Age d'Or Services reprend l'activité de portage de repas de l'association "Les Pélicans d'Oise et Matz"
Fin février, l’association «Les Pélicans d’Oise et Matz», qui apportait son aide aux personnes âgées et handicapées en leur livrant des repas à domicile, a dû cesser son activité après neuf ans d’existence. En l’absence d’autre opérateur habilité sur le
secteur, Marie-Claude Biarriotte-Sorin, gérante de l’agence Age d’Or Services de Compiègne, a décidé, en accord avec l’association, de reprendre cette activité de portage de repas. Le transfert est effectif depuis le 2 mars dernier.
Couvrant la zone de Compiègne jusqu’à Chiry Ourscamp, l’agence propose donc à ses bénéficiaires de se faire livrer à domicile des menus classiques ou spécial diabétique, à un tarif unique de 8,80€ TTC par repas, et avec la possibilité de choisir
entre 3 entrées, 3 viandes, 3 accompagnements, 2 laitages et 2 desserts différents.
Marie-Claude Biarrotte-Sorin et son équipe espèrent ainsi contribuer encore davantage au maintien à domicile des personnes âgées, fragiles ou en perte d’autonomie de leur secteur.
« Suite à l’arrêt des activités de l’association Les Pélicans, il nous a semblé indispensable de prendre le relais et de reprendre à notre compte ce service de portage de repas, afin de ne pas laisser les personnes âgées, fragiles ou en situation de handicap de notre secteur sans aucune solution. Après un certain temps de préparation, et une fois dotés de deux véhicules pour les tournées de Thourotte et d’un véhicule pour celle de Compiègne, nous nous sommes lancés le 2 mars dernier. Nous offrons également la possibilité aux clients « hors zone » de bénéficier du même service, à un tarif de 9,85€ par repas. », précise Marie-Claude Biarrotte-Sorin, gérante de l’agence. Cette dernière a d’ailleurs choisi de recruter, pour compléter son équipe, une ancienne salariée de l’association « Les Pélicans d’Oise et Matz » : il s’agit de Christine Kukla, 58 ans, qui exerce comme auparavant la fonction de chauffeur-livreur pour le portage de repas.
Ce service permet aux personnes âgées ou fragilisées de se libérer des contraintes des achats et de la préparation de repas, tout en s’alimentant de façon adaptée. Avec l’avancée en âge, ou en situation de fragilité ou de perte d’autonomie, certaines personnes se trouvent en effet confrontées à une perte d’appétit, à une évolution de leurs goûts ou encore à des
difficultés de mastication. Le portage de repas adaptés à leurs besoins et à leur régime alimentaire permet aux bénéficiaires de mieux équilibrer leurs repas, en respectant les normes nutritionnelles et diététiques, favorisant ainsi une meilleure forme physique.
C’est aussi, pour elles, l’opportunité de sortir de leur isolement et de créer du lien social, grâce aux visites régulières de ces professionnels expérimentés et attentifs. D’ailleurs, considéré comme une prestation de service à la personne, le portage de repas permet aux clients de bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt égal à 50% du montant des sommes versées pour la livraison (selon l’article 199 sexdecies du code général des impôts).
Les différents menus sont préparés par un traiteur de la région beauvaisienne. Les plats proposés sont préparés à partir de produits frais de saison. Un soin particulier est apporté à la qualité des produits, au goût, mais aussi au respect de l’hygiène la plus stricte, les plats étant livrés en barquettes thermo-scellées.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.