Dossiers de la franchise
Trouver les financements pour monter sa franchise
Quand il se lance dans l’aventure entrepreneuriale, le futur franchisé s’oriente vers des enseignes et secteurs qui lui plaisent mais très vite il est confronté aux problématiques financières. Le montant d’investissement peut être relativement faible pour des activités de services ne nécessitant pas de locaux ou d’investissement particulier (ex : services à domicile, Axeo Services, Générale de Services, Shiva…) ou s’élever à plusieurs centaines de milliers d’euros pour des activités nécessitant au contraire des investissements plus lourds, comme cela peut être le cas en restauration avec des concepts comme Del Arte, la Boucherie ou Courtepaille. Dans tous les cas, trouver son financement est une des priorités de tout créateur d’entreprise.
Comment trouver son financement ? Avant même de se lancer dans la recherche de ses financements auprès des banques, le candidat à la franchise doit d’abord constituer son apport personnel. Cette somme, qui doit être immédiatement disponible, a vocation à être injectée dans le projet d’entreprise. Parfois le candidat ne dispose pas d’intégralité de cette somme. Plusieurs pistes sont à suivre du côté des aides à la création d’entreprise, avec notamment les dispositifs Nacre ou Accre.
Disposer d’un apport personnel solide
L’entreprise franchisée, malgré son lien avec le franchiseur, reste une entreprise indépendante. De ce fait le franchisé doit financer la totalité de l’investissement lié à la création (pas de porte, aménagement du point de vente, stock,…). Le nouveau franchisé dispose assez rarement de l’intégralité des sommes à investir et recourt à l’emprunt. Pour s’assurer de la solidité de leurs nouveaux franchisés et pour maximiser leur chance de réussite, les franchiseurs exigent généralement un apport personnel minimum : un % des investissements totaux ou un montant fixe.
L’apport personnel représentant en général entre 30 à 40% de l’investissement initial total. Ce montant peut être relativement faible pour des activités de services ne nécessitant pas de locaux ou d’investissement particulier ou s’élever à plusieurs centaines de milliers d’euros pour des activités nécessitant au contraire des investissements plus lourds.
Quel investissement prévoir ?
L'investissement global en franchise correspond à la somme nécessaire moyenne pour créer un point de vente. L'investissement global est toujours exprimé hors frais de local. Il englobe le montant des aménagements commerciaux, les frais de communication, les premiers stocks et les fonds de roulement de démarrage ainsi que la rétribution du franchiseur à la création (droit d'entrée réclamé couvrant notamment le coût de la formation, le coût proportionnel de développement du concept, l'accompagnement du franchisé à l'ouverture). L'investissement global indiqué par les franchiseurs est une estimation moyenne des coûts régulièrement constatés par le franchiseur et les franchisés du réseau.
Trouver un financement adapté à son projet
Pour financer ce projet de création, les franchisés ont donc recours à leurs ressources propres, à de l’emprunt classique et à d’autres formes de financement comme le crédit-bail, le Prêt à la Création d’Entreprise BPI (ex Oséo), le prêt Nacre, un prêt d’honneur ou autre prêt régional.
D’après la dernière Enquête Annuelle Banque Populaire/Fédération française de la franchise, « le coût global de la création de l’entreprise en franchise est réparti pour moitié en dessous de 100 k€ et pour moitié au-dessus. Le niveau des ressources personnelles allouées au projet de création est stable à 42% ».
Toujours très riche, l’Enquête Annuelle précise que pour « 38% des franchisés, le financement bancaire obtenu est supérieur à 200 k€, alors qu’il est inférieur à 50 k€ pour un franchisé sur quatre » .
Au-delà de l’aspect financier, tout le monde s’accorde à dire que le franchisé doit être attiré par les produits et les services proposés avant toute chose. La réussite de son projet étant une équation assez compliquée à trouver, entre aspirations personnelles, moyens financiers et villes ou régions souhaitées d’implantation.
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