Dossiers de la franchise
Rendez-vous à Top Franchise Méditerranée
Depuis 8 années, le salon Top Franchise Méditerranée est devenu non seulement le rendez-vous incontournable des entrepreneurs du sud de la France, mais également le seul événement d’envergure euro-méditerranéenne sur la franchise. Ce salon est ainsi devenu le passage quasi obligé pour tout candidat à la franchise, chaque mois de novembre. Pour cette édition 2010, près de 90 enseignes y seront présentes du 15 au 16 novembre 2010.
Save the date: 15 et 16 novembre 2010
Cette année, le salon Top Franchise Méditerranée 2010 se déroulera les 15 et 16 novembre 2010 au Palais de la Bourse de Marseille, comme c’est le cas depuis deux ans. Ce salon se fixe pour ambition de réunir les franchiseurs désireux de développer leur enseigne dans la région Paca mais aussi sur l'ensemble du bassin méditerranéen.
Top Franchise c’est près de 90 marques exposantes – d’enseignes nationales et internationales (comme Monceau Fleurs ou Pizza Hut par exemple) mais aussi régionales (Dubble, Comptoir Del) mais c’est aussi l’occasion pour le visiteur d’assister aux 11 conférences et 4 ateliers futurs franchiseurs qui sont programmés sur les 2 jours. Ouverts à tous et animés par des professionnels du commerce, ils sont destinés aux néophytes comme aux confirmés. Nous aurons l’occasion de revenir dessus (sur le contenu même et la liste des participants) dans les prochains jours.
Le dynamisme de la région PACA
3ème région française, la Provence Alpes Côte d’Azur est marquée par une forte tradition d'échanges et de commerce, le tertiaire y représente une part prépondérante dans la valeur ajoutée. En 2009, pas moins de 68 164 entreprises y ont été crées, soit une hausse de plus de 80% par rapport à 2008 - en outre la hausse la plus élevée enregistrée ces seize dernières années. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur concentre un grand nombre d'enseignes connues et reconnues dans tous les secteurs d'activités: hôtellerie, services aux entreprises et aux particuliers, automobile, restauration rapide, nettoyage, etc. En 2009, elle compte plus de 5 000 magasins franchisés soit un peu plus de 10% des effectifs nationaux. La région accueille par ailleurs 108 sièges sociaux de franchiseurs soit 9,1% du total que compte la France, ce qui fait d’elle la troisième région après l’Ile de France (44%) et la région Rhône-Alpes (9,6%).
Des consultations individuelles
Fidèle à son habitude et à l’image de ce qui se fait sur le salon Franchise Expo Paris, Top Franchise propose également une offre dédiée à l’information et au conseil des futurs chefs d’entreprise. Le Village des Experts FFF est notamment là pour répondre aux questions de tous les créateurs d’entreprise. Seront notamment présents sur le salon durant les deux jours Gesica, Zugga Media, Inlex IP Expertise, Epac International, Franchise Management.
Mais les visiteurs peuvent aller plus loin dans leur réflexion, en obtenant des conseils pratiques sur le stand de la Fédération Française de la Franchise ou en assistant à une des sessions de l’Ecole de la Franchise, animée par Rose-Marie Moins (responsable formation de la Fédération Française de la Franchise) et programmée chaque jour à 14h30.
Le futur entrepreneur peut aussi bénéficier de consultations individuelles spécifiques: financement animé par la banque HSBC ou axé sur la reprise d’entreprise en s’adressant aux membres du CRA - Cédants et repreneurs d’affaires.
Forum méditerranée de la franchise 2010
Le thème du Forum Méditerranée de la franchise 2010, qui se déroulera le lundi 15 novembre de 18h à 19h, est le suivant: « La master franchise, une solution privilégiée pour développer votre concept à l’export». Animé par Jean-Michel Illien, Directeur de Franchise Management, ce Forum n’est pas ouvert au grand public. Réservé à l’origine aux franchiseurs, il devrait également être riche d’enseignement pour tous les entrepreneurs, masters franchisés ou investisseurs qui cherchent des conseils pour s’implanter dans un des pays du bassin méditerranéen. A noter la participation de Laurent Breyne – Responsable du Pôle Droit Economique de Decathlon et René Prévost – Directeur Général Franchise de Speedy.
Dates et horaires: Lundi 15 novembre 2010 de 10h à 18h et mardi 16 novembre de 10h à 18h
Lieu: Palais de la Bourse de Marseille, 9 La Canebière, 13001 Marseille.
Accès: Métro Vieux Port (M1) - Tramway Belsunce Alcazar (T2). Bus Centre Bourse
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 26 octobre 2010
Recruter: valeur ajoutée interne ou externe au franchiseur
Trois fondamentaux caractérisent le succès d’une franchise: la protection juridique des signes de ralliements de la clientèle (marque), la modélisation ... - 20 octobre 2010
Mondial de l'Automobile 2010 : le bilan
Chiffres, nouveautés, actus, scoops, nouveaux réseaux de franchise du secteur… Tout ce qu’il faut retenir de l’édition 2010 du Mondial de l’Automobile ... - 18 octobre 2010
Semaine des Entrepreneurs Franchisés : c’est parti
Du lundi 18 au dimanche 24 octobre 2010, se déroule sur tout le territoire national la 1ère édition de la Semaine des entrepreneurs franchisés ... - 14 octobre 2010
La convenience food reste tendance
La restauration rapide sous toutes ses formes confirme son dynamisme. C’est un des constats de l’étude sur le marché du convenience food réalisée ... - 13 octobre 2010
Des réseaux de franchise récompensés aux Enseignes d’Or
Le 11 octobre dernier, Alain Boutigny, Directeur de la Correspondance de l’enseigne et Gérard Caron, Designer fondateur de l’agence Carré Noir ...