Action Innocence : pourquoi ?
Internet est un formidable instrument de communication et d\'information, mais qui, comme tout espace public même surveillé, comporte des risques, notamment pour les enfants.
Chaque jour, des mineurs sont involontairement confrontés à des contenus préjudiciables ou illicites : textes et images violents, morbides, pornographiques et même pédophiles.
Avec les messageries, les tchats, les blogs, les enfants créent, échangent et communiquent d\'une nouvelle manière, ce qui les rend plus vulnérables. Mais trop de gens ignorent encore ces dangers !
Action Innocence : mission et actions
Action Innocence poursuit et développe des actions d\'information et de prévention auprès des parents, des enfants, des adolescents et des professionnels de l\'éducation.
C’est dans cet objectif qu’Action Innocence mène,à partir de novembre 2005, une vaste campagne de sensibilisation à destination du grand public, déclinée en presse, télévision, cinéma, radio et Internet (espaces publicitaires gracieusement offerts par les supports).
La sensibilisation via un objet ludique : le bracelet mauve
Partant du principe qu’il vaut mieux que la prise de conscience soit ludique et sympathique plutôt que tragique et douloureuse suite à un incident médiatisé (comme il en existe trop souvent), nous avons choisi de faire passer un message à travers un bracelet en silicone très à la mode. Porter le bracelet signifiera que la personne est « avertie » et « responsable ».
Ce bracelet doit créer un événement pour que la prise de conscience soit large et générale.
Notre objectif : 1 internaute sur 2 de moins de 18 ans portant ce bracelet d’ici à début 2006 soit une diffusion d’environ 1 000 000 exemplaires.
Un partenariat entre Action Innocence et ALAIN AFFLELOU
Sensible à la protection des enfants sur Internet, Alain Afflelou a commandé 220 000 bracelets. Il les offrira gracieusement dans ses 600 points de vente de France durant tout le mois de décembre. Avec chaque bracelet une information sur « Les 5 commandements de l’internaute averti » sera remise :
LES 5 COMMANDEMENTS POUR INTERNAUTES FUTES : 1 - MON VRAI NOM, MON TELEPHONE ET MON ADRESSE, JAMAIS JE NE DONNERAI SUR LE NET SANS L’ACCORD DE MES PARENTS.
2 - DE RENDEZ-VOUS PAR INTERNET AVEC UN INCONNU, JAMAIS JE N’ACCEPTERAI SANS EN AVERTIR UN ADULTE.
3 - DE PHOTOS OU DE VIDEOS, JAMAIS JE N’ENVERRAI CAR ELLES PEUVENT ETRE TRUQUEES ET UTILISEES PAR UNE PERSONNE MAL INTENTIONNEE.
4 - DEVANT UNE WEBCAM, JAMAIS JE NE ME DESHABILLERAI.
5 - A CE QUE JE METS SUR MON BLOG, JE VEILLERAI, CAR SON CONTENU PEUT ETRE MAL UTILISE.
Sur le Net, moi j’fé gaf à ki j’parle !
C’est une grande première pour Alain Afflelou qui, fidèle à ses engagements de toujours, a voulu s’impliquer dans une démarche citoyenne. Parce qu’il est urgent de prendre ses responsabilités pour protéger nos enfants et parce que la communication et la prévention sont des priorités.
Pour obtenir un bracelet, rien de plus simple : RDV dans l’un des 600 magasins AFFLELOU en France.
Alors vous aussi, faites passer le message :
« Sur le Net, moi j’fé gaf à ki j’parle ! »
Les chefs d’entreprise qui souhaitent aider l’association peuvent acheter un bracelet au prix de 2€/pièce ou encore acheter un tapis de souris relayant les 10 astuces pour internautes futés au même prix.
L’ARGENT RECOLTE SERA INTEGRALEMENT DESTINE A PRODUIRE TOUTES LES ACTIONS DE COMMUNICATION DE PREVENTION AUPRES DES PARENTS, DES ENFANTS, DES ADOLESCENTS ET DES PROFESSIONNELS DE L’EDUCATION. Merci aux médias qui nous ont déjà aidés :
TF1, France 2, France 3, TFOU la chaîne RTL9 TM
Chaînes thématiques : Berbère TV, Equidia, Motors TV, 13è Rue, CinéCinéma (7 chaînes), Cuisine TV, L\'Equipe TV, BFAM TV, Voyage, National Geographic, Fox Life, La Chaîne Parlementaire, i Télé, Canal J, Gulli, Sport + Mezzo, Jetix Planète, Comédie, Jimmy, Seasons, TV8 Montblanc, TV5.
Cinéma : UGC et Paramount (20 salles)
Pour tout renseignement sur cette opération,
Véronique Fima Fromager chez Action Innocence
au 01 44 05 05 33.
Isabelle Amaraggi Farrugia chez ALAIN AFFLELOU
au 01 49 37 73 13.