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Une enseigne passée au crible : L'APPART FITNESS

En donnant la parole au franchiseur, mais aussi en interviewant un franchisé, découvrez le réseau L'Appart Fitness. En complément, Chloé Ado Chatal, Consultante senior au sein du cabinet Axe Réseaux, a analysé le DIP de l'enseigne et vous donne son avis sur la franchise L'Appart Fitness.

L’Appart Fitness en chiffres :

  • Date de création : 2007
  • Lancement en franchise : 2011
  • Nombre d’unités : 107 clubs (43 filiales, 47 franchisés ouverts / 17 franchisés en préouverture)
  • Apport personnel moyen : Entre 70K€ et 120K€ avec en moyenne un apport de 100K€
  • Investissement global : Entre 300K€ et 700K€
  • Durée de la formation initiale : 5 semaines
  • Chiffre d'affaires moyen après deux ans d'activité : Entre 500K€ et 800K€

Parole au franchiseur

Une enseigne passée au crible : L'APPART FITNESS

« La franchise est un accélérateur au niveau du développement d'une enseigne »

Frédéric Poty, Directeur du Développement – Associé

Pourquoi avoir choisi la franchise pour développer votre enseigne ?

Après avoir lancé le premier club L'Appart Bellecour en 2007, des salariés ont voulu se lancer à leur tour avec l'aide de leur franchiseur. Le modèle a plu et d'autres salariés se sont pris au jeu et ont ouvert plusieurs clubs. La franchise est un accélérateur au niveau du développement d'une enseigne. Un indépendant ne peut pas être sur tous les fronts. Le partenariat amène des solutions à tous les problèmes rencontrés par le chef d'entreprise qui ouvre dans un domaine d'activités qu'il ne maîtrise pas toujours. La tête de réseau amène un business clé en main gage de réussite pour celui qui écoute et respecte le process préconisé par le franchiseur.

Comment voyez-vous l'évolution de votre réseau dans les prochaines années ?

Il y aura certainement une transformation des clubs de fitness en espaces de vie, où l'on peut passer un moment à part et vivre un instant pour soi. On vient à L'Appart pour déconnecter, se ressourcer, créer du lien social, sans complexe, sans souci de performance physique.

Notre positionnement stratégique n'est pas axé sur le tarif mais sur une philosophie : L'humain, la complicité, la solidarité. Les clubs de l'an 3000 seront des "boîtes de nuit" le jour.

Notre objectif quantifié : d'ici 2023, nous souhaitons atteindre les 200 clubs, 300 000 adhérents, 700 collaborateurs et plus de 100 millions de chiffre d’affaires.

Quels sont les atouts de votre enseigne sur son marché et les avantages qu’ont les franchisés à rejoindre votre réseau ?

L’Appart Fitness c’est un concept unique et différenciant. Voici les 10 bonnes raisons de choisir L'Appart Fitness :

· Ouvert de 06h00 à 23h00 7 jours sur 7

· Un accompagnement par des coaches diplômés d'état

· Des espaces confortables dans une ambiance conviviale

· Une carte qui donne accès à plus de 100 clubs

· Des cours collectifs encadrés, des cours cinéma, du small group training

· Des machines dernière génération

· Un abonnement sans engagement

· L'Appart Starter : une prise en charge dès votre arrivée

· Une diversité de cours accessibles à tous

· Un prix garanti à vie

A nos adhérents, nous offrons une formation et un accompagnement de A à Z :

· Accompagnement en amont : recherche ensemble de la zone de chalandise, choix du local, plan du local, répartition des surface, organisation générale du club

· Une semaine de formation initiale au siège social à Lyon et quatre semaines en immersion dans les clubs filiales et les clubs franchisés (5 semaines au total)

· Etude de tous les outils nécessaires au bon lancement et à la réussite du club (Accueil et commercial, Marketing et Communication, Financier, Sportif, Informatique)

· A l'ouverture du club, une équipe présente pour accompagner le franchisé

· Après l'ouverture : un accès à l'extranet et à l'intranet, un studio marketing à leur disposition pour les animations ...

Une enseigne passée au crible : L'APPART FITNESS

Parole au franchisé

« J'ouvre un second club en septembre 2020, qui constitue, je l'espère, le début d'un développement croissant et prospère »

Grégory Dudek, franchisé L’Appart Fitness

Quel a été votre parcours avant de rejoindre la franchise L'Appart Fitness ?

Diplômé d'un CAPEPS, j'ai exercé le métier de professeur d'EPS pendant quelques années. L'envie de changement et surtout l'âme d'entreprendre m'ont vite rattrapé ! J'ai donc opté pour un changement de métier en reprenant un petit club de fitness en 2007.

Pourquoi avoir décidé de vous lancer en franchise, et pourquoi avec l'enseigne L'Appart Fitness ?

J'ai exploité mon club en nom propre pendant deux ans. Le marché évoluant, je devais évoluer aussi mais j'avais besoin de soutien et d'accompagnement. Je me suis donc tourné en 2009 vers le franchiseur n°1 en France à l'époque. Ils m'ont donné quelques outils qui m'ont permis d'avancer mais l'accompagnement dont j'avais besoin n'était pas celui que j'espérais. En fin d'engagement, sept ans plus tard, j'ai choisi de rejoindre l'enseigne L'Appart fitness. Cette jeune franchise, dirigée par Patrick Mazerot était une enseigne que je suivais de loin depuis quelques mois déjà. L'Appart Fitness constituait à mes yeux une enseigne audacieuse, dynamique et en plein devenir ! Le produit axé sur l'humain et l'accompagnement des clients répondait parfaitement à mes valeurs et ma vision du métier. Après une rencontre très constructive avec Frédéric Poty, le directeur du développement, et une invitation à un séminaire de la franchise, mon choix a été une évidence ! Malgré un jeune âge par rapport à d'autre franchise du métier, L'Appart Fitness était déjà très bien structuré ! J'ai pu bénéficier des nombreux outils marketing, commerciaux, sportifs et de tous les outils de gestion me permettant d'évoluer plus rapidement !

Quels sont selon les atouts de l’enseigne sur son marché ?

L'un des atouts de l'enseigne est tout d'abord son produit répondant à un très large public ! Les formules d'abonnements sont adaptées au mode de vie des adhérents grâce aux différents tarifs en fonction des créneaux horaires de pratique. Cela permet à l'enseigne de bénéficier d'une grille tarifaire très attractive et évolutive ! C'est la seule enseigne proposant des abonnements sans engagement de durée et sans frais d'inscription, ce que recherche aujourd'hui les consommateurs !

De plus, le produit L'Appart Fitness s'appuie sur ses coaches et ses activités collectives et encadrées ! La maîtrise et le savoir-faire de L'Appart Fitness en matière de cours collectifs lui permettent de se démarquer indiscutablement des autres enseignes, notamment des clubs low-cost.

La structuration et l'organisation de l'enseigne procure à ses franchisés un réel confort ! Les pôles marketing, sportif et commercial offrent des outils et des formations permettant à toutes nos équipes d'exercer leur métier en véritable experts ! Et surtout, ce savoir-faire apporté par l'enseigne permet au franchisé de se centrer sur le pilotage et le développement de son entreprise.

L'Appart Fitness est à ce jour la seule enseigne ayant mis en place un conseil consultatif constitué de quelques franchisés, dont je fais partie, élus par ses pairs et de la tête de réseaux. Ce conseil a pour but de participer au principales décisions de l'enseigne donnant ainsi un poids et une importance considérable aux franchisés du Réseau !

Comment fonctionne votre activité aujourd’hui ?

Depuis son passage en 2016 sous l'enseigne l'Appart Fitness, mon club a été très globalement restructuré pour en faire un véritable centre de profit. Les résultats actuels me permettent de regarder l'avenir avec sérénité et ambition ! J'ouvre un second club en septembre 2020, qui constitue, je l'espère, le début d'un développement croissant et prospère !

L’avis des experts

« L’Appart Fitness est un concept ayant fait ses preuves »

Chloé Ado Chatal, Consultante senior chez Axe Réseaux

Une enseigne passée au crible : L'APPART FITNESS

L’appart Fitness est une enseigne de sport en salle aux valeurs de proximité. Elle propose différentes formules d’abonnements mensuels sans engagement, dans un cadre architectural convivial et fonctionnel.

« Une volonté d’adaptation qui leur permet de rester compétitif »

L’enseigne met en valeur de nouvelles tendances, qui participent au renouvellement du marché. Chaque client est accueilli personnellement, ses objectifs sont déterminés par des coaches diplômés. L’enseigne a su renouveler son rapport à la notion de remise en forme, avec la mise en place des activités de Group Training, ainsi qu’en intégrant les cours vidéos Mills Cinéma, diffusés en grand format et permettant une expérience immersive totale. On observe une nette volonté d’adaptation qui leur permet de rester compétitif sur un marché qui subit une saturation de l’offre et une pression forte venant des salles low-cost.

La marque commerciale L’Appart Fitness est bien déposée à l’INPI, notons qu’il serait nécessaire de compléter le dépôt avec l’ajout de la classe 35, pour une activité totalement englobée.

« On constate une vraie volonté de développement »

Ce réseau de partenariat, met en lumière la collaboration et la cohésion du réseau pour un concept en amélioration continue, en restant tout autant à l’écoute de ses partenaires et plus largement de ses clients. La présence du dirigeant est forte dans l’identité du réseau et les objectifs sont clairement annoncés. On constate une vraie volonté de développement, une ambition marquée notamment par le rachat des clubs Gigagym.

Le concept a vu le jour en 2007 à Lyon, suivi du lancement en partenariat en 2011, et fin 2019, le réseau regroupait 55 succursales et 45 franchises.

En 2019, le rachat du Groupe Nextalis a porté le nombre total d’implantations à 120 clubs. La répartition géographique des succursales et partenaires se trouvent principalement sur la région parisienne et le quart Sud Est de la France.

Les droits d’entrée sont proportionnels à la taille du club choisi (25K€ à 35K€). Cela souligne l’accessibilité du réseau, avec un taux de redevance (avec un minimum mensuel) se situant dans la norme sectorielle. La flexibilité des formats permet de s’ouvrir aux divers projets des futurs partenaires. L’enseigne est capable de se développer sur des zones diverses et ainsi mailler le territoire de manière optimale. Cela implique une bonne connaissance des différentes clientèles cibles, mais la tête de réseau dispose aujourd’hui des forces et de l’expertise nécessaires pour accompagner le Partenaire dans son projet.

Concernant la formation initiale, elle est de 3 semaines, soit 1 semaine en centre de formation et 2 sur le terrain au sein de plusieurs clubs. Cela reste une bonne façon de voir les divers modèles existants centre-ville ou zone commerciale. Elle est cohérente et efficace en alliant la théorie et la pratique. Il s’agit d’un contrat de partenariat, le savoir-faire n’est donc pas clairement évoqué, mais le futur partenaire recevra plusieurs outils structurant à savoir un manuel opératoire, une bible fournisseur, ainsi que les outils dédiés à la communication permettant d’exploiter le club en conformité avec le reste du réseau. L’assistance au lancement de trois jours va permettre à la cellule « accompagnement au lancement », de répondre aux derniers ajustements avant ouverture.

L’Appart Fitness se projette dans un développement soutenu dans les prochaines années, mais au regard de l’infrastructure déployées pour l’accompagnement au lancement, l’animation et la formation, l’enseigne semble parée pour accompagner les futurs candidats dans leur projet. Le réseau met en place des outils et services d’assistance à la maintenance et de support informatique très complets, permettant d’alléger les ressources humaines nécessaires au maintien des entités.

Juridiquement, notons que le contrat de partenariat est clair et la distinction avec le contrat de franchise et le contrat de partenariat est stipulé clairement. Le DIP quant à lui doit être repris sur la réalisation des états de marché, obligation émanant de la Loi Doubin, mise en place pour protéger le futur partenaire mais aussi le franchiseur dans leur engagement réciproque. Ainsi, afin de garantir aux futurs partenaires les informations essentielles, la tête de réseau doit fournir aux candidats l’ELM et L’EGM. L’état général de marché que nous avons analysé pourrait être plus récent et la réalisation de l’état local de marché est du devoir du franchiseur et non du franchisé.

En conclusion, L’Appart Fitness est un concept ayant fait ses preuves, et qui a su s’adapter au marché grâce à l’esprit collaboratif du dirigeant et dont le réseau maitrise son positionnement sur un marché en pleine mutation.

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

Découvrir L'Appart Fitness

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