Dossiers de la franchise
Franchise hôtellerie. Choice Hotels affiche de grandes ambitions en France
Lors du dernier salon Equip’Hotel, Choice Hotels Europe était présent à la porte de Versailles, avec ses trois enseignes (Comfort, Quality et Clarion) pour rencontrer ses partenaires, ses futurs franchisés mais aussi pour présenter ses nouveautés. Après avoir ouvert 28 établissements ces 18 derniers mois, le groupe hôtelier affiche de belles ambitions pour les années à venir, avec un programme d’expansion qui s’appuiera sur le ralliement d’établissements indépendants et sur la construction de nouveaux hôtels dans certaines métropoles françaises.
La reprise du développement, qui s’est surtout fait sentir à partir de fin 2013, a eu les effets escomptés. Sur les 18 derniers mois, le groupe a ainsi ouvert 28 nouveaux établissements en France : 18 sous la forme de conversion d’hôtels existants, 10 constructions d’établissements. Le groupe, qui a fait le pari d’un développement calibré, se lance - si l’opportunité se présente - dans des projets de constructions, ce qui se traduit par le lancement d’établissements de plus grande capacité (entre 60 et 160 chambres).
Choice hotels france : poursuite de l’expansion
Sur les 28 nouveaux établissements, 10 proviennent du ralliement d’hôtels indépendants, qui se décomposent de la manière suivante en 2014 : 6 hôtels Comfort (360 chambres), 2 Quality (170 chambres) et 2 Clarion (270 chambres). D’une manière générale, comme lors les années précédentes, on assiste à une poursuite de la montée en gamme.
Choice Hotels poursuit son maillage du territoire français et s’est ainsi implanté ces derniers mois dans des villes comme Montpellier, Belfort, Montrouge, Toulouse, Antibes, Clermont-Ferrand ou Grenoble. Et les projets ne manquent pas pour la période 2015-2016, avec notamment la signature d’un nouvel établissement à Lyon mais aussi des implantations à venir à Lille, Strasbourg, Cannes, La Rochelle, Levallois-Perret.
Répondre aux évolutions du métier pour faire grandir la chaine
Les hôteliers doivent s’adapter. Le métier a évolué et il revient à des groupes comme Choice Hotels de savoir s’adapter et de proposer des solutions innovantes pour les membres du réseau. « En effet, Choice Hotels offre d’excellentes solutions aux propriétaires exploitants d’hôtels, aux promoteurs et aux investisseurs à la recherche d’outils à la pointe de la technologie tel que notre système de gestion hôtelière choiceADVANTAGE (PMS = Property Management System). choiceADVANTAGE est un logiciel 'full web' et a pour principal objectif d’optimiser les revenus des hôteliers et de simplifier leurs opérations », précise Antoine Cadier.
Grâce à ce système, l’hôtelier dispose ainsi « des ressources nécessaires pour une meilleure gestion et optimiser la rentabilité de son établissement ». Ce système est d’ailleurs aujourd’hui opérationnel dans plus de 5300 établissements dans le monde.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 07 novembre 2022
Comment ouvrir un hôtel en 2024 ?
Ouvrir un hôtel est un projet ambitieux qui peut s’avérer un réel investissement si l’on fait les meilleures estimations. Se lancer en tant que ... - 16 juin 2016
Balladins mise sur la franchise pour se relancer
Positionné sur le segment moyen de gamme, Balladins était présent sur le dernier salon Franchise Expo Paris de mars dernier. Son ambition : recruter ... - 08 juillet 2015
La Société Européenne d’Hôtellerie fait sa révolution et s’ouvre à des hôteliers indépendants
Groupe hôtelier coopératif multimarque, la Société Européenne d’Hôtellerie s’appuie sur un parc de 535 hôtels (19 000 chambres) implantés dans ...
- 08 janvier 2015
La franchise joue la carte de la promotion personnalisée et du couponing
En matière d’achats, nous sommes tous à la recherche de bons plans, de promotions et de réductions et ce pas seulement en période de soldes mais ... - 08 janvier 2015
Univers d’exception chez Les Relais du Silence
Premier groupe hôtelier coopératif multimarque en Europe, la Société Européenne d’Hôtellerie (SEH) totalise 550 hôtels et plus de 19 000 chambres ... - 04 janvier 2015
Franchise : les rendez-vous incontournables de 2015
Vous souhaitez entreprendre en 2015 ? Vous pensez à la franchise ? Chaque année, de nombreux événements dédiés à ce mode de développement sont ... - 22 décembre 2014
Vins et chocolats : fin d’année très active pour les réseaux de franchise
Le mois de décembre et la période des fêtes de fin d’année sont une période stratégique pour les réseaux de franchise sont spécialisés dans le ... - 18 décembre 2014
Développement calibré pour Starbucks en France
Aujourd’hui à la tête de 103 points de vente dans l’Hexagone, Starbucks s’est officiellement ouvert à la franchise en France en 2014. Plusieurs ...