Dossiers de la franchise
La restauration rapide dévoile ses tendances sur Franchise Expo Paris
Avec près de 120 inscrits à ce jour, le secteur du commerce alimentaire de la restauration continue de truster les allées de la porte de Versailles du 17 au 20 mars 2019, à l’occasion de la prochaine édition du salon Franchise Expo Paris. Focus cette semaine sur les tendances du moment dans le secteur de la restauration commerciale, avec des burgers ; bagels et tacos qui vont faire l’actualité !
Secteur très dynamique, la restauration rapide sera une nouvelle fois bien mise à l’honneur sur le salon Franchise Expo Paris. Année après année, il complète son offre et couvre de plus en plus de segments d’activité.
Coffee shop et sandwicherie répondent présents
Les sandwicheries restent des valeurs sures en franchise. Sur ce segment, on trouve des enseignes leaders comme Brioche Dorée (groupe Le Duff), des précurseurs comme La Croissanterie - qui vient de racheter le groupe le groupe Rush (qui exploite les marques Roberta, Maison Pradier) – et des concepts plus récents comme Le Club Sandwich café qui cible les zones de flux (centres commerciaux, centre-ville et travel retail).
Fondé en décembre 2008, le réseau de boulangeries Ange fête aujourd’hui ses 10 ans. En bouleversant les codes de la boulangerie traditionnelle, Ange a su se développer pour atteindre aujourd’hui près de 130 points de vente, avec un rythme accru d’implantations. C’est aujourd’hui un compétiteur de premier plan en franchise.
Boulangeries et terminaux de cuisson sont d’ailleurs toujours en force sur Franchise Expo Paris, avec des concepts comme Firmin, boulangerie Louise, Histoire de Pains, les Fournils de France… sans oublier La Mie Câline, véritable référence du secteur en France (plus de 240 points de vente en activité à ce jour) et qui commence à bouger à l’international.
Fidèle exposant et leader du coffee shop à la française, Columbus Café & Co répond une nouvelle fois à l’appel.
Le burger confirme ses ambitions
Produit star de la restauration, le burger est décliné avec succès sous toutes ses formes. La montée en gamme se poursuit et un acteur comme King Marcel joue clairement la carte du burger premium. Originaire de Lyon, le réseau vise un développement à l’échelle nationale en combinant ouvertures en propre et en franchise. Beau déploiement de l’américain Steak’n Shake, qui opte pour sa part pour une expansion à 100% en franchise. A noter la première participation de Burger Dream, qui joue la carte du halal.
Produit star, le burger affiche un beau potentiel de développement en restauration rapide mais aussi en service à table
Le bagel continue également à figurer en bonne position, avec Bagel Corner – qui vient de dépasser les 40 unités et vise désormais les 100 restaurants en 2022 -, Bagelstein et Bchef. Le segment attise également les appétits des réseaux. Deux concepts spécialisés sont inscrits à ce jour, à savoir : Fête ta Crêpe et Paie Ta Crêpe. Deux réseaux qui se déploient assez rapidement. Sans oublier le lorrain Ar Preti – Crêperie Moderne.
Le tacos, nouveau produit star
Mais la palme revient au tacos à la française, qui s’inspirant du succès phénoménal d’un réseau comme O’Tacos (plus de 220 restaurants actuellement), voit apparaître de plus en plus d’acteurs sur ce segment de marché. Pour le moment, 4 réseaux spécialistes du tacos sont inscrits au salon, avec notamment la présence de Tacoshake, Tacos Avenue, New School Tacos et Chamas Tacos.
Fast good et concepts healthy à la carte
Le consommateur est de plus en plus versatile. Il peut avoir envie de manger un burger ou un tacos un midi et décider de se rendre dans un concept plus healthy à quelques jours d’intervalle.
Positionné sur le bien manger, un concept comme Dubble est parfaitement en ligne avec cet instant de consommation. Proposant à la fois du bio et une offre assez large de produits végétariens, Dubble joue la carte du positionnement de qualité. Un créneau également retenu par le marseillais Spok et par le très beau concept Copper Branch – originaire du Canada – qui est en train d’ouvrir ses premiers restaurants dans l’Hexagone, et propose une offre 100% végétale.
Les concepts healthy, végétariens répondent aux nouvelles attentes des consommateurs français
A noter le retour du groupe FL Finance qui viendra présenter deux des concepts qu’il possède dans son portefeuille : La Boite à Pizza et Mythic Burger. Retour également de Planet Sushi, créé en 1998, qui affiche désormais de nouvelles ambitions de développement et compte doubler son parc (de 50 à 100) d’ici 2022. Planet sushi profitera également du salon pour dévoiler sa nouvelle identité visuelle au public. Première présence de Côté Sushi, concept original de cuisson fusion que les parisiens connaissent bien.
On le voit donc bien. La restauration rapide occupera encore une belle place sur le salon Franchise Expo Paris du 17 au 20 mars et les concepts avec service à table ne sont pas en reste, avec la présence de quelques leaders du secteur. Mais nous aurons l’occasion de revenir plus longuement sur ce segment dans les prochaines semaines.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
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