Dossiers de la franchise
Se lancer avec une franchise récompensée
10ème édition pour les Coups de Cœur de la franchise de l’Express/Observatoire de la franchise, qui ont ainsi récompensés 50 réseaux depuis le lancement de ce concours de référence. Structuré en 5 catégories, ce prix récompense les chaînes de franchise qui se distinguent notamment par leur pérennité, leur aspect participatif, leur réussite à l’export ou en France mais aussi pour leur caractère novateur. Cru de grande qualité pour cette édition 2018, avec comme lauréats : Préservation du Patrimoine, Del Arte, Babychou Services, Schmidt et Calzedonia.
Préservation du Patrimoine doublement récompensé
2018 restera dans les annales pour Préservation du Patrimoine qui a été doublement récompensé en quelques semaines. Révélation de la franchise 2018, le réseau se verra remettre officiellement sa récompense le dimanche 25 mars à 19h, à l’occasion du salon Franchise Expo Paris.
Le positionnement de l’enseigne avait également séduit les membres du jury des Coups de Cœur, en faisant leur lauréat dans la catégorie « Nouveau Concept ». Préservation du Patrimoine est un réseau de franchises expert en solutions énergétiques pour la maison. La société propose aux particuliers des opérations de rénovation énergétique pour faire des économies d’énergie : isolation des combles, isolation extérieure, traitement de couverture, ventilation, traitement de l’eau… Avec 11 agences en France depuis sa création en 2016, le réseau ambitionne « de multiplier par 3 le nombre de franchisés en 2018 et de couvrir l’ensemble du territoire français d’ici 3 ans ».
Del Arte, l’exemple parfait d’une enseigne pérenne
?Avec un total estimé de 300 réseaux en activité (dont une centaine en restauration thématique), la restauration se caractérise donc bien par sa très grande diversité d’offre et de positionnement. Créer une enseigne est une chose, la pérenniser dans le temps en est une autre. Dans la catégorie « Pérennité et Croissance maîtrisée » des Coups de cœur de la franchise, les réseaux doivent voir fait leurs preuves et témoigner d’une bonne santé, avec une ancienneté de 10 années en franchise. Lauréat 2018 : Del Arte. Fondée par le groupe Accor en 1985, l’enseigne a rejoint le Groupe Le Duff en 1995.
Del Arte poursuit son développement avec une quinzaine d’ouvertures chaque année, depuis 10 ans. Le réseau compte désormais près de 180 restaurants en activité et prévoit de maintenir son programme d’expansion en 2018. Les établissements Del Arte se situent principalement en périphérie de ville, au sein de zones d’activités et de loisirs, souvent au cœur des pôles de restauration de ces sites.
Au-delà de la quinzaine d’ouvertures réalisées par an, ce dynamisme de la chaîne se traduit par 300 et 400 créations d’emplois par an. A noter que depuis près de 10 ans, ce sont 25 à 30 M€ investis dans le développement de l’enseigne que le groupe Le Duff depuis 2011.
Babychou Services lauréat du « Réseau participatif »
Beau coup de projecteur sur Babychou Services, qui fête ses 20 ans cette année et qui vient de boucler un nouvel exercice en forte hausse (+ 28 %) et a pour objectif d’atteindre 100 agences en 2020.
En 2017, Babychou Services a réalisé un chiffre d’affaires global de 18 M€, en croissance de 28 % par rapport à 2016. Sur le dernier trimestre 2017, cette croissance a même atteint 38 % par rapport au dernier trimestre 2016, soit 35 % à périmètre constant. L’apport des agences créées en 2017 représente déjà 3 % de croissance entre le dernier trimestre 2016 et le dernier trimestre 2017.
Des résultats remarquables que Claire Lanneau, fondatrice de Babychou Services, explique ainsi : « Non seulement les agences en vitesse de croisière continuent d’enregistrer une forte croissance mais aujourd’hui, nos nouveaux franchisés démarrent plus vite. » En 2017, le groupe a ouvert 14 nouvelles agences. En 2018, Babychou Services table sur un chiffre d’affaire de plus de 23 M€, porté par une croissance toujours soutenue de 28 %.
Les belles performances de Schmidt à l’international
?Présente dans près d’une vingtaine pays, Schmidt joue la carte de l’excellence à la française continue à accentuer le développement de son réseau à l’international dans les pays limitrophes : Belgique, Allemagne, Angleterre, Italie et Espagne
Leader dans l’aménagement de l’habitat sur mesure avec ses marques Schmidt et Cuisinella, Schmidt Groupe conçoit, produit et distribue une offre d’aménagements sur mesure à l’échelle internationale : cuisines, salles de bains, dressing, rangements, équipements de la maison. L’automatisation très poussée de ses process industriels et l’investissement soutenu dans les outils de production, le digital et son capital humain renforcent chaque année sa position sur le marché de l’ameublement.
Implanté dans plus de 20 pays, le Groupe emploie 1 500 collaborateurs avec un chiffre d’affaires de 472 millions d’euros. L’implantation du Groupe à l’international lui permet d’offrir des perspectives d’évolution. Cet écosystème intègre plus largement un réseau de 720 concessions dans le monde, 7 000 personnes et un chiffre d’affaires global de 1,5 milliard d’euros.
Calzedonia récompensée comme l’enseigne étrangère
?Dans la catégorie des enseignes étrangères ayant réussi en France, jamais une enseigne du secteur prêt-à-porter n’avait été primée par les membres du jury des Coups de Cœur. C’est désormais le cas avec Calzedonia, qui sera notamment sur le salon Franchise Expo Paris du 25 au 28 mars.
Créée en 1986 en Italie, la marque Calzedonia est spécialisée dans la distribution de collants, chaussettes et de maillots de bain pour femmes, hommes et enfants, avec pour principale caractéristique de proposer un « excellent rapport/qualité prix ». A grand renfort de communication et grâce à son plan de développement ambitieux, l’enseigne italienne a su se faire une place de choix dans le paysage hexagonal.
Implanté à ce jour dans une quarantaine de pays, Calzedonia, dont plus de 1 000 en franchise, essentiellement en Italie, en Espagne et en Russie. La marque alignerait environ 171 points de vente en France (dont 40 en franchise).
L'Observatoire de la franchise vous offre votre badge d’entrée (valeur 24 euros) pour Franchise Expo Paris 2018 en cliquant ici
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 09 mars 2018
Les enseignements de l’étude de Xerfi pour le FCA à propos du dynamisme du commerce dans les territoires
Dévoilés le 7 mars 2018, les résultats de l’étude commandée à l’Institut Xerfi par la Fédération du Commerce Coopératif et Associé mettent en ... - 08 mars 2018
Amélioration de l'habitat : Trois réseaux de franchise à suivre
Après avoir connu la crise depuis 2007, le marché du bâtiment a renoué avec la croissance en 2017. En effet, le secteur a enregistré lors du ... - 07 mars 2018
Lingerie, un marché porté par l'enthousiasme des femmes
Le secteur de la lingerie résiste bien sur un marché du textile fluctuant. Merci aux femmes qui, en 2015, ont dépensé en moyenne 131 euros par ... - 06 mars 2018
Entreprenez avec l'une des enseignes du groupe Carrefour
De 2005 à 2015, le nombre de supérettes en France a connu une hausse de près de 40%. Ces formats sont en effet passés de 6 128 unités en 2005 ... - 06 mars 2018
Les Révélations de la Franchise 2018 en video
Avis aux entrepreneurs, si vous souhaitez miser sur un réseau d’avenir, nous vous présentons ici les six participants à l’édition 2018 des Révélations ...