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Fast Food tendance : quatre nouveaux concepts à suivre de près

Avant la crise sanitaire et la fermeture de tous les établissements durant le confinement, le cabinet d’études Xerfi pointait du doigt le formidable dynamisme du marché de la restauration rapide. Force est de constater que le secteur est resté actif malgré cette difficile période. Livraison, vente à emporter, drive… les réseaux ont rivalisé d’actions pour continuer à servir leurs clients. Le Fast Food confirme son rôle de locomotive sur le marché de la restauration hors foyer. Aujourd’hui, ce sont quatre nouveaux concept de fast food et de restauration que nous souhaitons mettre en lumière.

Point B : le spécialiste du burger & fast food Halal

Fast Food tendance : quatre nouveaux concepts à suivre de près

A la tête de cinq restaurants en France à Aubervilliers, Montreuil, Bordeaux, Marseille et Drancy, Point B cherche de nouveaux franchisés. L’enseigne de fast food propose des burgers Halal avec de la vente sur place, à emporter et en livraison. Ingrédients frais, ambiance familiale, préparation rapide… Le réseau a accompagné ces atouts par une communication intense sur les réseaux sociaux. On peut ainsi voir Neymar promouvoir l’enseigne sur la page Facebook de Point B.

Franchise Point B : combien ça coûte, combien ça rapporte ?

Le réseau propose à ses franchisés un contrat de 5 ans, avec un droit d’entrée s’élevant à 25 000 euros. La formation initiale est facturée 15 000 euros HT. Les redevances sont assez classiques : 5% et 2% pour la communication nationale. Notre conseil : bien se renseigner sur les montants d’apport personnel et d’investissement global qui ne sont pas indiqués et sur le retour sur investissement émanant des pilotes et premières franchises, ce qui vous donnera une idée du potentiel de rentabilité.

EatSalad : fast food healthy et original

Manger sain de manière personnalisée

Fast Food tendance : quatre nouveaux concepts à suivre de près

Développée en franchise depuis 2015 et regroupant actuellement 37 restaurants, EatSalad s’appuie sur un concept original prônant le bien manger. Le réseau propose ainsi des aliments équilibrés, variés, de qualité, à des prix raisonnables, dans un décor design contemporain. Dans des établissements assez grands, d’environ 200 m², l’enseigne s’est spécialisée dans les salades avec 11 bases, 36 ingrédients et 8 sauces maison.

Franchise EatSalad : combien ça coûte, combien ça rapporte ?

Côté franchise, le réseau indique un chiffre d'affaires d'un million d'euros HT au bout de deux ans d’activité. Le droit d’entrée s’élève à 35 000 euros, avec un apport personnel de 150 000 euros et un investissement global d’environ 650 000 euros, hors droit au bail et travaux. Un des avantages de l’enseigne : choisir son implantation aussi bien en centre-ville, centre commercial ou périphérie. La formation de six semaines constitue aussi un avantage sur un secteur où habituellement les formations sont plus succinctes.

Lunicco : le fast food italien qui monte

Toute l’Italie dans un sandwich

Fast Food tendance : quatre nouveaux concepts à suivre de près

Nouveau venu en franchise, Lunicco entame son développement après cinq ans de croissance en propre. L’enseigne doit son succès aux différents pains utilisés pour réaliser ses sandwiches de qualité. Actuellement à la tête de quatre points de ventes en France, Lunicco s’est ouvert à la franchise en janvier dernier. Depuis, le réseau a déjà signé quatre contrats. Et d’ici cinq ans, Lunicco souhaite regrouper 40 franchisés pour couvrir une grosse partie l’Hexagone.

Franchise Lunicco : combien ça coûte, combien ça rapporte ?

Avec son contrat de franchise, l’enseigne propose un faible investissement pour une forte rentabilité dès la première année. L’investissement global oscille en effet entre 190 et 260 000 euros pour un chiffre d’affaires estimé à 600 000 euros HT après deux ans d’activité.

Diners Burger : le diner revisité

Fast Food tendance : quatre nouveaux concepts à suivre de près

L’enseigne Diners Burger a attendu dix ans avant de proposer son concept à la franchise. Sa spécialité : les burgers à l’américaine, avec des plats généreux et gourmands, pour une clientèle de 7 à 77 ans. Le réseau s’appuie sur les labels "Viande Bovine Française" et "Pain frais du Boulanger" pour montrer la qualité des produits utilisés.

Franchise Diners Burger : combien ça coûte, combien ça rapporte ?

Les franchises Diners Burger s’implante sur des emplacements de 120 m² environ, en centre-ville ou périphérie. Les conditions d’accès sont assez classiques (100 000 euros d’apport personnel pour 300 000 euros d’investissement global), la formation est quant à elle conséquente avec 27 jours au total. Le chiffre d’affaires après deux ans est estimé à 700 000 euros.

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Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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