Dossiers de la franchise
Toujours plus d’exposants sur Top Franchise Méditerranée 2015
Les 16 et 17 novembre derniers avait lieu la treizième édition de Top Franchise Méditerranée. L’événement a rassemblé 119 exposants au Palais de la Bourse à Marseille, confortant sa place de second salon dédié à la franchise en France, après Paris.
Trois jours après les événements tragiques de Paris, les organisateurs du salon Top Franchise Méditerranée ont su faire montre de sérénité en choisissant de maintenir le rendez-vous et bien leur en a pris. Au final, tous les exposants prévus ont bien fait le déplacement et on a même enregistré une hausse de leur nombre, passé de 113 en 2014 à 119 en 2015. Le public a lui aussi répondu présent, le comptage final indiquant 2 330 visiteurs, en légère baisse par rapport à l’an dernier, pour des raisons sur lesquelles il est inutile de rappeler ici.
En dehors des stands dédiés à l’entrepreneuriat en réseau, les conférences ont fait le plein, traitant de thématiques susceptibles d’intéresser les publics les plus divers, qu’il s’agisse d’entrepreneurs souhaitant franchiser leur concept, de personnes à la recherche d’informations précises avant de se lancer ou bien de candidats avérés, ce troisième groupe étant largement majoritaire. Parmi les thèmes évoqués lors des 20 conférences et ateliers, citons celles dédiées au financement (les banques et les aides disponibles), au montage de son business plan, au choix de son local ou encore les « paroles de franchisés » au cours desquelles des franchisés en activité ont partagé leur expérience avec le public, avec un enthousiasme communicatif.
L’équipe de journalistes de l’Observatoire a été mise à contribution en animant trois de ces conférences et en réalisant de nombreuses interviews videos de franchiseurs et de franchisés, dont voici une sélection : Calzedonia , Cartridge World , Cash Express , Ewigo , Cavavin .
Sur les 100 enseignes exposantes, 13 étaient issues de pays étrangers, ce qui confirme le rayonnement international de Top Franchise. On comptait également parmi les participants huit experts issus de cabinets de conseil, une banque spécialisée dans le financement du commerce en réseau ainsi que 19 medias (dont l’Observatoire de la franchise) et partenaires.
Il faut croire que les 100 enseignes participantes, représentant 36 secteurs d’activité différents, ont su trouver leur public puisque selon une enquête réalisée par les organisateurs, 82% des visiteurs déclaraient désirer « se lancer en franchise dans les douze mois ».
Au final, les trois co-organisateurs (la CCI Marseille Provence, la Fédération française de la franchise et Reed Expositions France) se déclarent satisfaits du salon, et sont persuadés que l’an prochain, en 2016, l’événement connaîtra une nouvelle progression, que ce soit sur la scène nationale ou européenne.
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