Dossiers de la franchise
Starbucks met la franchise à sa carte en France
Présent en France depuis maintenant 10 ans, Starbucks Coffee y compte désormais près de 100 salons de cafés. Ne souhaitant pas s’arrêter en si bon chemin, la chaîne américaine mise également désormais sur la franchise, en ciblant dans un premier temps 5 grandes villes de l’Hexagone : Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes et Lille. Parallèlement à cela, Starbucks Coffee poursuivra son développera en propre et continue d’ouvrir des salons de cafés en « licence », avec des partenaires comme Autogrill et SSP dans les gares, aéroports et aires d’autoroutes.
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Ouvrir son propre Starbucks : comment faire ?
Avant toute chose, il est bien de rappeler que Starbucks Coffee s’y est développé avec deux principaux modèles, avec « essentiellement des salons de cafés en propre (76 à ce jour) et avec une vingtaine de points de vente exploités en licence, dans le cadre de partenariats signés avec Autogrill et SSP pour des implantations en gares, aéroports et sur les aires d’autoroutes » rappelle Christophe Borgnis, le directeur franchise de Starsbucks Coffee France.
Ouverture de la franchise Starbucks en France
Après le Royaume-Uni, qui a accueilli son premier franchisé en février 2013, la France est le deuxième pays où la chaîne américaine donne la possibilité à des franchisés d’ouvrir leurs salons. Véritable relais de croissance pour la marque en France, le recours à la franchise est une nouvelle preuve de l’intérêt des chaînes américaines pour le marché de la restauration.
« Nous cherchons des partenaires qui nous permettent de nous implanter dans des agglomérations et des régions où notre marque n’est pas encore présente », précise Christophe Borgnis. Plutôt profils « grand format », ces franchisés devront avoir la capacité « d’ouvrir plusieurs unités dans une même agglomération ou région. Le franchisé sera l’ambassadeur de notre marque sur sa zone. Nous définirons le potentiel de chaque région avec chacun de nos partenaires », ajoute Christophe Borgnis.
Franchise Starbucks, quel format de boutique ? Magasin, coffee shop, Corner ?
A la question de savoir s’il existera un format spécifique au développement à la franchise, la réponse est non. « Notre développement en franchise est complémentaire d’un point de vue géographique », ajoute Christophe Borgnis. Starbucks va continuer à se développer dans les plus grandes métropoles (comme à Paris) et poursuivre son déploiement dans le cadre de licences avec Autogrill ou SSP par exemple dans des gares comme St Lazare ou Montparnasse, mais aussi avec des corners prestigieux comme celui qui a ouvert ses portes tout récemment dans les Galeries Lafayette.
Misant sur un développant maitrisé et calibré, les équipes de Starbucks Coffee France ont bien défini leurs priorités. A savoir, donner la priorité au développement en franchise dans 5 grandes villes : Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes et Lille. Même si ces 5 villes sont en tête de liste, rien n’empêche les dirigeants à regarder l’ensemble du territoire. Mais soyons clair, Starbucks va tout d’abord lancer la franchise dans les plus grandes villes, en recherchant des candidats aptes à ouvrir « entre 1 et 15 salons de cafés ».
Apport, cout, rentabilité : quel prix pour acheter une franchise Starbucks ?
En règle générale, dans la franchise, on ne parle pas de prix pour ouvrir une franchise Starbucks mais plutôt d'apport à investir. L'apport demandé pour ouvrir un Starbucks est de 300 000 € Euros.
Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes et Lille jugés prioritaires
Même si l’on ne peut comparer les marchés britanniques et français, un coup d’œil de l’autre côté de La Manche est riche d’enseignement. Au Royaume-Uni, qui s’est ouvert la franchise il y a tout juste an, Starbucks est passé de 0 à 40 franchises en un an ! 40 unités franchisées sur un total de 650 adresses, avec un modèle qui fonctionnerait « très bien à partir d’une agglomération de 120 000 habitants ».
En France, existe-il pour autant une taille de villes où l’enseigne ne s’aventurera pas en France ? L’avenir nous le dira !
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