Dossiers de la franchise
Trois franchises de chocolat pour créer son entreprise
Même si l’on observe des pics de vente à Noël et à Pâques, les boutiques de chocolat fonctionnent tout au long de l’année, en s’appuyant non seulement sur des clients de passage, mais aussi sur les commandes émanant d’entreprises. Nous avons sélectionné trois réseaux qui cherchent à se déployer partout en France, à l’intention des entrepreneurs souhaitant travailler dans un milieu mêlant tradition et modernité…
De Neuville : le chocolat à la française sous toutes ses formes
De Neuville se base sur la gourmandise, avec le chocolat à la française comme base. Aujourd’hui, l’enseigne compte 150 boutiques en activité, dont une dizaine a ouvert sur 2020 et le rythme sera identique ces prochaines années. Au niveau des profils recherchés, la marque accueille d’anciens commerçants, mais aussi d’anciens chefs d’entreprise et des cadres en reconversion. L’ensemble des nouveaux arrivants passe par une formation de 6 semaines, au cours de laquelle ils sont amenés à fabriquer eux-mêmes du chocolat pour bien connaître les produits qu’ils commercialisent.
Au moment du confinement, De Neuville s’est montré innovant en mettant à la disposition de ses franchisés des sites Internet permettant de pratiquer du click and collect ou de la livraison, ce qui leur a permis de conserver de bons niveaux de chiffres d’affaires.
Découvrez l’interview de Christophe Gautier, le Directeur Général de l’enseigne, que nous venons de recueillir :
- Nombre d’implantations : 150
- Apport personnel : 60 000 €
- Droit d’entrée : 15 000 €
Yves Thuriès : un professionnel reconnu
Yves Thuriès est un concept de chocolaterie, monté par M. Yves Thuriès, double meilleur ouvrier de France. La marque compte une soixantaine de magasins en France et souhaite atteindre la barre de la centaine d’ici 2023. Ce qui différencie l’enseigne de ses concurrents, c’est le fait qu’elle possède et exploite ses propres plantations en Equateur. Il faut ajouter à cela une plantation de noisetiers dans le Sud-Ouest de la France, qui permet de rendre Yves Thuriès parfaitement indépendant et unique sur son créneau.
Lorsqu’un franchisé entre dans le réseau, il suit un cursus de formation portant sur la connaissance du cacao entre autres, et cela passe par un voyage en Equateur, afin de se rendre compte sur le terrain des spécificités du concept. En termes de qualités recherchées chez les franchisés, ce sont avant tout des personnes aimant le chocolat qui réussissent, même s’il faut également posséder des capacités à gérer un commerce et manager une petite équipe.
Découvrez le parcours de Myriam Lecerf, franchisée à Rodez, qui nous livre son témoignage, au cours de cetteinterview :
- Nombre d’implantations : 60
- Apport personnel : 30 000 €
- Droit d’entrée : 19 500 €
- Chiffre d’affaires au bout de deux ans : 180 000 € HT
Délices Lamarque : le bonbon d'antan revisité
Délices Lamarque est un concept assez atypique, puisque situé au carrefour de la chocolaterie, de la confiserie et de la biscuiterie, le tout sous le sceau des produits d’autrefois. Délices Lamarque est reconnu aujourd’hui et attire à la fois des clients de passage mais aussi une clientèle locale, fidélisée grâce à la qualité des produits.
Pour étendre son maillage, qui compte à l’heure actuelle une quinzaine d’adresses situées exclusivement en centres-ville, l’enseigne est à la recherche de personnes dotées d’une volonté d’entreprendre et qui ne craignent pas de travailler, y compris les week-ends et jours fériés. Il faut aussi bien évidemment être un fin gourmet et désirer transmettre sa passion auprès du plus grand nombre.
Pour tout savoir des plans de développement et des profils recherchés, nous vous proposons l’interview du fondateur et Directeur Général de l’enseigne, Jean-Emmanuel Costedoat Lamarque
- Nombre d’implantations : 15
- Apport personnel : 30 000 €
- Droit d’entrée : 22 000 €
- Chiffre d’affaires au bout de deux ans : 150 000 €
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 31 juillet 2023
Ouvrir sa franchise de chocolaterie
En France, on consomme le chocolat sous toutes ses formes : poudre, tablette ou boisson, avec plus de 8kg de chocolat consommés par foyer chaque ... - 26 avril 2023
Découvrez les tendances chocolats 2023 pour devenir chocolatier !
La période de Pâques est l’occasion de découvrir de nombreuses nouveautés dans l’univers du chocolat. Vous souhaitez ouvrir une chocolaterie ... - 11 novembre 2022
Ouvrir un magasin de chocolat de marque
Découvrez l'univers envoûtant du marché du chocolat en France, où la passion pour cette délicieuse gourmandise est profondément enracinée dans ...
- 08 décembre 2020
5 cavistes auprès desquels créer son entreprise en franchise
Noël approche et les Français se rendent massivement chez leur caviste pour y dénicher la bonne bouteille à offrir ou à déguster en famille. ... - 29 novembre 2020
La franchise à la recherche d’entrepreneurs dans les jouets, les jeux et les loisirs
On a tendance à automatiquement associer l’entrepreneuriat en réseau avec la restauration, l’automobile ou les services, mais en réalité, la ... - 28 novembre 2020
Franchisés dans l’immobilier : découvrez leurs parcours !
L’un est un professionnel de l’immobilier depuis 2008, l’autre s’est lancé cette année. Leur point commun, ils ont tous les deux choisi d’entreprendre ... - 27 novembre 2020
Webinar de l'Observatoire : Ouvrir sa franchise dans les Services à la Personne
Focus sur le Webinar dédié aux Services à la Personne en franchise, organisé par l’Observatoire de la Franchise, organisé le jeudi 26 novembre ... - 26 novembre 2020
Comment convaincre le banquier de financer son entreprise ?
Certains porteurs de projet redoutent le premier rendez-vous avec les banquiers. Peur de ne pas être à la hauteur, de mal défendre son projet ...