La franchise AIRRIA veut recruter des tempéraments entrepreneurs en 2009 pour développer son réseau
Au-delà de compétences en informatique, les dirigeants d’AIRRIA, Olivier Coin et Antoine Dreano recherchent avant tout à intégrer des franchisés qui souhaitent vivre l’aventure de l’entreprise. Pour cela, AIRRIA met à disposition des futurs élus un dispositif complet qui leur permettra de se lancer dans la création d’entreprise avec les avantages mais pas les inconvénients ! Comme le souligne Olivier Coin : « Nous recherchons bien sûr des profils disposant d’un vernis technique minimum, mais nous comptons sur la connaissance du candidat de son environnement économique pour développer son business dans une logique de proximité, ce qui reste notre signe distinctif. Autres qualités essentielles : le goût du travail en équipe et l’esprit communautaire, essentiels pour s’approprier la culture AIRRIA ».
Le réseau AIRRIA fonctionne en effet sur un esprit d’échange permanent entre ses franchisés, qui sont invités à partager entre eux leurs compétences au service de chaque client. La culture et l’offre AIRRIA résultent de cette mise en commun assez atypique dans le système de franchise. Le réseau met à disposition un outil de partage des connaissances, un réseau de partenaires efficient comprenant des acteurs majeurs de l’informatique et des télécoms, et un accompagnement personnalisés aux nouveaux entrants.
Les franchisés AIRRIA ont le choix de leur partenaire bancaire. En effet, les partenaires financiers sont rassurés par le business model, et n’hésitent pas à accorder les prêts nécessaires. Pour devenir franchisé AIRRIA, il faut compter un investissement de 25 000 Euros, droits d’entrée inclus. Pas de pas de porte : on peut déclarer son entreprise à domicile, ce qui limite beaucoup les investissements. Question création d’emplois, un franchisé peut recruter jusqu’à 4 techniciens. Le nombre d’emplois créés par AIRRIA à fin 2011 devrait avoisiner les 400, et le réseau maillera ainsi l’ensemble du territoire français, se plaçant parmi les leaders de son secteur.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.