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La fleur coupée joue la carte du marketing

Dans le secteur de la fleur coupée, les chaînes de franchise cherchent par tous les moyens à susciter l’envie de leur clientèle et veulent surtout la fidéliser. Gros plan cette semaine sur les marques du Monceau Fleurs qui ont multiplié les initiatives depuis le début de l’année 2010. La prochaine opération d’envergure, qui s’inscrit dans le cadre de son accord avec le fabricant de jouet Lego, proposera à partir de début novembre 2010 des vases exclusifs dans les trois réseaux : Monceau Fleurs, Happy et Rapid’Flore.

La fleur coupée joue la carte du marketing

Nouvelle signature chez Monceau Fleurs

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise DO&KA
DO&KA

Alimentation et accessoires pour animaux

Apport : 90 000 €

Franchise Rouge Papier
Rouge Papier

Papeterie magasin, fournitures de bureau et scolaire

Apport : 30 000 €

Franchise Easy Cash
Easy Cash

Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés

Apport : 150 000 €

Franchise Irrijardin
Irrijardin

Vente de produits et équipements piscine, spa et arrosage à destination des particuliers

Apport : 75 000 €

« Le seul luxe qui ne soit pas un luxe », est la nouvelle signature de Monceau Fleurs depuis le début de l’année 2010. Le groupe a mis les moyens pour faire connaître cette nouvelle griffe et ce nouveau ton. Précurseur dès 2007 de campagnes média en télévision, sur TF 1 notamment, Monceau Fleurs a opté pour des supports reconnus en presse écrite avec une campagne massive. Sur l’ensemble de l’année 2010, Monceau Fleurs sera ainsi présent avec 5 vagues dans des médias puissants à l’image de Télé Star, Télé Loisirs, Télé 7 Jours, Gala, Voici, Closer, Paris Match, Grazzia, l’Officiel des Spectacles et Paris Match. Cette campagne (au budget estimé à 255 000 €) doit permettre de toucher 160 millions de contacts

Le marketing : élément clé du succès

A la différence des fleuristes indépendants, les réseaux ont un gros avantage concurrentiel avec une force de frappe marketing, qui leur offre la possibilité de booster régulièrement les ventes de leurs boutiques. Les opérations marketing s’enchaînent ainsi tout au long de l’année. « Le marché de la fleur coupée étant mature, nous devons chercher sans cesse de nouvelles idées pour susciter l’envie du consommateur, témoigne Dominique Munier, Directeur général du groupe Monceau Fleurs.   Et nous allons poursuivre cette stratégie d’innovation et de différenciation ».
En avril dernier, Monceau Fleurs a frappé un grand coup avec son opération Avatar, avec sa rose Bioluminescente. Le partenariat mis en place à l’occasion de la sortie nationale du film Avatar en blu-ray et DVD en avril dernier s’est traduit par le lancement simultané de cette rose dans tous les magasins Monceau Fleurs implantés en France.

Communication originale

Les autres enseignes du groupe ne sont pas en reste. Parmi les nombreuses initiatives apparus en 2010, nous pouvons en retenir plus particulièrement trois.  À l’occasion de la fête des mères (toujours un moment phare pour les fleuristes indépendants ou sous enseigne), les magasins  du réseau Rapid’Flore, en partenariat avec Lindt, ont proposé pendant une semaine dans toutes les boutiques participantes, des chocolats Lindor par les Maîtres Chocolatiers Lindt. Signalons également l’initiative d’Happy, qui a choisi d’être partenaire du film L’Arnacoeur , un des succès du box office 2010.
Durant tout le mois de septembre, Happy s’est démarqué d’une autre manière avec une opération autant inédite qu’originale : le Trocaplante. Pour le client, il suffisait de rapporter sa plante dans un magasin Happy participant à l’opération et il recevait en échange, une remise de 25% à valoir sur l’achat d’une plante de son choix.
Prochaine opération annoncée pour le mois de novembre : l’opération menée avec Lego.
Dès le début du mois de novembre et jusqu’au 31 décembre Monceau Fleurs, Happy et Rapid’Flore proposeront un kit personnalisé « Le Fleuriste », dédié aux nostalgiques des célèbres constructions imaginées par Lego®. Chaque vase a été conçu par René Hoffmeister,  artiste officiel Lego depuis 2007.

Poursuite de l’expansion

Bien entendu, les magasins restent une excellente vitrine de communication pour les marques. Le développement du parc de magasins jouant un rôle certain dans cette stratégie de conquête de notoriété et de prise de parts de marché. Conclu en septembre 2009, le contrat de master franchise de l’enseigne Happy accordé à RELAY France porte sur les concessions de commerce de fleurs dans les lieux de transport (aéroports, gares, stations de métro et RER) de l’ensemble du territoire métropolitain. Depuis cet accord, on a vu apparaître une boutique Happy dans la gare de l'Est. Début octobre, Happy va inaugurer son premier point de vente dans le métro parisien, dans une station très fréquentée située rive Droite.

Plus globalement, le groupe Monceau Fleurs se fixe pour ambition d’inaugurer 60 points de vente (3 enseignes confondues) d’ici à la fin de l’année 2010, en France et à l’international. Et ce mouvement va se poursuivre dans les semaines suivantes, En effet, selon Dominique Munier, « l’ambition est d’ouvrir 100 nouvelles boutiques au cours de l’année 2011 ». Affaire à suivre.

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