiliés.
Découvrez notre récente interview du Directeur Général de la Vignery, Jérôme Guilluy, qui détaille les profils qu’il recherche en priorité.
Avis aux personnes souhaitant se lancer dans le vin… Il peut être intéressant de vous intéresser à la franchise, qui donne accès à des tarifs imbattables, à une formation initiale et à un soutien de la part du réseau, autant d’éléments qui peuvent se révéler payants en bout de course.
Divers concepts sont disponibles, en plus des cinq que nous vous avons mentionnés, le choix définitif devant se faire en fonction des affinités existant entre le franchiseur et son franchisé.
Vous trouverez plus d’informations sur notre fiche pratique dédiée aux franchises de cavistes.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.
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