L’agence Age d’Or Services Cholet autorisée à expérimenter les dérogations au droit du travail
Le Gouvernement propose d’expérimenter des dérogations au droit du travail dans le cadre de la mise en œuvre de prestations de suppléance à domicile du proche aidant et de séjours de répit aidants-aidés. L’agence Age d’Or Services de Cholet a ainsi été parmi les 51 candidats retenus pour cette expérience.
L’agence de Cholet a répondu à un appel à candidatures
Après un appel à candidatures mis en œuvre par la Direction Générale de la Cohésion Sociale, l’agence Age d’Or Services Cholet, dirigée par Sylvaine Fouguereau Carcano, a été retenue pour expérimenter les dérogations au droit du travail, en application de l’article 53 de la loi ESSOC.
Dans le cadre de ce projet, l’agence a été soutenue par les Conseils départementaux du Maine-et-Loire et de la Vendée. Elle intervenait ainsi sur Cholet et ses environs sur un rayon de 30km.
Avant d’intervenir, une convention d’intervention est établie pour indiquer les modalités de travail du relayeur, et surtout les conditions de travail, le nombre d’heures, le repos compensateur éventuel,… Le relayage dure 36h/intervenant, pour créer une relation de confiance entre l’intervenant, la personne aidée et l’aidant. Après l’intervention, deux à trois relayeurs peuvent se succéder pour assurer une continuité de service.
Pendant le temps du relayage, un cahier de liaison est tenu quotidiennement par l’intervenant pour rapporter le déroulé de la journée (activités, intervention des professionnels extérieurs, difficultés rencontrées,…). Une coordinatrice, joignable en cas de besoin, permet de sécuriser l’intervention à domicile. Un temps de restitution post-intervention est également prévu.
Patrick Rucart