Quels sont les différents types de restauration ?
De la restauration assise à la livraison, en passant par le food truck ou le corner "Street food" la restauration est protéiforme. Pour ceux qui souhaitent entreprendre dans le secteur de la restauration mais qui ne savent pas quel type d’établissement de restauration ouvrir, il faut savoir qu’en France, et partout dans le monde, il existe de nombreuses possibilités pour créer son entreprise sur le secteur de la restauration.
La clé ? trouver un concept de restaurant original capable de séduire un maximum de clients. Coup de projecteur sur ces différents types de restauration !
Les formes de restauration qui existent
La restauration classique
Nous distinguons les restaurants traditionnels, qui sont généralement des restaurants privés, où l'on sert des repas traditionnels avec un service habituellement à l’assiette, un service également appelé restauration à table.
Les restaurants d’hôtel, intégrés dans les établissements hôteliers, sont également considérés comme des restaurants classiques. Les restaurants de tourisme sont classés par un système d’étoiles, comme pour les hôtels, avec une certaine différence dans les règles de notation et un service effectué par des vrais professionnels, disposant d'un CAP restauration ou équivalent.
Vous voulez tout savoir sur la franchise, téléchargez notre guide 2O24 !
Télécharger gratuitement notre guideIl existe aussi les pensions de famille, qui sont des petits restaurants souvent réservés à une clientèle d'habitués. Ce type de restaurant met à l’honneur la culture et la tradition françaises et propose bien évidemment un service à l’assiette.
La restauration à thème
Nous évoquons ici des restaurants spécialisés dans un produit donné (les crêpes, les moules-frites, les viandes, les rôtisseries, les pizzas, etc.), ou un art de vivre, dont les restaurants végétariens, végétaliens, végans, diététiques, restaurant de produits locaux, restaurant bio, restaurant halal, etc.
Nous pouvons aussi ajouter les restaurants communautaires, axés sur la cuisine d'un pays : chinoise, marocaine, libanaise, japonaise… qui proposent généralement un service à l’assiette ou buffet à volonté, et pour certains de la livraison et de la vente à emporter.
La restauration à thème réunit souvent les critères suivants :
- Rapport qualité-prix,
- Décor et ambiance originale,
- Concept personnalisé,
- Décontraction.
La restauration collective
Il s’agit principalement de la restauration d’entreprise, de collectivité locale, des cantines d’école, des restaurants d’hôpitaux, des restaurants pénitentiaire et des armées. Ainsi, on mange collectivement avec généralement un self-service.
La restauration rapide
Proposant principalement des plats standardisés type sandwich et hamburger américain, ce type de restauration est pile dans la tendance car il répond à un besoin de consommation rapide, à toute heure de la journée. Les commandes se passent directement aux comptoirs. Ces établissements proposent un service sur place, à emporter, et la livraison à domicile, ou encore un service de drive. Les produits phares ? hamburgers, kebabs, tacos, sandwiches... Outre dans les sandwicheries que l’on trouve au coeur des villes, les consommateurs peuvent retrouver les produits les plus prisés de la street-food dans les cafétérias, boulangeries, snacking, food-truck, bar à salades, restaurants d’autoroute… N'oublions pas les distributeurs automatiques disponibles dans les halls des hôpitaux, des écoles ou des hôtels, qui proposent une certaine forme de restauration que l’on appelle restauration automatique. La restauration rapide peut être un choix judicieux car elle peut parfois se passer des contraintes fastidieuses inhérentes aux cuisines (extraction d'air etc) : pour réaliser des sandwichs ou des poke bowls il est tout à fait possible de se passer de fours, conduits de fumée etc
Les cuisines fantômes
Le concept de Dark Kitchen est une nouvelle tendance qui a particulièrement vu le jour avec le confinement. Proposer de la restauration en ligne est une idée de business qui marche en France, et ailleurs. Plus besoin d’une salle à manger, un local de cuisine suffit. Proposer un service de livraison gratuit permet par ailleurs de booster l’image de son établissement.
La restauration avec un service de traiteur
Les charcutiers-traiteurs fabriquent et vendent au détail en mettant à disposition des buffets froids composés de charcuteries ou, à la demande, des repas traditionnels.
Les traiteurs organisent et livrent des repas et des cocktails chez les clients. Afin d’optimiser l’organisation de leur activité, ces entreprises suggèrent quelques menus de base renouvelés à certaines périodes de l’année. Les traiteurs débutent les préparations à l’avance en ayant recours à la congélation ou à la mise sous-vide pour garantir la qualité sanitaire et la fraicheur des produits. Ils peuvent aussi prendre en charge le service, les boissons ou encore la décoration de la salle et des tables.
Certains restaurants proposent parfois des prestations de traiteurs, généralement pour de grandes manifestations.
Ces dernières années, on a constaté le fort développement de l’activité du chef à domicile, qui prépare une partie ou la totalité du repas chez le client, sert ensuite le client et ses invités et termine par débarrasser et nettoyer la salle à manger ainsi que la cuisine.
La restauration dans les transports
Ce type de restauration, présent dans les transports aériens, maritime et ferroviaire, propose un service différent selon le mode de transport :
- Dans l’aérien, ce sont les hôtesses de l’air et les stewards qui assurent le service, le plus souvent sous forme d’un plateau repas,
- Dans le ferroviaire, c’est un marchand ambulant qui passe dans les différents wagons et propose des sandwichs et de la boisson. Certains trains sont équipés de tout un wagon réservé à la restauration.
- Pour le transport maritime, de véritables restaurants traditionnels existent avec un service à l’assiette ou un self-service
Vous voulez tout savoir sur la franchise, téléchargez notre guide 2O24 !
Télécharger gratuitement notre guide
Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous pouvez également visiter notre page thématique franchise Steakhouse
Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité
- 17 septembre 2024Lorsque l'on parle de franchise, il est fréquent que l'on pense immédiatement à la franchise en assurance notamment en ce qui concerne le montant d'un sinistre ou d'un accident lié à l'auto ou à l'habitation ...
Qu'est ce qu'une franchise
- 27 juin 2024Ouvrir un magasin de piscine en France est un projet qui peut s’avérer prometteur, étant donné la hausse constante de la demande pour des espaces de détente et de loisirs aquatiques. Voici une analyse ...
Ouvrir un magasin de piscine
- L'idée de devenir son propre patron attire de plus en plus de porteurs de projet en quête d'autonomie et de réalisation personnelle. En 2024, cette ambition est-elle encore pertinente ? Car devenir son ...
- Découvrir l'univers de la fabrication des glaces et des sorbets peut être une véritable révélation pour les porteurs de projet intéressés par le secteur de la glacerie qui souhaitent opérer une reconversion ...
- Imaginez-vous en super-héros de la rénovation, capable de transformer les rêves de construction et de rénovation en réalité ! Avec une cape virtuelle et une baguette magique en main, le métier d'intermédiaire ...
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.