Dossiers de la franchise
16 & 17 novembre - Top Franchise Méditerranée
Près de 70 enseignes pour entreprendre accompagné malgré la crise
Les 16 et 17 novembre prochains se déroulera au Palais de la Bourse de Marseille le salon Top Franchise Méditerranée. Ce rendez-vous, propriété de la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence, et organisé par Reed Expositions en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise s’impose comme le seul événement euro méditerranéen qui offre chaque année l’opportunité aux actifs qui le souhaitent de concrétiser leur projet de création d’entreprise.
Top Franchise Méditerranée vient, en effet, apporter une réponse concrète au actifs du Sud Est de la France dont l’envie d’entreprendre est une des plus fortes en France : 42 % des habitants de la région Paca et Languedoc-Roussillon ont envie de monter leur propre entreprise et 22% envisagent concrètement de le faire selon le sondage CSA-Franchise Expo* réalisé en ce début d’année.
Avec une progression constante du nombre de franchiseurs et de franchisés (+8 et +7% en 2008 vs 2007) depuis 10 ans, la franchise ne cesse de séduire les entrepreneurs, quelque soit le secteur: restauration, hôtellerie, habillement, service à la personne ou aux entreprises, etc. Système qui sécurise entrepreneurs et banquiers, la franchise semble être bien dimensionnée pour faire face à la crise. Fondée sur le concept même de transfert de savoir-faire, elle permet aux candidats à la création d’entreprise de se lancer avec un concept et un modèle économique qui ont fait leurs preuves : un atout dans un contexte économique difficile qui pousse aujourd’hui de plus en plus d’actifs à se tourner vers les réseaux de franchise. C’est pourquoi Top Franchise Méditerranée réunira, cette année encore, de nombreuses enseignes, françaises et étrangères, qui poursuivent leur développement et proposeront aux nombreux visiteurs une solution réelle pour se reconvertir, créer ou développer leur entreprise en franchise.
Organisé à Marseille, Top Franchise Méditerranée se positionne comme une plateforme d’échanges avec les pays du bassin méditerranéen : il est, chaque année, le lieu de rencontres des entrepreneurs des pays du sud de l’Europe (Espagne, Italie, Grèce, Croatie,…) mais aussi du Maghreb où le modèle de la franchise se développe avec un franc succès, tant avec des marques françaises que locales.
Avec plus de 3 000 visiteurs en 2008, Top Franchise Méditerranée a vu sa fréquentation multipliée par 5 depuis sa première édition en 2003 avec une part toujours croissante de visiteurs étrangers. Conçu pour faciliter la création d’entreprise en franchise et informer les visiteurs sur l’ensemble des démarches nécessaires à la réalisation de leur projet, le salon propose notamment un village « Accompagnement et aide à la création d’entreprise », un village « Experts » et un riche programme de conférences et d’ateliers dédiés à l’entreprenariat.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 03 août 2009
Bien choisir sa franchise de centre-auto
Contrairement à ce qui peut se produire dans d’autres branches, la décision d’ ouvrir un centre-auto n’est pas anodine, et cela nécessite un ... - 03 août 2009
Réseau de franchise
Au même titre que toute entreprise, le franchiseur peut-être confronté à une crise interne. Pas de panique pour autant. Il convient d’abord pour ... - 01 août 2009
La bijouterie fantaisie va scintiller en 2010
Le marché du bijou fantaisie va continuer de briller. Selon la dernière étude consacrée au secteur menée par Precepta, il devrait même enregistrer ... - 31 juillet 2009
Immobilier : 50% des acquéreurs diffèrent leur projet d’achat
Une récente étude menée par Benchmark Group montre que les acquéreurs ont tendance à différer leur projet d’achat. Certains évoquent une baisse ... - 24 juillet 2009
Les services bravent la crise
C’est le 9 juillet dernier que le GPS (Groupement des Professions de Services) a publié son tableau de bord économique des services en France ...