ALAIN AFFLELOU ouvre une franchise au Burkina Faso
Le 11 février dernier, l'enseigne d'optique ALAIN AFFLELOU a ouvert une première implantation au Burkina Faso, en Afrique. Le point de vente s'est installé avenue Léo Frobenus, à Ouagadougou. Cette nouvelle ouverture permet aujourd'hui à l'enseigne d'être présente dans 17 pays avec une offre multi-produits, multi-enseignes, multi-formats et multi-canal.
A la tête de ce magasin, on retrouve les franchisés Vincent Cornet et son épouse Nongassida Ilboudo qui ont choisi la plus grande ville du Burkina Faso pour ouvrir leur franchise. Il faut rappeler que Ouagadougou compte 2 700 expatriés français et 10 000 sont de passage dans le pays. Idéalement situé en plein centre-ville, dans le quartier des affaires très fréquenté de la ville, ce point de vente s’étend sur une superficie d’environ 200 m², est équipé d’un atelier de montage et propose la gamme de lunettes optiques et solaires Afflelou PARIS. L'activité des franchisés a particulièrement bien démarré, notamment grâce à la mise en place à l'ouverture de la boutique d'une opération commerciale baptisée "100 paires offertes" qui a mobilisé une dizaine d'employés. Dans les prochains mois, les franchisés devraient également développer un espace audio.
« Les clients retrouvent les mêmes compétences de l’opticien et la même qualité des produits de la griffe Afflelou PARIS, de Casablanca à Alger, d’Abidjan à Dakar et aujourd’hui au Burkina Faso », se réjouit Abdelaziz Idhammou, Directeur du développement ALAIN AFFELOU en Afrique.
En Afrique, ALAIN AFFLELOU est déjà présent avec trente magasins implantés au Togo, en Côte d'ivoire, au Maroc, en Tunisie, en Algérie et au Sénégal.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.