Dossiers de la franchise
Se lancer en franchise : quelques pièges à éviter
Choisir son secteur d’activité puis son réseau de franchise , est une première étape importante pour se lancer en franchise . La plupart des futurs franchisés ne s’engagent d’ailleurs pas sans s’être parfaitement documentés au préalable sur leur futur franchiseur. Leur recherche porte essentiellement sur la rentabilité du réseau, la satisfaction des franchisés et la déontologie de l’enseigne.
À noter que 30 % se renseignent sur les engagements sociétaux et environnementaux du réseau. Enfin, 11% vérifie l’adhésion du réseau à la Fédération française de la franchise (FFF), selon la 8ème enquête Annuelle réalisée par l’institut CSA pour la Banque Populaire et la FFF.
Pour Eric Luc, expert-comptable et directeur des Relations Extérieures chez Fiducial, il convient d’aller encore plus loin. Selon lui, bon nombre de franchisés – par méconnaissance ou par précipitation – négligent les difficultés à venir, qu’il est pourtant possible d’anticiper. Interrogé en février dernier, Eric Luc a identifié pour l’Observatoire de la Franchise, 4 principaux pièges à éviter pour un créateur d’entreprise, candidat à la franchise. Il leur recommande plusieurs conseils :
1) Bien calculer leur apport personnel
L'apport personnel est la base et les fondations de l’entreprise en franchise, qui sert de « référence » aux banquiers et qui permet de financer une partie des investissements en franchise dont l’immatériel (Droit d’entrée par exemple).
2) Prendre le temps de choisir son local
Emplacement numéro 1 ou 1 Bis, le franchiseur connaît parfaitement le type d’emplacement qui convient à son enseigne. Il définit une zone d’implantation précise. Dans ce contexte, le franchisé peut parfois perdre patience si les locaux qu’ils proposent à la tête de réseau ne lui conviennent pas.
3) Anticiper la lenteur « relative » du projet
Entre la remise du DIP et l’ouverture du point de vente franchisé, il peut se passer plus de 9 mois, le temps de trouver un local et de suivre les formations proposées par le franchiseur. Le futur franchisé doit donc se montrer patient.
4) Prévoir son besoin en fonds de roulement (BFR)
Avant de faire un mois de chiffre d’affaires, il faudra par exemple prévoir de payer plusieurs mois de loyers, d’embaucher des salariés (et les former) mais également de budgéter tous les frais liés à l’ouverture du point de vente (publicité initiale, frais de lancement..).
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 04 avril 2012
Franchise restauration. Les enseignes gagnent des parts de marché à Paris
La restauration rapide poursuit sa formidable progression dans la capitale et les chaînes de franchise n’y sont pas étrangères. D’après la dernière ... - 03 avril 2012
E-commerce ou pas en franchise ? Se poser la question c’est déjà être dans l’erreur !
Le e-commerce est devenu une réalité économique totalement inéluctable : lorsque les produits liés à un concept peuvent être vendus sur le net ... - 02 avril 2012
Créer son restaurant en franchise
La restauration avec service à table a de beaux jours devant elle en franchise. La dernière édition du salon Franchise Expo Paris a confirmé ... - 28 mars 2012
Franchise Expo Paris a attiré plus de 32.000 visiteurs du monde entier
A peine une semaine après que le salon Franchise Expo Paris a fermé ses portes, l’heure est au bilan pour la 31ème édition d’un événement qui ... - 26 mars 2012
Rejoindre un jeune réseau de franchise, créer son entreprise
Quand il décide de créer son entreprise il y a six ans, Sébastien Ledevin souhaitait « rejoindre un jeune réseau pour pendre part au début de ...