Dossiers de la franchise
Franchise : les rendez-vous incontournables de 2015
Vous souhaitez entreprendre en 2015 ? Vous pensez à la franchise ? Chaque année, de nombreux événements dédiés à ce mode de développement sont organisés. L’occasion pour tous les candidats à la franchise de découvrir des enseignes phares et d’échanger avec des franchisés en activité ainsi qu’avec des experts du secteur. Zoom sur les principales manifestations de 2015 durant lesquelles vous pourrez rencontrer des réseaux tels que La franchise Mango, La franchise Esprit, La Franchise Darty, La franchise Go Sport, la Franchise La Grande Récré,La Franchise Steak’n Shake ou encore La Franchise Speedy…
Chaque année depuis plus de 30 ans, le salon Franchise Expo Paris, événement majeur du secteur, permet d’accélérer le développement des réseaux en France et à l’international en permettant à des milliers d’entrepreneurs de réaliser leur rêve de création d’entreprise. Pour Sylvie Gaudy, Directrice de la manifestation, « la session 2015 s’annonce belle avec une forte progression de tous les secteurs. »
Cette année, plus de 500 exposants provenant de plus de 70 secteurs d’activités différents issus de 25 pays, ainsi que près de 35 000 visiteurs du monde entier sont attendus du 22 au 25 mars au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Durant les quatre jours du salon, l’ensemble des professionnels capables d’accompagner, de conseiller et d’informer les entrepreneurs de demain se mobiliseront au travers d’échanges, de conférences et d’ateliers gratuits organisés pour transmettre leur savoir et expertise sur la franchise et la création d’entreprise. « De plus en plus de marques leaders intègrent le modèle de la franchise et du partenariat au cœur de leur stratégie de développement. Aujourd’hui, de très nombreuses enseignes internationales viennent exposer à Paris, considérant Franchise Expo Paris comme la meilleure plate-forme de développement internationale. Cela se traduit côté leaders par l’arrivée ou le retour de grandes marques comme Esprit, Mango, Carnet de Vol, Darty, Go Sport, La Grande Récré, Lina’s, Système U… Côté international, nous recensons d’ores et déjà 81 enseignes venant de 18 pays avec une forte présence de l’Espagne, de la Belgique, de l’Italie, des USA mais aussi l’arrivée de concepts émanant de pays émergents comme la Slovénie ou la Bulgarie », révèle Sylvie Gaudy.
Pour les futurs franchisés de province
Tout le monde ne peut se déplacer à Paris… Alors pour les candidats à la franchise basés en province, des salons permettant de rencontrer des enseignes à forte notoriété ou débutant leur développement sont également organisés. C’est le cas de Top Franchise Méditerranée qui se tiendra comme toujours à Marseille à l’automne. En 2014, la manifestation a accueilli 3 726 participants qui ont pu entrer en contact des enseignes comme Brioche Dorée, Spar, Franchise cavavin, Franchise De Neuville, Franchise Domino’s Pizza, Franchise Fitness Park, Franchise 02 ou encore Subway. Organisé par la CCI Marseille Provence, la Fédération française de la franchise (FFF) et Reed Expositions France, le salon a confirmé sa place de 2ème rendez-vous incontournable de la franchise en France et 7ème au niveau européen.
Autre événement organisé en région Rhône-Alpes, le Forum de la Franchise de Lyon. Le 9 octobre dernier, la manifestation s’est installée à l’Espace Tête d’Or (Lyon/Villeurbanne), accueillant une centaine d’exposants et près de 1500 visiteurs. La prochaine édition se tiendra le 15 octobre 2015.
A la rencontre des franchisés dans leur point de vente
Du 6 au 12 octobre 2014 s’est tenue la 5ème édition de la Semaine pour entreprendre en franchise. Cette opération nationale, qui se déroulera de nouveau en 2015, permet aux futurs porteurs de projet de rencontrer des chefs d’entreprise franchisés, au cours de conférences organisées avec les Chambres de Commerce et d’Industrie et de portes ouvertes chez des ambassadeurs franchisés avec un objectif : susciter des vocations d’entrepreneurs et informer les candidats à la création d’entreprise en franchise pour rejoindre les 65 133 franchisés ayant déjà franchi le cap !
D’autres manifestations locales
Lyon, Nantes et Paris… Le Salon des Entrepreneurs rassemble chaque année les créateurs et dirigeants d’entreprises dans trois villes distinctes. La franchise n’est pas la spécialité de ces manifestations mais vous pouvez tout de même y rencontrer des enseignes ayant choisi ce mode de développement. Organisé à Lille, le Salon Créer permet aux entrepreneurs de faire avancer leurs projets de création, reprise ou développement d'entreprises, mais également de franchise. Réunissant plus de 150 exposants répartis dans des espaces thématiques, la manifestation propose des ateliers pratiques et concrets mais aussi des conférences et des événements pour apporter toutes les solutions et services adaptés aux projets quel que soit leur étape ou état d'avancement. La prochaine édition se déroulera les 14, 15 et 16 septembre 2015 à Lille Grand Palais. Autre événement organisé cette fois dans le Sud-Ouest, le Salon de l’Entreprise Aquitaine accompagne et informe tous les entrepreneurs de la région Aquitaine dans leur projet de création, reprise et développement d’entreprise. Depuis 15 ans, plus de 120 partenaires se mobilisent chaque année afin de mettre à la disposition des 5 000 visiteurs présents leur savoir-faire. Prochain rendez-vous les 01 et 02 avril 2015 au Palais des Congrès de Bordeaux Lac. Un peu plus au Nord de Bordeaux, le Salon de l’entreprise de la Rochelle est devenu un rendez-vous économique incontournable en région. Carrefour d’échanges, d’informations et de rendez-vous thématiques, il rassemble pendant deux jours plus de 120 professionnels répartis autour d’espaces thématiques.
Organisé au Palais des Congrès de Paris, le Salon des micro-entreprises cible les créateurs et dirigeants de petites entreprises comme les auto-entrepreneurs désireux de rencontrer tous les experts de l’entrepreneuriat. La prochaine édition de la manifestation se tiendra du 6 au 8 octobre prochain.
Des salons sectoriels
Les porteurs de projets et candidats à la franchise qui désirent se renseigner sur un secteur précis peuvent également trouver de l’information et rencontrer des réseaux spécialisés lors des différents salons thématiques organisés tout au long de l’année en France et en province. Ainsi, la restauration est représentée au salon Sandwich & Snack Show, les services à la personne ont leur salon qui se déroule chaque année en décembre. Et les acteurs de l’immobilier se retrouvent chaque année à la Porte de Versailles tout comme ceux de l’automobile.
Et toute l’année, vous pouvez bien entendu vous informer sur les réseaux qui se développent en franchise sur l’Observatoire de la franchise. Nouveaux concepts, secteurs tendances, chiffres des enseignes, interviews des franchiseurs mais aussi des franchisés… Notre site constitue une source inépuisable d’informations pour tous ceux qui souhaitent créer leur entreprise en franchise.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 22 décembre 2014
Vins et chocolats : fin d’année très active pour les réseaux de franchise
Le mois de décembre et la période des fêtes de fin d’année sont une période stratégique pour les réseaux de franchise sont spécialisés dans le ... - 18 décembre 2014
Développement calibré pour Starbucks en France
Aujourd’hui à la tête de 103 points de vente dans l’Hexagone, Starbucks s’est officiellement ouvert à la franchise en France en 2014. Plusieurs ... - 15 décembre 2014
Les meilleures franchises de l’année 2014
2014 s’achève et il est temps de tirer le bilan de ce qui a fonctionné dans le monde de la franchise ces douze derniers mois, en revenant sur ... - 15 décembre 2014
Un emplacement de premier ordre grâce à la franchise
Parmi les innombrables questions qu’un créateur d’entreprise est amené à se poser, la problématique du local est centrale car un commerce ne ... - 12 décembre 2014
La franchise et l’e-commerce : vers un partage des recettes plus équilibré
Les intervenants qui ont participé aux entretiens de la franchise du 27 novembre 2014, organisés par la Fédération Française de la Franchise ...