Dossiers de la franchise
Top Franchise Méditerranée soufflera le chaud à Marseille en novembre
Nouvelle édition, nouveau lieu, nouveau concept… L’édition 2009 de Top Franchise Méditerranée ne ressemblera en rien à celle des années précédentes, si ce n’est en termes de succès, gageons-le.
Sylvie Gaudy, la directrice du Salon, nous dévoile en avant-première les grands changements de ce rendez-vous annuel, qui se tiendra au Palais de la Bourse de Marseille, les 16 et 17 novembre prochains, sous l’égide de la CCI Marseille Provence et en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise.
Après une édition 2008 réussie, vous avez décidé de refondre totalement le concept du salon Top Franchise Méditerranée pour cette édition 2009. A quels grands changements peut-on s’attendre ?
C’est à la demande de nos exposants et pour en améliorer l’accessibilité que nous avons décidé de modifier le format du Salon, en réintégrant son lieu d’origine de 2003 : le Palais de la Bourse, à proximité de la Canebière et du Vieux Port. Top Franchise se présentera davantage sous la forme d’un forum composé de petits stands, ne nécessitant pas une trop grande préparation en amont, comme c’est le cas à Paris. Chaque module de 4 m² est disponible pour 1950 € HT, ce qui représente un investissement très faible en regard du nombre de visiteurs que la manifestation draine (plus de 3000 en 2008).
Un programme fourni de conférences est également prévu. Pouvez-vous d’ores et déjà nous en dévoiler quelques thèmes ?
Nous souhaitons créer une sorte de parcours idéal du candidat à la franchise, en lui donnant de prime abord d’envie d’entreprendre, par des ateliers détaillant l’ensemble du processus de création, par le biais de la franchise ou non.
Nous organisons aussi un forum dédié aux femmes : « La franchise, un apport pour les femmes ». Et une autre conférence réunira des élus de la région sud sur le thème : « La franchise : solution pour dynamiser vos centres-villes et créer des emplois ».
A qui s’adresse ce salon en priorité ?
La grande majorité des visiteurs viendra de la région PACA, puis des autres régions du sud de la France, mais des visiteurs résidant plus au nord peuvent être attirés par l’envie de changer de vie en choisissant de créer leur société dans le sud. Des délégations espagnoles d’autres pays méditerranéens viendront nous rendre visite également.
Quels secteurs d’activité seront représentés sur ce salon ?
Les grands secteurs de la franchise seront tous là, notamment les services à la personne, la restauration, mais aussi la mode et l’équipement de la personne, qi font leur grand retour. Nous avons cette année des exposants anglais, espagnols et une enseigne d’origine américaine.
Un mot de conclusion peut-être ?
Si le salon Paris Franchise Expo demeure réellement la plateforme internationale de la franchise en Europe, le salon de Marseille représente un complément tourné vers la Méditerranée, avec une finalité identique : nouer des contacts et tisser des liens entre l’ensemble des acteurs de la franchise.
Retrouvez toutes les informations sur le site du salon : www.topfranchisemed.fr
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