Dossiers de la franchise
Semaine des Entrepreneurs Franchisés : c’est reparti
Du 10 au 16 octobre 2011, la Fédération Française de la Franchise (FFF) organisera la seconde édition de la Semaine des Entrepreneurs Franchisés. Cette opération qui est réservée aux enseignes adhérentes de la FFF, avait été suivie par la moitié d’entre elles au cours de la première édition d’octobre 2010. Lors de cette deuxième session pour laquelle il ne faut plus tarder à s’inscrire, le principe de base est reconduit, avec en plus la conclusion de nouveaux partenariats.
Les franchisés au cœur de l’opération
Moments d’échanges et de dialogue sur la création d’entreprise en franchise, la Semaine des Entrepreneurs Franchisés s’est fixée pour ambition de susciter des vocations de créateurs d’entreprise en franchise, de faire connaître les atouts de la franchise mais aussi de sensibiliser les acteurs de la ville et les élus locaux.
A l’origine de l’opération, la Fédération Française de la Franchise (FFF) s’est appuyée sur ses adhérents, plaçant le franchisé au cœur du dispositif. La raison ? L’entrepreneur franchisé est un acteur du dynamisme économique local et constitue le véritable pilier du réseau de franchise. Grâce à ce témoignage terrain, le parcours et l’expérience professionnelle du franchisé en activité peut donner envie aux futurs entrepreneurs de concrétiser leur projet de création d’entreprise.
« La 1ère édition de la Semaine des entrepreneurs franchisés, qui s’était déroulée du 18 au 24 octobre 2010 s’est terminée sur un bilan positif, avec 56 réseaux participants adhérents à la Fédération française de la franchise », précise Magali de Bienassis, responsable communication à la FFF. En 2010, ce sont ainsi plus de 5 000 franchisés qui ont ouvert leurs portes au grand public avec l’envie de partager leurs expériences en tant que chefs d’entreprise.
Partenariats renforcés
Pour compléter le dispositif, la Fédération française de la franchise avait organisé en 2010 avec ses partenaires des forums (comme le Forum de la Franchise de Lyon par exemple) et des conférences sur la franchise dans plusieurs villes de France. 11 Chambres de Commerce et d’Industrie avaient notamment soutenu l’opération en organisant des conférences et ateliers en région pour informer sur la franchise.
Trois conférences issues d’un partenariat avec Pôle emploi et Fiducial s’étaient également déroulées dans les villes de Toulouse, Limoges et Lille, permettant ainsi permis aux demandeurs d’emplois désireux de créer leur entreprise de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Ce type de dispositif devrait encore être renforcé cette année. Parmi les CCI déjà mobilisés, citons Bordeaux, Dijon, Nantes, Rennes, Caen, Chartres, Versailles, Abbeville, Emerainville…et Metz. Mais la liste est loin d’être close.
Pour l’édition 2011, on assistera à la consolidation des partenariats existants avec les partenaires bancaires comme la Banque Populaire, Crédit Agricole, Caisse d ’Epargne et le LCL, le cabinet Fiducial mais aussi avec le l’APCE, CCI-EEF, le CNCC, le Medef, et l’Observatoire de la Franchise. A noter également la mise en de partenariats nouveaux comme avec Place des réseaux et le salon des Micros entreprises.
Forte visibilité sur le salon des Micro-Entreprises
A noter que la grande nouveauté de cette édition 2011 est la conclusion d’un partenariat avec le salon des Micro-Entreprises (11 au 13 octobre au Palais des Congrès), faisant ainsi de cet évènement un des points forts de la Semaine des Entrepreneurs Franchisés en région parisienne. Au programme un stand de la FFF bien sur mais aussi une conférence le mardi « Créer en franchise : une solution adaptée à tous vos projets ». et des ateliers pratiques chaque jour « Créer votre entreprise en franchise : mode d’emploi » pour informer les futurs candidats à la franchise. Mais nous aurons l’occasion de revenir très prochainement sur cet aspect.
Pour en savoir plus sur la Semaine des entrepreneurs franchisés : cliquez ici.
Liste des participants de l’édition 2010 :
ADHAP SERVICES - AGE D'OR SERVICES - APEF - AUGIAS - AVIVA - AXEO SERVICES - BRIOCHE DOREE - CAR’GO - CARTRIDGE WORLD - CASH EXPRESS - CASH CONVERTERS - CAVAVIN - COFFEA - COMPAGNIE DES GLACES - COMTESSE DU BARRY - DEL ARTE - ELEPHANT BLEU - EL RANCHO - FLUNCH - FONCIA - GROUPE ACCOR (ALL SEASONS / ETAP HOTEL / IBIS / MERCURE / NOVOTEL) - GUY DEGRENNE - GROUPE BEAUMANOIR (CACHE-CACHE / PATRICE BREAL / MORGAN/ BONOBO/ SCOTTAGE) - GUY HOQUET L'IMMOBILIER - HAPPY - HIPPOPOTAMUS - IRRIJARDIN - JEFF DE BRUGES - KFC - LA MIE CALINE - LA PATATERIE - L’ONGLERIE - LA VIE CLAIRE - LE JARDIN DES FLEURS - LE TANNEUR - LITERIELAND - MAXAUTO - MIDAS - MONCEAU FLEURS - QUICK - SIGN A RAMA - SOLVIMO - SPAR - SPEEDY - TROC.COM - UCAR - VIVAL - YVES ROCHER
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 14 juin 2011
Extrait de La Lettre du Cabinet Simon Associés Avril 2011
CONCURRENCE ET DISTRIBUTION Validité et exécution du contrat de franchise dans le cadre d’un jeune réseau (CA Montpellier, 12 avril 2011, RG ... - 10 juin 2011
Lise Fercoq Dugué nommée coordinatrice du Collège des Experts FFF
Le mercredi 8 juin 2011, le collège des experts de la FFF a élu Lise Fercoq Dugué en tant que coordinatrice du Collège des Experts de la Fédération ... - 01 juin 2011
Les Français attachés à leur centre-ville
Depuis trois ans, Carrefour Property sonde les Français habitant dans des villes de plus de 20 000 habitants sur leurs attentes en matière de ... - 27 mai 2011
A quoi ressemblera le commerce de demain ?
Mettre en place des unités plus spécialisées, développer des points de vente mobile, croître sur le web… Les enseignes vont devoir réfléchir ... - 24 mai 2011
La grande distribution innove pour séduire les petits investisseurs
Afin de séduire un nombre croissant d’entrepreneurs, les grandes marques de distribution françaises proposent aux personnes qui désirent les ...