Dossiers de la franchise
Restauration rapide. Jouer la carte du healthy pour ouvrir sa franchise
Manger bien et sainement est dans l’air du temps. Un phénomène qui n’a pas échappé à certains acteurs de la restauration comme Cojean, Jour, Dubble ou Exki qui ont montré la voie il y a plusieurs années. Alors que le premier se concentre sur un déploiement en succursales, les trois autres ont misé sur la franchise pour poursuivre leur expansion dans l’Hexagone. Et d’autres comme Pita Pit, Ankka, Lucien & La Cocotte, Boréa s’y mettent également, avec une offre healthy et fast casual qui représente de nouvelles opportunités pour un candidat à la franchise.
Après le fast food des années 80-90, place au fast good. « Chaque année le secteur de la vente au comptoir se réinvente perpétuellement pour proposer toujours plus d'innovations et de diversités de produits aux consommateurs. Non content d’être monté en gamme ces dernières années, ce mode de distribution longtemps cantonné à une restauration rapide ayant une forte image négative connotée malbouffe, est aujourd’hui en pleine expansion. Des produits initialement proposés dans la restauration avec service à table aux recettes healthy en passant par des offres produits qui se déclinent tout au long de la journée pour pouvoir assurer au point de vente une activité permanente », constate Bernard Boutboul, directeur général du Gira Conseil, un cabinet réputé qui publiera son Enquête Annuelle le 19 mai prochain.
Exki et Jour parmi les précurseurs du secteur
L’histoire d’EXKi commence en 1999, quand 3 amis, Nicolas, Frédéric et Arnaud, passionnés par la bonne cuisine, développent l’idée d’un restaurant rapide de qualité axé sur des produits naturels. Le trio ouvre sa première adresse le 9 janvier 2001, Porte de Namur, à Bruxelles. Le début d’une belle histoire. Aujourd’hui, EXKi c’est près de 90 restaurants répartis dans 6 pays. L’enseigne continue d’innover et continue à proposer toute une série de recettes (bio notamment) dans l’ensemble de son réseau.
Depuis 2003, les parisiens connaissent le réseau JOUR, qui est engagé pour le bien-manger et le travail des produits de qualité. Grâce au sourcing quotidien de nouveaux produits, Jour souhaite également diversifier son offre en proposant une carte de salades qui évolue au fil des saisons. Jour élargit par ailleurs son offre avec désormais des jus pressés minute, des plats chauds, soupes et tartes salées pour conserver toutes les saveurs et tous les bienfaits nutritionnels des produits, preuve que l’on peut manger rapidement et sainement.
Aujourd’hui à la tête de 17 restaurants en France (dont 2 en franchise), JOUR exposait pour la première fois sur le salon Franchise Expo Paris en mars dernier. « L’enseigne continuera à se développer en propre à Paris et en proche région parisienne. En revanche, cap sur la franchise en province avec des ouvertures à venir à Marseille et Bordeaux par exemple. Et d’autres villes vont suivre », témoigne Thomas Battistini, le fondateur.
Dubble en pleine phase d’expansion
C’est à Marseille que Dubble a vu le jour en 2006. L’enseigne s’est d’emblée positionnée sur la tendance d’une « alimentation saine et équilibrée ». Son gamme s’est encore enrichie avec des produits végétariens, vegan et sans gluten.
Aujourd’hui à la tête de 14 points de vente (dont 9 sont installés à Marseille), Dubble table sur 6 nouvelles ouvertures dans les prochaines semaines. En pleine phase d’expansion, l’enseigne se devrait attendre le cap des 35 unités à la fin de l’année 2018. Toutes les grandes villes de France l’intéressent. Dubble regarde aussi attentivement les opportunités d’ouverture de franchises en proche région parisienne.
Boréa surfe sur la tendance
Fort naturellement, le secteur de la boulangerie et des terminaux de cuisson avec des enseignes La Mie Câline, Brioche Dorée, Feuillette, Ange…est bien positionné pour offrir une gamme de sandwichs et salades bien équilibrée nutritivement. C’est également le cas d’un jeune réseau comme Boréa. Créée en 2005 par Laurent Rémond et David Borréani, l'enseigne Boréa a fondé sa réputation sur des valeurs fortes qui marient tradition et modernité et décline son concept à travers une devise : "Du Bon et du Bien". « Nous avons l’intime conviction que nous pouvons rendre bons et sains des produits simples et quotidiens. Nous voulons être le premier réseau d’artisans boulangers à offrir des produits élaborés dans le respect des savoir-faire, des ingrédients et de ceux qui les dégustent.", déclarent les deux fondateurs.
Aujourd’hui à la tête de 4 succursales et 5 magasins franchisés, Boréa prévoit 5 nouvelles ouvertures d'ici fin décembre 2017, dont trois sont déjà programmées : Nantes en juin, Saint-André-de-Corcy (près de Lyon) en juillet et Toulouse à la rentrée de septembre. Autre projet pour 2018 : l'international.
Avec Pita Pit, une alternative originaire du Canada
Né au Canada, Pita Pit a débarqué en France en 2013, avec l’ouverture de son restaurant pilote à Nantes, sous l’impulsion de Loick Lebrun et Philippe Michaud, les master-franchisés Pita Pit pour la France. Actuellement, la chaine de franchise est implantée dans 15 pays avec près de 630 restaurants. En France, on trouve dorénavant 8 unités Pita Pit, à Nantes, Rennes, Lille, Caen, Aix-en-Provence, Limoges, Reims mais aussi en Guadeloupe. De retour sur Franchise Expo en mars dernier, les responsables de l’enseigne sont très confiants sur le potentiel de Pita Pit. « Pita Pit propose une alternative à la restauration rapide traditionnelle en offrant un repas à base d’ingrédients méticuleusement sélectionnés : des viandes de qualité, des légumes frais, des sauces originales et des boissons issues du commerce équitable. Avec une offre végétarienne riche, le concept séduit de plus en plus les consommateurs à la recherche de ce type de restauration », précise Loick Lebrun.
Le concept Pita Pit plait. Deux nouvelles ouvertures sont d’ailleurs programmées avant cet été. A Nantes tout d’abord, où le réseau ouvrira une 2ème succursale en centre-ville. A suivre dans la foulée, une deuxième unité franchisée dans la ville de Lille. L’enseigne travaille sur d’autres projets d’implantation en province et est actuellement en recherche active de locaux pour une installation dans Paris intra-muros. Affaire à suivre !
Le fast casual séduit toujours plus de clients
Véritable tendance actuelle, le fast casual séduit de plus en plus de Français grâce à son côté hybride. En effet, à mi-chemin entre la restauration rapide et la restauration à thème, le fast casual mixe donc rapidité et mise en scène. «Cette tendance correspond pleinement à des consommateurs qui se fidélisent de plus en plus à un produit, à une personnalité ou à un chef et de moins en moins à une marque. La réputation du produit ou de la personnalité joue un rôle de plus en plus important dans la décision d'achat. L'esthétique, l'éthique et la responsabilité viennent tout de suite derrière la qualité et la réputation dans le choix, hormis le prix qui demande à être systématiquement justifié », analyse Bernard Boutboul.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
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