Dossiers de la franchise
Se lancer en franchise : quelques pièges à éviter
Choisir son secteur d’activité puis son réseau de franchise , est une première étape importante pour se lancer en franchise . La plupart des futurs franchisés ne s’engagent d’ailleurs pas sans s’être parfaitement documentés au préalable sur leur futur franchiseur. Leur recherche porte essentiellement sur la rentabilité du réseau, la satisfaction des franchisés et la déontologie de l’enseigne.
À noter que 30 % se renseignent sur les engagements sociétaux et environnementaux du réseau. Enfin, 11% vérifie l’adhésion du réseau à la Fédération française de la franchise (FFF), selon la 8ème enquête Annuelle réalisée par l’institut CSA pour la Banque Populaire et la FFF.
Pour Eric Luc, expert-comptable et directeur des Relations Extérieures chez Fiducial, il convient d’aller encore plus loin. Selon lui, bon nombre de franchisés – par méconnaissance ou par précipitation – négligent les difficultés à venir, qu’il est pourtant possible d’anticiper. Interrogé en février dernier, Eric Luc a identifié pour l’Observatoire de la Franchise, 4 principaux pièges à éviter pour un créateur d’entreprise, candidat à la franchise. Il leur recommande plusieurs conseils :
1) Bien calculer leur apport personnel
L'apport personnel est la base et les fondations de l’entreprise en franchise, qui sert de « référence » aux banquiers et qui permet de financer une partie des investissements en franchise dont l’immatériel (Droit d’entrée par exemple).
2) Prendre le temps de choisir son local
Emplacement numéro 1 ou 1 Bis, le franchiseur connaît parfaitement le type d’emplacement qui convient à son enseigne. Il définit une zone d’implantation précise. Dans ce contexte, le franchisé peut parfois perdre patience si les locaux qu’ils proposent à la tête de réseau ne lui conviennent pas.
3) Anticiper la lenteur « relative » du projet
Entre la remise du DIP et l’ouverture du point de vente franchisé, il peut se passer plus de 9 mois, le temps de trouver un local et de suivre les formations proposées par le franchiseur. Le futur franchisé doit donc se montrer patient.
4) Prévoir son besoin en fonds de roulement (BFR)
Avant de faire un mois de chiffre d’affaires, il faudra par exemple prévoir de payer plusieurs mois de loyers, d’embaucher des salariés (et les former) mais également de budgéter tous les frais liés à l’ouverture du point de vente (publicité initiale, frais de lancement..).
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